Animal Kingdom : Saison 1

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/07/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Jonathan Lisco
Scénaristes
Divers
Compositeur
Atticus Ross
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
420
Support
Critique de Emmanuel Galais
Josh dit "J" n'a que 17 ans lorsque sa mère trouve la mort à la suite d'une overdose d'héroïne. Il est accueilli par une grand-mère qu'il connaît peu en Californie du sud. Celle-ci est à la tête d'une fratrie baignant dans la criminalité. Pour survivre, le jeune homme va devoir prouver sa loyauté au clan... Aussi bien à ses oncles qu'à la matriarche qui gouverne ses "garçons" avec un amour débordant et limite incestueux. Adaptation du film australien Animal Kingdom.

En 2011, le réalisateur Davide Michod nous avait plongé dans l’enfer d’une famille de psychopathes qui hébergeait bien malgré elle un nouveau membre de sa famille dont la mère venait de mourir d’une overdose. Sous couvert d’une mise en scène sombre et efficace le film reposait sur un scénario qui creusait plutôt la psychologie des personnages, notamment avec cette méfiance permanente de l’autre, par peur qu’un membre du clan ne vienne trahir la famille, plutôt que les scènes de cambriolages ou d’autres méfaits du groupe. Fascinant et dérangeant d’une certaine manière, le film de Michod n’a pas mis beaucoup de temps pour intéresser la télévision américaine, à travers son showrunner Jonathan Lisco déjà responsable de l’excellente série « Southland ».

Et donc, pour sa première saison « Animal Kingdom » reprend les bases du film, avec « J », un jeune homme de 17 ans dont la mère vient de mourir d’une overdose et qui est accueilli chez sa grand-mère qui vit une liaison fusionnelle avec ses 4 fils, tous évoluant dans un milieu fait de violence de trafics et de cambriolages en tout genre. Sous le contrôle de « Smurf », la mère, tout ce petit monde évolue en s’épiant en permanence, en gardant ses secrets les mieux gardés possible et surtout en évitant de s’opposer au plus fort qui finit toujours par vous faire sentir sa domination.

Si la mise en scène a clairement choisi de se démarquer du film en exposant les méfaits des uns et des autres, les réalisateurs n’en conservent pas moins cet univers sombre, presque moite qui donnait au film une texture si particulière. Du coup l’intrigue n’en devient que plus mordante, tant on se laisse happer par cette atmosphère hautement paranoïaque dans laquelle évolue les personnages. Et si on peut effectivement reprocher à la série de faire parfois dans le sensationnel avec des scènes de sexe assez crues, comme s’il fallait pimenter un peu plus l’ensemble, force est de constater qu’elle fonctionne parfaitement, notamment parce qu’elle plonge véritablement dans le cœur d’une famille qui ne sait rien faire d’autre que de voler, trafiquer et se détruire de l’intérieur tout en détruisant les autres également.

En conclusion, « Animal Kingdom », parvient à suivre le chemin tracé par le film de David Michod, en conservant une atmosphère sombre et poisseuse tout au long des dix épisodes que compte la saison 1. Elle entraine le spectateur au cœur d’une famille violente et se laisse porter par une interprétation impeccable à commencer par le jeune Finn Cole (Peaky Blinders) dont la composition tout en retenue et en introspection parvient à tirer son épingle du jeu. L’acteur parvient à laisser son personnage prendre ses distances avec ses oncles et sa grand-mère tout en n’hésitant pas à se faire menaçant. Un numéro d’équilibriste parfaitement maîtrisé.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Les réalisateurs ont choisi une image volontairement sombre avec des jaunes et des noirs très présents pour mieux appuyer son ambiance sombre et poisseuse. Les couleurs sont un peu délavés mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support est à la hauteur de l’attente. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet à la série d’appuyer encore un peu plus son ambiance sombre et parfois glauque. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une section bonus très complète, mais malheureusement très expédiée également avec pour commencer :

« Les dessous d'Animal Kingdom » : Un making of qui revient sur les dessous de la création de la série et notamment les liens entre le film et sa nouvelle vie. A travers les interventions des acteurs et des producteurs on nous propose de découvrir la création d’« Animal Kingdom »

"Les cascades dans Animal Kingdom" : Beaucoup de scènes où la famille Cody s’adonne à différents sports tels que le Surf ou le parachutisme, ce documentaire nous propose de découvrir l’envers du tournage de ces scènes.

"Rencontrez les Cody" : Un focus assez enlevé sur les personnages de la famille Cody, qui fait quand même froid dans le dos.

"Dans la peau des personnages" : Un focus sur la manière dont les scénaristes ont abordés chacun des personnages pour les rendre plus proches de l’idée que l’on pouvait s’en faire. 

"Mise en scène" : Nina Ruscio et son équipe révèlent la création du domaine des Smurfs. Un design qui fut pensé dans ses moindres détails, notamment sur l’aspect chaotique de l’ensemble.

"La famille d'abord" : aperçu de la saison avec le casting et les producteurs.

Et pour finir les Scènes coupées.