Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Garde Alternée

Catégorie Cinéma
Genre Comédie
Pays FR
Date de sortie 08/05/2018
Réalisateur Alexandra Leclère
Avec Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Isabelle Carré, Hélène Vincent
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Philippe Godeau
Scénaristes Alexandra Leclère
Compositeur Mathieu Lamboley

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Wild side video
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 113 min
Support
   
   

Sandrine, mariée depuis quinze ans, deux enfants, découvre que son mari Jean a une relation extraconjugale. Passé le choc, elle décide de rencontrer sa rivale, Virginie, et lui propose un étrange marché : prendre Jean en garde alternée. Les deux femmes se mettent d'accord et imposent à leur homme ce nouveau mode de vie.

La réalisatrice Alexandra Leclère qui avait déjà réalisé des comédies surprenantes comme : « Le grand Partage » ou encore « Maman » revient avec une nouvelle comédie au ton résolument démarqué de ce qui se fait dans la comédie française actuellement. Cette fois- ci elle prend à contre pied la comédie de boulevard en mettant le mari, la femme et la maitresse dans le même bain. Les dernières se partageant le mari comme des parents se partagent les enfants. Du coup s’ensuivent des situations qui ne sont pas forcément attendues et qui viennent prendre le spectateur à revers.

Alors évidemment, on peut toujours regretter que l’ensemble ne fonctionne pas toujours et que le public ne sache jamais vraiment où se situer dans ces situations aussi incongrues que déstabilisantes. Car il faut bien la réalisatrice a pour habitude de puiser dans ses propres souvenirs pour écrire un scénario ciselé au cordeau mais qui ne va pas toujours dans le sens de la comédie pur, avec des sujets pourtant porteurs de situations burlesques à souhait. Du coup, comme le studio ne sait pas forcément comment vendre ce type de film, le public en est pour une déception évidente.

Côté Mise en scène, la réalisatrice ne cherche pas à en mettre plein les yeux mais parvient avec beaucoup de maîtrise et de sens visuel à donner, à son film, une couleur, et une patine qui lui donne une ambiance légère et sombre qui vient appuyer cette frontière très fine entre comédie sentimentale et satyre sociale qui pourrait presque se prendre pour une œuvre féministe. N’allez pas y voir tout de même un chef d’œuvre, le film manque toutefois de puissance narrative et de dynamisme pour être totalement cohérent et répondre à e que l’on pouvait attendre d’un tel pitch. En fait, Alexandra Leclère ne semble jamais totalement décidée à aller aussi loin que le sujet pourrait l’emmener. Elle reste dans une zone de confort qui l’empêche d’être totalement convaincante, comme dans cette scène de soirée où Virginie (Isabelle Carrée) décide de reprendre les choses en main. Le résultat aurait dû être hilarant mais il retombe par manque d’ambition comme un soufflet raté.

Côté distribution même constat, les trois comédiens sont utilisés pour ce qu’ils ont déjà fait de nombreuses fois, à commencer par Didier Bourdon (Le Pari) que l’on a déjà vu à de nombreuse reprise dans le rôle du mari volage qui se retrouve embourbé dans des situations rocambolesques. Même chose pour Valérie Bonneton (La Ch’tite Famille) qui ne sort pas de son rôle de femme et mère de famille dévouée mais qu’un rien peut faire exploser, ou encore Isabelle Carré (Respire) en femme douce et amoureuse qui peut se révéler vénéneuse pour un couple dont elle pique le mari.

En conclusion, avec « Garde Alternée », la réalisatrice Alexandra Leclère continue son exploration de notre société à travers ses errances. Mais par un manque de prise de risque évident ou d’ambition peut-être ne parvient jamais à trouver le ton juste pour donner à son film une direction qui embarque le public dans les aventures de ses héros.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres lors des soirées ou lorsque les choses ne vont pas forcément bien, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait. Pour une comédie de ce type les dialogues sont primordiaux et il est nécessaire que le support soit à la hauteur et c'est le cas. Un véritable plaisir pour les oreilles. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 35 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un entretien de 30 minutes avec la réalisatrice qui manque également d’énergie pour être totalement convaincant, nous pourrions presque croire à une édition de minuit tant le ton est sobre et soporifique.

Plus des scènes coupées.