Wonder Woman
Date de sortie
03/11/2017
Résumé
Un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où vit Diana, princesse des Amazone, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, Diana est convaincue d'enrayer la menace. Alliée aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.
Critique
De Wonder Woman, je ne connaissais que la kitchissime série des années 70 avec Lynda Carter, la Miss World USA, couverte de vêtements aux couleurs du drapeau américain. Je ne suis pas sur que ce soir la série américaine qui a le mieux vieilli !
Le film relance la licence avec une héroïne clairement moins patriotique (elle veut sauver le monde, pas les USA) et dans une ambiance beaucoup plus sombre. L'action se déroule en Europe (avec des décors au français parfois approximatif) durant la Première Guerre Mondiale. Notre héroïne quitte son île paradisiaque à la recherche d'une chimère, un méchant dieu à l'origine de l'auto-destruction de l'humanité. Jusqu'au bout, les plus jeunes se demanderont si ce dieu existe vraiment. Mais pour ceux qui ont déjà dévoré des dizaines de films, tous les ressorts scénaristiques seront vite devinés (exemple : De qui est-elle la fille ?). Le film ne laisse pas beaucoup de place aux surprises. Reste une aventure avec de nombreux personnages secondaires malheureusement peu exploités. La part belle est donnée à Gal Gadot (agréable et bonne actrice) et Chris Pine que l'on connaît bien.
La réalisation est d'un bon niveau avec Patty Jenkins aux commandes. Les scènes classiques sont bien réalisées avec une mise en scène juste comme il faut et des scènes d'actions bien faites. Par contre, on se serait passé des incontournables scènes de ralentis et chorégraphies de combats sous effets de drogues hallucinogènes. Wonder Woman c'est "300" (le film) puissance 3. Le film offre de nombreux trucages numériques ... plus que visibles avec des personnages en images de synthèses (combats) et de nombreux détourage qui aurait mérité un peu plus de soin.
La durée de 2H20 est bien passée avec le jeune public. Les plus exigeants détectent quelques longueurs ou scènes inutiles dans le montage qui aurait pu le rendre plus dynamique en une paire d'heures.
Verdict
Le spectacle est assuré, mais l'histoire manque un peu d'originalité. Malgré l'ambiance première Guerre Mondiale, le film est résolument tout public et la réalisation technique est correcte. Relancer Wonder Woman au cinéma était franchement risqué et le résultat reste très positif.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Bonne image avec une définition, colorimétrie et compression maîtrisée. Malheureusement, la haute définition n'épargne pas les effets numériques largement visibles de nombreuses scènes (personnage en image de synthèse, détourage, etc.) et particulièrement durant les premières minutes.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Une bande-son qui a presque réussi à mettre à terre l'amplification des caissons de basses ! Ils sont parfois sollicités non-stop à pleine puissance durant des dizaines de secondes (ralentis, explosions). La bande-son en français ou en version originale offre une excellente dynamique et de nombreux effets surround ou aériens. Le doublage français concentre les voix sur l'enceinte centrale 99.99% du temps. Dommage et dommage aussi que la VO n'ait pas eu le droit à un meilleur encodage (il n'y a que 2 pistes pour ce film).

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
60 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Pas de bande-annonce à l'insertion du film. Le menu Warner est simple pour cette édition Blu Ray. J'ai été surpris de découvrir une belle collection de bonus en plus du film.
De très nombreux mini-making-of sont là pour vanter la réalisation du film qui intéresseront les fans.
Au menu des pépites, il y a surtout 7 scènes coupées et une fin alternative !