Un jour sans fin : 25ème anniversaire
Titre Original
Groundhog day
Date de sortie
30/03/2018
Producteurs
Trevor Albert, Harold Ramis
Scénaristes
Danny Rubin, Harold Ramis
Compositeur
George Fenton
L'histoire
Phil Connors un journaliste et présentateur de météo part dans la ville de Punxsutawny pour faire un reportage sur "Le jour de la marmotte" comme chaque année. Mais cette fois ci, les conditions météorologiques l'empêchent de rentrer lui, le forçant à passer une nuit dans cette ville perdue. Le lendemain quand il se réveille, il a une impression étrange de déjà-vu. Et ce n'est pas qu'une impression....
Critique
Qui n'a pas rêvé un jour de posséder le pouvoir de retourner dans le temps pour réparer ses erreurs, de connaitre à l'avance ce qu'il faut faire, dire afin de passer la journée la plus parfaite du monde ?. Ce fantasme sera sans doute possible un jour avec l'aide de la science. Mais en attendant, on devra se contenter de le vivre à travers cette comédie de Harold Ramis Un jour sans fin.
L'idée du scénario est bien trouvée, mais un certain talent au niveau de l'écriture, de la description des personnages, du rythme de la narration, des dialogues et de la performance des acteurs, tout l'ensemble serait gâché. Or ce n'est pas le cas du film de Harold Ramis qui a tous ces ingrédients parfaitement dosés.
La réalisation se fait tout en douceur et parfaitement naturelle, les situations s'enchaînent de manière fluide jusqu'à la résolution finale sans aucun ralentissement. Le tout servi par un Bill Murray au top de son jeu, nous offrant un personnage cynique, émouvant, grincheux et romantique. L'alchimie avec sa partenaire Andie Macdowell coule de source, et ils forment un couple crédible à l'écran, même si personne ne les aurait imaginé au départ ensemble.
Enfin derrière cette comédie en apparence légère (non lourdingue), se cache des questionnements non inintéressants sur notre rapport avec le temps, et avec la vie de manière plus large.
Conclusion
Un jour sans fin est une comédie intelligente avec plein de fraîcheur, malgré ses vingt cinq ans d'âge.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film est encodé en AVC au format 1.85:1. Malheureusement ce disque 25ème anniversaire n'est pas issu du nouveau Master 4K qui a été utilisé pour la sortie du Blu ray Ultra HD 4K, contrairement à l'édition japonaise. L'image reste correcte, mais quand on la compare à l'édition issue du Master 4K, c'est le jour et la nuit tant au niveau des couleur, de la gestion du grain cinéma et des détails...
Dommage.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO et VF sont encodées en Dolbry True HD 5.1. Le mixage offre une qualité d'écoute au niveau des dialogues, avec des effets Surrounds discrets mais efficaces, pour ce type de film et l'époque où il a été réalisé. Il n'y a pas grande chose à attendre au niveau des basses.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire du réalisateur Harold Ramis : le réalisateur délivre des informations techniques et anecdotes intéressantes, ne se contentant pas de décrire ce qui se passe à l'écran. Il y a des "blancs" dans son commentaire, mais cela n'est pas gênant.
- Un jour pas comme les autres : Interview d'Harold Ramis : un entretien avec le réalisateur du film qui reprend tout ou presque de ce qui a pu été dit dans le commentaire.
- Le poids du temps : un making of classique d'époque.
- Documentaire sur les marmottes : comme son nom l'indique cette featurette est axée sur les marmottes, l'animal vedette du film.
- Scènes supplémentaires sont au nombre de six.
- Films annonces : des films distribués par Sony en Blu ray.