Les tontons flingueurs (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Pays
Fran
Date de sortie
03/12/2017
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Alain Poiré
Scénaristes
Albert Simonin, Georges Lautner, Michel Audiard
Compositeur
Michel Magne
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Bruno Orru

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

Les tontons flingueurs est l’un des films indispensables de toute vidéothèque qui se respecte. Parce que c’est véritablement l’une des films du patrimoine français qui représente le mieux une époque mais aussi parce que la modernité de la réalisation est pratiquement intemporelle. De fait, en regardant de nouveau (encore !) ce film on s’aperçoit que le rythme général et la mise en scène sont similaires à de nombreux long-métrages actuels. Les dialogues d’Audiard sont un délice de tout instant et permet de savourer encore et encore des séquences que l’on connaît pourtant par cœur. Alors évidemment, le plus jeune public ne connaissant pas ce cinéma peut avoir pour réflexe de rester à l’écart ; c’est évidemment une erreur car, comme je le disais à l’instant, hormis le noir et blanc, les tontons flingueurs sont très actuels.

L'édition proposée permet de revoir le film dans des conditions visuelles et sonores inédites, telles que détaillées ci-dessous. Un travail de restauration notamment financé grâce à l'appel lancé par la plateforme participative Celluloid Angel. Pour en savoir plus à ce sujet suivez ce lien, sachant que le travail réalisé pour cette restauration est disponible en suppléments sur le disque Ulta HD / 4K.

Et rien que pour le plaisir, nous vous proposons de redécouvrir la bande annonce originale

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique n&b
Format Cinéma
2.35:1
Les tontons flingueurs se rassemblent de nouveau pour une séance jubilatoire comme jamais. Il faut avouer que la restauration opérée sur l'image est tout simplement magnifique et permet de voir le film comme jamais ; il n'est en effet pas certains que les contemporains de 1963 aient pu voir le film sur grand écran avec une telle qualité. 
Si vous avez comme nous déjà craqué sur l'édition de 2009 (et son édition fabuleuse en coffret bois) et l'édition 2013 (pour la première fois en Blu-ray) nous aurez du mal à résister à ce tte nouvelle édition. 
La restauration a en fait été initiée en 2013, opérée depuis les négatifs originaux. C'est de ce négatif restauré qu'à été opéré un nouveau scan 4K. Bien que d'excellente qualité, le négatif a toutefois été nettoyé de nouveau afin d'être à niveau pour une image beaucoup plus détaillée. Une remise en forme qui a toutefois pris de 4 mois ! C'est pour ce type de travaux qu'une participation collaborative à été mise en place afin de recueillir 45.000€, soit environ la moitié du coût de cette restauration spécifique Ultra HD / 4k.

A l'arrivée nous profitons d'un film totalement propre au niveau de la pellicule, dénuée de toute griffure ou poussière. Ensuite c'est la définition qui gagne avec des plans qui présente une grande précision sur les costumes, les décors avant/arrière plan, les visages... alors bien entendu les erreurs de focus au tournage apparaissent de manière plus criante. La profondeur de champs, déjà bien plus accentuée sur la version Blu-ray est un soupçon encore meilleure.

L'image présente également des noirs et des contrastes plus appuyés, même si la version Blu-ray de 2013 était déjà excellente à niveau. En ultra HD / 4K, c'est tout simplement merveilleux, avec pourtant aucun apport HDR, considérant un choix artistique pronet par le producteur.

Merci à Gaumont par conséquent de nous présenter un film majeur du catalogue avec une image aussi belle et propre. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Cette nouvelle édition est présentée avec une piste DTS HD MA 2.0, avec une piste mono. Le bonus ici pour cette nouvelle édition c'est le travail de restauration possible via un scan des informations sonores directement depuis le négatif. Un procédé exclusif mis en place par la société Le Diapason permettant de récupérer donc l'information originelle, permettant de réduire sensiblement les effets de chuintements. A noter également très peu d'écart de niveau et de prise de son. 

L'excellente note attribuée à cette édition marque principalement la qualité de la restauration, bien entendu laisse de côté toute perception de dynamique ou spatialisation.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

On retrouve ici les principaux bonus déjà disponibles sur les éditions précédentes. Il sont présentés en double, à la fois sur le disque Blu-ray et le disque Ultra HD / 4K.
A noter la disparition du document Michel Magne, le fantaisiste pop.

La cuisine des tontons (23 mns) : Un retour en arrière souvent émouvant face aux propos du réalisateur, de certains techniciens et des principaux acteurs du film encore en vie à ce moment là. Pas de montage rapide et entrecoupé d’images du film dans ce document mais de simples séquences permettant d’écouter avec grand intérêt les souvenirs et autres anecdotes, souvent étonnant de précision (ce n’est pas possible ils ont révisé avant l’interview !?). On a rapidement l’impression de devenir leur complice dans cette aventure qui d’évidence à marquée l’ensemble des intervenants.

Les secrets des Tontons (22 mns) : Un document plutôt destiné à ceux qui souhaitent encore mieux décoder le film et les dialogues d’Audiard par la reprise de nombreuses répliques.

Il était une fois... les tontons flingueurs (54 minutes) : L'histoire des tontons flingueurs raconté par Georges Lautner, Bertrand Blier, Alain rey (linguiste)., Maurice Fellous (directeur photo), Phillipe Durant (biographe de Michel Audiard), Michel Audiard (archives)... Un retour souvent attendrissant mais également avec un propos plus technique, revenant sur le contexte d'époque, sur les enjeux budgétaires, les conditions d'adaptation du livre, sur les dialogues, le jeu des acteurs et parsemant de superbes photos de tournage ou d'actualité et partageant quelques anecdotes, certaines inédites. Excellent !

La restauration des tontons flingueurs (20 minutes) : Un document relativement technique qui permet de comprendre les enjeux de ce type de restauration, de mettre un visage sur ces techniciens et la nature de leur travail. A ne pas louper en fin de document une comparaison de près de 3 minutes permettant de constater la qualité d'image avant / après restauration... il n'y a pas photo !

Entretien avec Georges Lautner (18 minutes) : Un entretien qui avait disparu sur l'édition 2013 et qui revient pour écouter le réalisateur partager quelques anecdotes et impressions de production, tournage et travail avec les acteurs.