Le roi Arthur : la légende d'Excalibur

Catégorie
Cinéma
Titre Original
King Arthur: Legend of the Sword
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/09/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Joby Harold, Guy Ritchie
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
126
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend – jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir.

Critique

Préambule : j'ai kiffé grave les 2 Sherlock Holmes du gars Ritchie qui a remixé avec brio le héros classique. Il faut dire que l’excentricité du détective (et aussi adepte de diverses drogues) permettait tous les excès. Pour King Arthur, je me suis dit : il va  moderniser, mais il n'ira jamais aussi loin que pour sa vision "holmesque".
Effectivement, super Guy n'a pas modernisé Arthur, il l'a littéralement massacré !

Adieu visions classiques des hommes en collants bonjour Arthur moderne. Dans le Arthur 2017, on a des héros qui causent la banlieue avec plein de gros mots et d'expressions modernes. Ensuite, comme on veut éviter les anachronismes trop visuels on n'a pas de chevalier tatoué, mais ils arborent une chevelure entre 'joueur de foot milliardaire" et "ex-membre de One Direction" : parfaitement coiffé et gominé. Les vêtements d'Arthur sont toujours propres alors que pépère se vautre dans la boue à plusieurs moments. Certains personnages sont réussis, mais j'aurais aimé un mage beaucoup plus exploité ; en fait, les personnages manquent cruellement de profondeur.
La bande son alterne quelques touches classiques et une grosse part de musique plus ou moins électronique totalement anachronique avec l'image.
Ensuite, le film est monté comme un Sherlock : antichronologique, accélérés, ralentis, etc. C'est la marque de fabrique de Ritchie, on peut l'accepter. D'un point de vue graphique, on est entre un film Marvel et le "seigneur des anneaux" (surtout la scène d'ouverture). Mais le film use et abuse des ralentis, des scènes surdécoupées et des effets spéciaux numériques. Personnellement j'aurais apprécié un Arthur un peu moins en muscle et un peu plus futé.

Verdict

Pas grand-chose à sauver : de belles images, de l'action non-stop, mais une histoire classique qui ne méritait pas un traitement aussi moderne et des personnages aussi peu épais.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Excellente dynamique et définition (master 4K). Les couleurs sont par contre en retrait laissant une image assez froide et pâle de par la volonté du réalisateur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellente spatialisation des effets spéciaux, nombreux effets aériens (pourtant il n'y a pas de piste ATMOS sur ce BluRay 2D) et usage parfait du caisson de basse qui fera trembler les murs à chaque explosion.
Le doublage français manquent clairement d'ampleur quand la foule scande des noms.
Enfin, avec 2 pistes pour un titre 2D, la version originale méritait une piste son sans perte...
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une grosse heure de bonus avec de nombreuses images de tournage. A défaut de constituer une analyse du film, ces documents commerciaux permettent de voir le processus de réalisation et de production et dans cette optique, ils sont intéressants. Ça change des longues interviews dans des suites d’hôtel qu'on nous impose habituellement.
Les menus sont fixes et sonorisés. La sérigraphie du disque est monochrome, plutôt rare pour du BluRay.