Doit-on encore présenter Hans Zimmer ? Ce compositeur d’origine allemande, né en 1957 à Francfort, a commencé à apparaître dans les années 80 en composant des musiques de films variées, pour des genres de film tout autant variés dont le fabuleux Rain man et également la première complicité musicale avec Ridley Scott avec son Black Rain.
C’est dans les années 90 que les compositions de Zimmer vont prendre une autre dimension, notamment sous la bannière Disney ; Le roi Lion c’est lui ! Cela lui vaudra d’ailleurs son unique OSCAR à ce jour. Puis, selon les commandes, pour les grands studios hollywoodiens ; Thelma et Louise, Backdraft…
C’est certainement Gladiator en 2000 qui va le révéler au grand public, sortant du cercle des amateurs de musiques de films. Suivent Broken Arrow, The rock, USS Alabama, Mission impossible 2…
Puis s’enchaînent des compositions étourdissantes dont les puissantes et prodigieuses partitions les Pirates des caraïbes, Man of Steel, la trilogie Batman de Nolan, Inception et Interstellar toujours de Nolan. Très récemment ce sont aussi les musique de Dunkerque (toujours Nolan !) et Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve qui font l’actualité de ce compositeur aux ressources qui semblent inépuisables.
Le palmarès est étourdissant, sans compter les innombrables productions ou supervisions qu’il mène, comme par exemple la vampirisante partition du premier volet de Divergente produite avec Junkie XL (un exemple parmi des dizaines).
Filmé en haute définition le concert sort simultanément en DVD, Blu-ray, Double CD & Quadruple vinyle. Ce concert est à considérer comme un “Best Of” de Hans Zimmer réunissant : Gladiator, Interstellar, Inception, Da Vinci Code, Pirates Des Caraïbes, Sherlock Holmes, The Dark Knight, Le Roi Lion, USS Alabama, Rain Man, Miss Daisy et son Chauffeur…
Pour cette tournée Hans Zimmer était accompagné d'un groupe, d'un orchestre et d'un chœur, totalisant 72 musiciens dont le guitariste Johnny Marr. La mise en scène est relativement spectaculaire, avec des effets de lumière constant créant des tableaux visuels en lien avec le film sous-jacent. Hans Zimmer joue de multiples instruments sur scène. Bien qu’homme de musique plutôt que de parole, le compositeur apporte régulièrement des commentaires pour introduire les titres.
La prestation est bien filmée, mettant à l’image les instruments lorsqu’ils sont prédominant dans l’orchestration. On est souvent surpris de voir la multitude d’instruments entrant dans les célèbres compositions.