November Criminals

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
17/01/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Beth O'Neil et Steven M. Rales
Scénaristes
Sacha Gervasi et Steven Knight
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais
Deux adolescents enquêtent sur le mystérieux meurtre de l’un de leurs amis dans les bas-fonds de Washington DC…

Sacha Gervasi nous avait déjà laissé un peu froid avec sa vision d’Hitchcock, mais cette fois-ci c’est avec un thriller qu’il revient. Inspiré du roman du même titre de Sam Munson édité en 2010, le scénario adapté par le réalisateur plonge le spectateur dans les méandres de cette affaire où un étudiant, un brin idéaliste veut à tout prix découvrir le meurtrier de son ami, dont les autorités disent, avant même de commencer l’enquête, qu’il s’agit d’un règlement de compte sur fond de guerre des gangs. Et ce sujet peut évidemment parler à toute personne, qui refuse l’injustice et particulièrement les idées préconçues, mais seulement voilà, les auteurs ne vont pas très loin dans leur réflexion et se limitent à une intrigue particulièrement fragile, qui comporte que peu de personnages et de ce fait ne laisse pas beaucoup de place à la complexité qui font souvent les grandes réussites de ces thrillers qui veulent aller au fond de la psychologie des personnages.

Ici tout est survoler, on reste enfermé dans ce qui pourrait être l’équivalent d’un téléfilm, mal construit, prévus pour des après-midis sans saveur. Car si les héros tentent régulièrement une incursion dans l’émotion avec des larmes, des bouches de travers et des regards de « Droopy », nous avons bien du mal à nous identifier ou au pire à nous attacher à ces moments sans grandes profondeur. Et même si l’on adhère à l’ensemble des discours tenus dans le scénario : Le refus du racisme sous toutes ces formes, le manque de moyen dont souffre la police américaine ce qui en découlent des enquêtes baclées, nous n’arrivons jamais à totalement plonger dans l’intrigue.

Même constat dans la mise en scène, qui se révèle résolument classique et sans originalité avec même une propension à ne pas chercher la lumière mais au contraire à rester dans les rails d’un savoir faire basique, qui ne vient pas servir la distribution. D’ailleurs certaines scènes sont même assez proches du ridicule, à l’instar de celle où le héros est blessé. Le spectateur voit une blessure à l’épaule, mais la mise en scène tente à nous faire croire que cela est beaucoup plus grave.

Du coup, on sent que la direction d’acteur n’est pas au mieux de sa forme et le duo d’acteurs principaux : Chloé Moretz (Kick-Ass) et Ansel Elgort qui nous avait réjouis dans « Baby Driver » semblent s’ennuyer à mourir et cela se voit à l’écran et voir-même se partage avec les spectateurs. La mise en scène et la direction d’acteurs manquent de rythme et les deux jeunes comédiens en sont les premières victimes, avant même les spectateurs.

En conclusion, « November Criminals » est un thriller qui manque de rythme et de profondeur et finit par nous ennuyer au lieu de nous captiver par une intrigue un minimum complexe. Ici tout est fait pour que l’affaire soit bouclée en 10 minutes. Dommage !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les décors sont parfaitement bien travaillés pour nous plonger dans cet histoire qui joue sur les contrastes entre clair et obscur, baignant dans des jaunes et des oranges très présents. Tout est parfaitement dosé et les contrastes offrent une belle profondeur à l’ensemble. Le support donne tout son volume au film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film de garder une pression, tout est relatif, sur les spectateurs pour mieux les embarquer dans l’histoire. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of réalisé durant le tournage avec des membres d’une équipe persuadés de réaliser un chef d’œuvre.