Otez moi d'un doute

Catégorie
Cinéma
Pays
FR
Date de sortie
10/01/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Fabrice Goldstein et Antoine Rein
Scénaristes
Carine Tardieu, Raphaële Moussafir et Michel Leclerc
Compositeur
Eric Slabiak
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais
Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Connaître ses parents pour mieux se connaître soi-même, c’est, en sous-main, le discours que peut tenir le nouveau film de Carine Tardieu : « Otez-moi d’un doute ». Le scénario du film lui a été inspiré par un ami qui a vécu une histoire assez proche : un homme d’une cinquantaine d’années qui apprend, à la mort de sa mère, que son père n’est pas son père biologique. Partie de cette idée, la réalisatrice s’est attelée avec ses deux coscénaristes Raphaële Moussafir (Du vent dans mes mollets) et Michel Leclerc (La vie très privée de Mr Sim), avec qui elle avait déjà travaillé sur ses deux premiers longs métrages, à l’écriture d’un scénario qui s’interrogerait justement sur cette recherche d’identité qui semble nécessaire à tout être humain.

Et pour mieux renforcer son propos, la réalisatrice et ses scénaristes utilisent la métaphore de la bombe en faisant de leurs héros un démineur, pour mieux illustrer l’effet que peut avoir sur chaque personne un tel événement. Toujours sur le fil du rasoir le scénario et les dialogues oscillent entre comédie et tragédie. Ils distillent des situations comiques et offrent des respirations naturelles, c’est ce que nous vend la production, autour de ce film, mais la réalité va beaucoup plus loin, car effectivement si le film est toujours à la frontière entre la comédie et la tragédie, le scénario parvient surtout à entraîner le spectateur dans une histoire qui aurait pu être lourde et pesante, mais qui se révèle au contraire à la fois légère, tendre et jamais caricatural. Les personnages sont dessinés avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Et même si parfois certains relèvent du burlesque, comme le personnage de Didier, il est surtout là pour mieux appuyer la normalité des uns et des autres qui permet donc de mieux ancrer cette histoire de recherche de paternité dans une peinture sobre et légère.

D’ailleurs, la mise en scène de Carine Tardieu va en ce sens et ne cherche jamais à compliquer ni les sentiments ni les situations mais, au contraire, à donner à l’ensemble un aspect plus proche des comédies romantiques et sentimentales comme on peut très bien les voir en Angleterre et parfois, à la faveur d’une bonne étoile, aux États-Unis. D’ailleurs, la caméra se fait parfois discrète et laisse quelques moments de flottement pour que le spectateur puisse mieux, à la fois s’identifier aux personnages et en même temps s’interroger sur ses propres convictions et ses propres ambitions. Le personnage d’Erwan occupe la fonction de démineur en Bretagne, et de métier va plus loin qu’un travail il s’avère être une règle de vie puisqu’au lieu de se lamenter, plutôt que de foncer tête baissée dans une aventure dont il ne maîtrise aucun des éléments, il va au contraire chercher à s’assurer que cette bombe sentimentale n’explose pas, mais au contraire il va déminer la situation de manière à ce que les choses se révèlent en douceur.

Et personne de mieux que François Damiens (Les Cow-boys) et Cécile de France (L’Auberge Espagnole) pour interpréter cette rencontre sur fond de Bretagne et de sentiments mis à mal. Les deux acteurs forment un couple d’une simplicité rare, et leurs compositions sont comme à chaque fois précises et intuitives où rien ne semble être laissé au hasard.

En conclusion « Otez-moi d’un doute » de Carine Tardieu est une comédie sentimentale parfaitement réussie qui s’interroge sur la recherche d’ascendance, tout en distillant un discours juste et intelligent : « Il faut connaître ses parents pour mieux se connaître soi-même ». Une comédie à voir pour l’intelligence de son scénario, la précision de sa mise en scène et l’interprétation impeccable de François Damiens et Cécile de France.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
La réalisatrice a choisi une image sobre et parfois sophistiquée pour les intérieurs pour donner à son un film un aspect naturel qui lui va à merveille. Les couleurs sont magnifiques et mettent en valeur les paysages bretons autant que les intérieurs parfois rustiques. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support est à la hauteur du travail de Pierre Cottereau (Gauguin). Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance simple et légère. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
« Rencontre avec les comédiens et la réalisatrice » apporte un peu plus de précisions sur l’angle d’approche du sujet, et notamment son ancrage dans la réalité, puisque le scénario est inspiré de l’histoire d’un ami qui avait lui-même vécu ce type d’événement.

« Conseils avisés d’un père à son enfant » est un bonus amusant dans lequel Esteban le chanteur du groupe Naïve New Beaters qui interprète le rôle de Didier dans le film, vient donner des conseils à son enfant à venir. C’est amusant, et à l’image du film sobre et léger.