La Jeune Fille et la Brume

Catégorie
Cinéma
Titre Original
La niebla y la doncella
Genre
Pays
Esp
Date de sortie
28/03/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mercedes Gamero, Gerardo Herrero et MIkel Lejarza
Scénaristes
Andres M. Koppel
Compositeur
Lucio Godoy
Edition
Standard
DureeFilm
114
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le sergent Bevilacqua et sa coéquipière Chamorro sont envoyés sur l’île des Canaries, la Gomera. L’affaire d’un homicide impliquant un politicien est réouverte deux ans après les faits. Avec la collaboration peu enthousiaste des autorités locales, les enquêteurs se lancent à la recherche d’un assassin qui semble s’être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre…

Comme on le dit souvent, les plateformes de Vidéo à la demande (VOD) ne recèlent pas que des films dont personnes ne veut, bien au contraire. Ils peuvent parfois masquer des petites pépites qui, ans avoir le potentiel de remplir des salles de cinéma, causant grands frais à leurs distributeurs, ils finissent par trouver une place de choix dans ces vidéoclubs virtuels, dont les ancêtres ont rendu justice à des films, boudés par le public en salle, mais rendus au statut de cultissime par le biais de la vidéo. Alors ne nous affolons pas non plus, « La jeune fille et la Brume », n’est certainement pas un film destiné à devenir culte, mais son atmosphère sombre et moite le rend suffisamment intriguant pour ne pas être boudé.

Ce qui surprend immédiatement avec ce premier film à la réalisation d’Andres M Koppel, c’est qu’il semble tout droit sorti d’une production scandinave, avec des images sombres, des personnages obscurs et une intrigue à tiroirs qui nous emmène sur différentes pistes pour aboutir à un twist final remarquable. Alors, même si la mise en scène de Koppel n’est pas forcément des plus abouties, qu’elle a tendance à s’arrêter sur des sujets qui peuvent plomber le rythme du film, elle ne manque toutefois pas de souffle et parvient in extremis à nous embarquer dans les méandres d’une enquête policière mêlant politique et corruption.

De ce côté-là rien de nouveau, mais le scénario qui est signé du réalisateur n’est pas sans intérêt et parvient, par le jeu d’une intrigue secondaire basée sur les liens qui unissent les deux enquêteurs principaux, à brouiller les pistes et à rajouter un peu de glamour dans une histoire qui pourrait en manquer. Sobre et pourtant efficace, le scénario ne cherche pas la vulgarité ni le voyeurisme, bien au contraire, il nous emmène sans faire dans la surenchère dans un drame policier maîtrisé. En plus l’action se passant dans un endroit assez peu utilisé dans le cinéma : Les Iles Canaries, cela nous permet de les découvrir sous un angle différent des cartes postales.

En conclusion, « La jeune fille et la Brume » est un film policier espagnol qui se donne des airs Scandinaves et parvient malgré quelques longueurs à nous tenir en haleine du début à la fin et c’est tout ce que l’on demande finalement d’une telle réalisation.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement appuyée sur contrastes avec des jeux de couleurs qui mettent en lumière les jaunes vifs et les nuances plus sombres de l’Océan Atlantique par exemple. La photographie utilise des philtres mais donnent toute sa qualité à l’atmosphère du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste Dolby Digitl 5.1 surprend par un manque d'ambition évident de l'éditeur mais se révèle assez précise et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance sombre et parfois austère. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores. Mais il est tout de même regrettable que l'éditeur n'ait pas choisit un environnement sonore plus soigné.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of qui revient avec intelligence sur les dessous du tournage.