Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Thomas Pesquet, L'Etoffe d'un Héros / Thomas Pesquet, L'envoyé Spatial

Catégorie Série TV
Genre Documentaire
Pays FR
Date de sortie 09/12/2017
Réalisateur Jürgen Hansen
Avec Thomas Pesquet
Format Blu-Ray
Boitier Coffret
Producteurs Jürgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff et Natacha Delmon Casanova
Scénaristes Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff
Compositeur Guillaume Perret et Emmanuel Guirguis

Critique de Emmanuel Galais
Editeur France télévisions Distribution
Edition Coffret
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 132 min
Support
   
   

De Houston à Baïkonour, suivez l'astronaute français Thomas Pesquet de ses phases d'entrainements à son retour sur terre en passant par son séjour à bord de l'ISS. Revivez toute sa mission spatiale en 2 films. Préparations physique, technique, psychologie, journal de bord de la mission proxima, images tournées dans l'espace… Un quotidien hors du commun qui vous plongera la tête dans les étoiles ! Ce coffret contient : L'étoffe d'un héros : À 38 ans, Thomas Pesquet est électionné pour une mission de 180 jours dans la Station Spatiale Internationale et devient le dixième astronaute français. A ses côtés, Oleg Novitskiy, le commandant de bord russe et l’américaine Peggy Whitson, la spationaute la plus expérimentée au monde. Depuis Houston, Baïkonour et Moscou, entourés d’une véritable armée d’ingénieurs, l’équipage se prépare pour sa mission. Entre simulations de scénarii catastrophes, entrainements en situations extrêmes et exercices de cohésion d’équipe, ce film retrace leur dernière année de préparation et l'aboutissement de 7 ans de conditionnement physique et mental intensif. Un compte à rebours haletant avant la concrétisation de l’épopée d’une vie et la réalisation d'un rêve d'enfant : contempler la Terre depuis l’espace et se rapprocher un peu plus des étoiles. L'envoyé spatial : Le 17 novembre2016, Thomas Pesquet décolle vers la Station Spatiale Internationale pour une mission de six mois dans l’espace. À la façon d’un carnet de bord, ce film raconte cette extraordinaire aventure humaine. Dans la station spatiale internationale, il nous révèle son quotidien, détaille son travail scientifique, les risques omniprésents et livre ses sentiments sur cette expérience unique qui va profondément le transformer. Il nous fera ainsi partager l’émotion ressentie lors de moments Intenses: le décollage du Soyouz, l’arrivée dans la station, la contemplation de la Terre depuis la coupole et l’instant où il plonge dans le vide du cosmos pour une sortie extravéhiculaire.

Thomas Pesquet est, à coup sûr, l’un des nouveaux héros de notre aventure spatiale, sinon LE héros francophone de notre XXIe siècle. En effet rarement depuis Jean-Loup Chrétien, un astronaute aura autant suscité l’intérêt et la passion que ce jeune homme. Ingénieur de formation, passionné d’espace, Thomas Pesquet est également un communicants remarquable. Il a su faire de sa propre aventure, de sa propre passion, un intérêt collectif à grand renfort de documentaires, d’événements, y compris au sein du monde artistique. Mais surtout, il a su se prêter à toutes les demandes, pour que l’aventure spatiale ne soit pas simplement une guerre entre américains et russes.

Ce qui est intéressant dans ces documentaires, ce n’est pas simplement de voir une énième préparation d’astronautes pour partir dans l’espace, c’est que nous plongeons au cœur d’un processus long et fastidieux, dans lequel les candidats doivent d’abord être en capacité de parler plusieurs langues (le CV de notre héros est particulièrement impressionnant dans ces matières-là), mais également avoir la capacité de pouvoir vivre dans un milieu clos pour ne pas parler de promiscuité proche avec des personnes autres que son cercle familial. Et c’est justement ce qui est intéressant dans ces deux documentaires, ils nous permettent de vraiment comprendre à quel point la vie, que ce soit dans la station spatiale, ou simplement dans la fusée, est particulièrement liée directement à la façon dont les astronautes vont pouvoir s’adapter dans cet environnement si particulier.

Et Thomas Pesquet, grâce notamment à des caméras qu’il a pu emporter avec lui, parvient à nous faire passer chaque étape de la préparation, avec une facilité déconcertante, le tout accompagné d’un discours ludique qui nous permet, à nous spectateurs, ainsi qu’aux futurs astronautes en devenir, de comprendre à quel point l’entraînement physique est aussi important que l’entraînement moral. Car évidemment partir dans l’espace ce n’est pas simplement un voyage que l’on décide sur un coup de tête, c’est quelque chose de parfaitement réfléchi qui doit également prendre en compte tous les dangers et si préparer.

Du coup si l’aventure spatiale paraît toujours aussi passionnante et aussi attractive pour le commun des mortels, elle apparaît soudainement comme étant un processus long et délicat dans lequel la connaissance du danger est aussi importante que les qualités d’adaptation physique et sociale. Le jeune Thomas Pesquet n’apparait plus simplement comme notre nouveau héros français, il apparaît également comme le porte-parole de tous ces passionnés de l’espace qui voudraient un jour pouvoir visiter la station spatiale internationale. Les documentaires ne sont pas simplement intéressant ils sont à la fois passionnants, ludiques, bluffant et originaux. Un cadeau idéal en ces fêtes de fin d’année.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.78:1
   
   

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le travail de photo est absolument magnifique au point que chaque image nous laisse rêver un peu plus sur cette aventure spatiale qui nous fait tant rêver. Tout est parfaitement dosé et les contrastes offrent une belle profondeur à l’ensemble. Le support donne tout son volume au film.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français Dolby Digital Plus 2.0 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Une piste Dolby Digital 2.0, totalement en accord avec les documentaires et avec leurs besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport à la musique qui habille l’ensemble. La dynamique de l’ensemble permet une belle immersion surtout lorsque l’on nous présente des passages filmés par l'astronaute lui-même.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Une passionnante « Visite de la l’ISS par Thomas Pesquet », qui nous permet de mieux encore toucher de l’œil l’univers incroyable de cette station spatiale Internationale.

« Entrainement avec Teddy Riner ». Quoi de mieux pour se préparer à un voyage aussi extrême que celui-là que de préparer son physique avec le plus grand champion Français. C’est drôle et intéressant.

« Thomas Pesquet à l’Elysée », rien de mieux pour honorer un héros que de le recevoir à l’Elysée.