Blade runner 2049

Catégorie
Cinéma
Pays
US
Date de sortie
14/02/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Broderick Johnson, Andrew A. Kosove, Cynthia Sikes, Bud Yorkin
Scénaristes
Hampton Fancher, Michael Green
Compositeur
Hans Zimmer, Benjamin Wallfisch
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
164
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
En 2049, l'officier K, un Blade runner est chargé de trouver et d'éliminer les anciens modèles de Replicants. Lorsqu'il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde. Les plus hautes instances décident que c'est à son tour d'être éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade runner qui a disparu depuis trente ans.

Critique
Qui a le courage et la confiance nécessaire pour oser toucher à un classique de la science fiction tel que le Blade runner de Ridley Scott ? Comment faire mieux ou plus modestement égaler ce dernier en terme de qualité artistique ? Ce challenge presque impossible, a été relevé par le réalisateur Denis Villeneuve (Arrival, Prisoners, Sicario) et avec brio.

A commencer par le scénario qui possède sa propre identité, tout en incorporant les éléments et les personnages du film original de manière fluide et naturelle. Le tout en restant dans l'esprit et l'ambiance du premier film, avec une enquête tout aussi intrigante et passionnante. Puis, il y a le look du film, que ce soit la photographie (superbement filmée par Roger Deakins), les décors...qui s'avèrent hypnotisants et fascinants. Là encore, on reste dans l'atmosphère de Blade Runner tout en ayant son propre esthétisme. Blade runner 2049 verse plutôt dans une atmosphère froide, grisâtre (une bonne partie du film), alors que le premier était plutôt dans une atmosphère chaleureuse.
Le film prend son temps pour installer ses personnages et dérouler son intrigue, avec sa dose de scènes d'action, sans en abuser. Ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours. La musique de Hans Zimmer et de Benjamin Wallfisch ne cherche pas à singer celle de Vangelis. Elle arrive à nous plonger dans ce monde nouveau dès la séquence d'ouverture.

Au niveau du casting, Ryan Gosling est impeccable dans son rôle, dur, fragile quand il le faut. Il est supporté par des seconds rôles de qualité comme Robin Wright, Jared Leto, Dave Baustista, et une nouvelle venue Ana de Armas. Enfin, Harrison Ford qui retrouve son personnage de Deckard. Plus qu'une apparition, un clin d'oeil, son personnage a été savamment intégré dans l'histoire afin de conclure l'aventure commencée il y a 35 ans en beauté.

Conclusion
Blade runner 2049
est une suite digne de l'original, et par moment, il le surpasse même. Hypnotisant, passionnant et esthétiquement réussi.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film a été entièrement tourné en numérique par le célèbre directeur photo Roger Deakins (qui vient de remporter l'Oscar pour le film). L'image du Blu ray provient d'un Master 4K et est encodée en AVC au format 2.40:1. Le résultat est bluffant de détails et de précision, respectueux de l'image cinéma et de la palette couleurs voulue par le directeur photo (On passe de l'environnement froid de l'ouverture du film, en passant par l'obscurité de la ville et en finissant sur des tons plus chauds).
Malgré une durée qui dépasse les 2h, la compression ne fléchit jamais, même dans les scènes sombres. Un disque démo sans aucun doute.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le Blu ray offre une piste DTS HD MASTER AUDIO 5.1 aussi bien pour la VO que la VF. L'encodage est d'une efficacité redoutable, aussi bien dans les scènes d'action que dans les scènes calmes où on apprécie la richesse au niveau du travail de mixage d'origine. Dès la séquence d'ouverture, on est immédiatement plongé dans l'atmosphère du film, avec des basses qui se montrent positivement présentes. Les pistes HD mettent aussi en valeur la composition de Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Blade runner 101 : un documentaire/making of sur le monde de Blade Runner, divisé en 6 featurettes à visionner séparément ou en un seul bloc. Avec la participation des acteurs, réalisateur, producteur.

- De 2019 à 2049 :
3 courts métrages dont un film d'animation, et deux films Live. Les histoires se déroulent entre le film original et Blade Runner 2049. Chaque court métrage est introduit par le réalisateur Denis Villeneuve.
. 2036 : Nexus Dawn
. 2048 : Nowhere to run
. 2022 : Black out

- Concevoir le monde de Blade Runner :
une featurette sur le monde de Blade runner au niveau visuel, design de la ville.  Réalisateur producteurs, acteurs nous présentent ce nouveau monde.