Jesus Christ Superstar
Date de sortie
14/11/2017
Compositeur
Andrew Lloyd Webber et Tim Rice
Résumé
Nième adaptation de la vie de Jésus, mais sûrement la seule en Opéra Rock.
Critique
Pas une seule parole (ou presque), l'opéra rock d'Andrew Lloyd Webber et Tim Rice enchaîne les différents tableaux uniquement en musique et chanson. Nous sommes en 1973 et c'est clairement un bel adaptation flower-power avec tous ses excès qui peut paraître bien daté aujourd'hui : Torses, jeans moulant, strass, mais aussi armes, chars et une compilation d'objets anachroniques.
J'aime globalement la partition musicale, moins les paroles qui ne sont pas toujours fluides aussi bien en VO qu'en version française. La VF est littéralement un massacre sonore. Elle essaie de maintenir la cohérence dans la post synchronisation entre de paroles françaises et une interprétation anglaise, mais les acteurs ne sont pas vraiment à l'aise dans l'interprétation.
J'adore la mise en scène de Norman Jewison de très haute volée. Chaque séquence est d'une grande créativité dans le cadrage, le montage et la composition des séquences. L'utilisation de décors naturels donne un look particulier au film. C'est vraiment là où le film marque ses points.
Là où le bât blesse, c'est que les acteurs sont avant tout des chanteurs. Les seconds rôles s'en tirent largement mieux que Jesus (Ted Neeley) avec son regard divergeant et son absence totale de charisme à l'écran. Juda (Ted Neeley) est un personnage bien plus intéressant tout comme Caiaphas et Annas. Ensuite, le film garde le rythme d'une pièce de Broadway, mais la longueur de certaines séquences est sauvée par la mise en scène inventive.
Verdict
Un OVNI cinématographique qu'on aime ou qu'on aimera détester.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Excellente image très lumineuse et remastérisée. Elle mérite ce master HD pour profiter des décors naturels. Elle reste néanmoins assez bruitée de nuit.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Une piste VO en véritable stéréo (les voix sont localisées), dynamique et avec une grande richesse dans les tonalités. Une piste musicale moins marquée cinéma et plus CD avec interprétation est différente. Une version française plus limitée techniquement et artistiquement.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
130 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés avec de nombreux bonus.
Introduction peu inspirée de Jean-Pierre Dionnet qui n'apprécie visiblement pas du tout le film.
Des bonus sûrement extraits de précédentes éditions sur disque du film :
- Entretien avec Tim Rice d'un quart d'heure sur cet opéra rock. Un bonus en SD et 4/3.
- Commentaire audio de 2004 avec le réalisateur et l'acteur de Jésus comportant de nombreux éléments de compréhension.
Ajoutons à cela quelques bandes annonces et surtout une piste musicale sans parole.