Sorti en 1967, l’album classique des Moody Blues : « Days Of Future Passed » est considéré comme l’une des pierres angulaires du rock progressif. En 2017, le groupe repartait en tournée pour fêter le 50ème anniversaire de l’album. Ce concert a été filmé à Toronto au Sony Centre For The Performing Arts, accompagné d’un grand orchestre. Les Moody Blues débutent le concert en jouant seuls une sélection de leurs grands classiques, avant d’être rejoints par un orchestre au grand complet pour interpréter « Days of Future Passed » dans son intégralité et quelques titres marquants en rappel.
Pour beaucoup d’artistes de premiers plans qu’ils soient internationaux ou Européens, les « Moody Blues » ont changé la face de la musique pop, notamment en alliant avec subtilité at harmonie, une musique Pop/Rock avec une autre plus symphonique donnant naissance à ce que l’on appellera plus tard le « Rock progressif ». au même titre que les « Animals » et les « Zombies », « The Moody Blues »est un groupe phare de la scène musicale internationale qui sut trouvé la voie des inspirations diverses pour mêler les genres et donner à sa musique une évolution constante jusqu’à l’avènement de leur tube planétaire : « Nights in White Satin’
Originaire de Birmingham en Angleterre, le groupe était formé à l’origine de Denny Laine à la Guitare, Graeme Edge à la batterie, Clint Warwick, à la basse, Ray Thomas aux percussions, flute et autres instruments de compléments, John Lodge également à la guitare et aux chants et Mike Pinder aux claviers et aux chants. Le groupe naquit sous l’influence des trois derniers qui faisaient parties du même groupe avant que celui-ci ne soit dissous. A son retour de l’armée Mike Pinder n’a de cesse que de monter un groupe dont le nom viendra après le refus d’une brasserie de les sponsoriser. Après de multiples mutations, causées par des départs, notamment Dennis Laine qui fondera les Wings en compagnie de Paul Mc Cartney, le groupe traversera toutes les décennies avec une musique en permanente évolution, que ce soit des influences à la Pink Floyd ou d’autres plus psychédéliques et pointues à la Genesis, « The Moody Blues » inspirera de nombreux artistes à travers le monde qui se revendiquent de leur musique.
Depuis tout ce temps, le groupe est devenu un trio où ne subsistent que John Lodge, Justin Hayward, et Graeme Edge. Et alors que Ray Thomas vient de disparaitre, ce concert qui vient célébrer l’un des albums majeurs du groupe : « Days Of Future Passed », sonne comme un hommage à l’un des pères fondateurs des « Moody Blues ». Le trio égrène d’abord leurs grands classiques dans une version épurée sans autre musiciens. Puis dans la deuxième partie du concert est rejoint par un orchestre au grand complet qui vient donner toute la force et tout le relief à la musique des « Moody Blues.
En conclusion, « The Moody Blues : Days of Future Passed Live » est un concert célébrant les 50 ans de cet album mythique et phare de la musique du groupe qui inspira des milliers d’artistes à travers le monde. L’occasion de retrouver le groupe devenu trio au meilleur de sa forme tout en rendant un hommage involontaire à Ray Thomas décédé en Janvier 2018.