Les As de la Jungle

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
29/11/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jean François Tosti
Scénaristes
David Alaux, Eric et Jean François Tosti
Compositeur
Olivier Cussac
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Emmanuel Galais
Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse !

Ce qu’il est impératif de dire avant toute chose sur « Les As de la Jungle », c’est que c’est un film d’animation français qui porte haut et fort le savoir-faire local en matière d’animation. Et ce n’est pas peu dire tant les animateurs et autres graphistes français ont le vent en poupe des deux cotés du globe. Et à commencer par les Etats-Unis qui sont venus chercher des français pour créer l’un de leurs plus gros hits : Les Minions. D’ailleurs bon nombre de nos concitoyens de talent viennent compléter les équipes des studios Disney et Dreamworks, pour ne citer qu’eux.
Et la société Toulousaine TAT qui a créé « Les As de la Jungle » peut bien évidemment s’enorgueillir d’être à la tête d’une véritable licence à succès. Le résultat est là ! Depuis plus de dix ans, TAT cartonne sur France télévision avec son programme court de 11 minutes et chacune des aventures en version plus longue rencontre la ferveur du public. Il faut dire que l’ensemble est particulièrement intéressant avec des personnages aux allures de peluches que les enfants pourraient facilement avoir dans leurs chambres en les câlinant en permanence. En plus il y a une véritable énergie dans l’animation et dans la narration qui font des « As de la Jungle » une série d’animation particulièrement réussie.

Mais est ce que cela suffit pour briguer une place au box-office cinématographique ? Avec ses 600 000 entrées en France, le film peut effectivement se dire que le pari est réussi ! Pour autant est ce que le résultat sur le plan artistique est aussi cohérent que la série télévisée ? Et bien la réponse est assurément oui, car la première grande idée des réalisateurs est d’avoir su adapter leur film à un public qui ne connaissait pas forcément ces héros d’un autre genre, et en cela les parents comme les enfants peuvent ainsi plus facilement entrer dans l’histoire de ce pingouin, élevée par une tigresse qui se révèle en pro du Kung-Fu et décide de ramener l’ordre et la paix dans la jungle.

Ici, tout est décalage, les relations entre les animaux, les dialogues aussi savoureux les uns que les autres ou encore la trame qui est volontairement classique mais qui cache toujours quelque-chose qui puisse être prit dans un autre sens. Et de la même manière que dans son programme court, « Les As de la Jungle » garde une fraîcheur de ton et une surprenante envie d’aller se confronter aux mastodontes américains.

En conclusion « Les As de la Jungle » réussit, là où bine d’autres se sont casser les dents : Adapter au cinéma une série de programme court pour les enfants en long métrage. La qualité narrative, celle des graphismes et de ses textures tout autant qu’un scénario intelligent qui vient parfaitement expliquer les origines à un public néophytes sans pour autant lasser ses fans qui seront ravis de cette nouvelle grande aventure.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La réalisation a choisi une image volontairement pétillante avec des couleurs chamarrées qui donne à son film un aspect jouets de luxe. Les couleurs sont parfaitement mises en valeur et donne au film toute cette folie qui nous embarque. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance de folie. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un Making of passionnant qui explique avec beaucoup de pédagogie toutes les étapes de création d’un long métrage d’animation.