Van Morrison In Concert

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
16/02/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sasha Duncan
Scénaristes
Van Morrison
Compositeur
Van Morrison
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
76
Support
Critique de Emmanuel Galais
Filmé au BBC Radio Theatre, Sir Van Morrison performe un intime « In Concert Show ». L’enfant de Belfast : « Van the Man », interprète une sélection de ses titres, anciens et nouveaux, de son incroyable carrière et de son dernier album « Keep me Singing ». La concert inclus des titres comme « Brown Eyed Girl », « Wild Night » ou encore « Cleaning Windows ». Ce show intime est un moment intense et personnel tenu par le lauréat d’un grammy awards pour le meilleur interprète de musique soul Celtique qui est également l’un des auteurs compositeurs interprètes les plus influents de l’histoire de la musique populaire.
 
Oui, alors, autant le dire dès le départ, Van Morrison est un artiste de légende qui, au même titre que Dylan, a inspiré un grand nombre d’artiste à travers le monde. Avec des chansons devenues des standards, l’artiste a su imprégner de son regard lucide et sans concession une planète musicale très prolifique dans les années 60 et 70. Pendant 76 minutes de concert, le chanteur égrène une bonne partie de ses plus grands titres dont le très mythique « Brown Eyed Girl » se lance également dans une reprise surprenante et réjouissante de « Be Bop a Lula »

La légende apparait en toute simplicité dans une configuration intimiste qui permet de mieux prendre conscience de l’importance de la musique du bonhomme. Car il faut bien le dire, les musiciens envoient du lourd pendant toute la prestation, mettant en avant leur technicité particulière, même dans une configuration comme celle-ci. Le guitariste Dave Keary, sans en avoir l’air, transporte le public avec la qualité d’un guitariste précis et sans profusion de gestes inutiles, le bassiste Paul Moore segmente l’ensemble d’une basse ou d’une double basse dont la vibration des cordes donne une synchronisation parfaite avec la batterie de Mez Clough pas plus puissante qu’il ne faut. Il ne manque plus pour venir donner encore plus profondeur à l’ensemble que la voix de Dana Masters qui vient également apporter la touche de percussion pour surligner les accords des uns et des autres.

Et le résultat est autant à la hauteur de l’attente des fans que de la surprise des néophytes, avec des envolées musicales particulièrement soignées, des morceaux incroyablement bien posés qui révèlent une véritable maîtrise technique et musicale de la part des musiciens qui laissent transparaître à chaque fois, toute la qualité musicale de Van Morrison. Lui qui a inspiré tant d’artistes de premier range tels que U2, Bruce Springsteen ou encore Dexys Midnight Runners, continue de faire ce qu’il maitrise le mieux et qui donne, même encore maintenant, de nouveaux artistes comme Ed Sheeran, Paolo Nuttini ou James Morrison qui se revendiquent de son influence.

D’ailleurs la captation a cela d’intéressant qu’elle met en valeur la technicité des musiciens en ayant recours de manière régulière aux gros plans des instruments et des musiciens en train de jouer. On peut ainsi profiter pleinement de la maîtrise des positions de mains sur la guitare de Keary, ou sur la basse de Moore, l’effet gros plan est un peu plus discutable sur le synthé de Paul Moran, mais de toute façon, la captation est idéal pour les musiciens, décidés à en découdre avec la musique du maître.

En conclusion, la captation de ce concert télévisé de Septembre 2016 est un véritable bonheur pour les amateurs de musique et pour les musiciens de tous bords, tant Van Morrison véhicule une musique se revendiquant de plusieurs influences mais avec une sincérité évidente. On en prend plein les oreilles par une dynamique résolument efficace et une émotion évidente. Et bien sûr n’attendons pas un concert avec des déhanchés de la mort, mais plutôt une prestation assez sobre, donnée par des musiciens en totale osmose avec l’artiste qu’ils accompagnent, comme dans une sorte de grand messe.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée qui met parfaitement en valeur le concert. Les contrastes sont de très bonnes tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quant à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
L’utilisation d’une piste DTS-HD reste forcément une bonne nouvelle puisqu’elle permet réellement de plonger au cœur de la musique de Van Morrison. La spatialisation offre une très belle répartition, la dynamique est minutieuse et respecte parfaitement l’univers du chanteur. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 59 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Up On Cyprus Avenue
« Up on Cyprus Avenue » est concert enregistré à Belfast en 2015 sur la mythique Cyprus Avenue que le chanteur avait immortalisé dans une de ses chansons. Le chanteur qui fête ses 70 ans ce jour apparaît plus en forme que jamais.