Gotham : Saison 3

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/06/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Bruno Heller
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
924
Support
Critique de Emmanuel Galais
Jamais la lutte pour faire régner l’ordre et la paix n’a été plus meurtrière que dans cette saison 3 ! Les évadés d’Indian Hill étant toujours en cavale, le chasseur de primes Jim Gordon, prend les choses en main. Mais retrouver a-t-il Hugo Strange, le savant fou et son ancienne cobaye Fish Mooney ? Bullock et Barnes restent en première ligne face à l’émergence de criminels comme Oswald Cobblepot/le Pionguoin, Edward Nigma/L’Homme Mystère, la future Poison Ivy et Jervis Tetchn alias le Chapelier fou. Pendant ce temps le jeune Bruce Wayne découvre d’autres secrets concernant l’assassinat de ses parents en levant le voile sur la tristement célèbre organisation criminelle qu’est la cour des Hiboux. Les enjeux sont considérables et les super méchants toujours plus ambitieux et vicieux.

Bon, alors, oubliez tout ce que vous pensiez connaitre sur Batman et sa cité Gotham ! Car la série des créateurs de « Gossip Girl » et « les Experts », a décidé de vous raconter l’enfance de Bruce Wayne ainsi que les circonstances qui ont fait naître les criminels célèbres du Comic Book : Pingouin, Catwoman, l’Homme Mystère, Double face ou encore le Joker. Tout cela dans une atmosphère très proche de l’univers du héros pour ne pas trop nous décontenancer, par une intrigue qui fait fi de toutes les informations distillées au fil des BD, des Films et autres adaptations télévisuelles. Car dans la série Catwoman a le même âge que Bruce Wayne et se promène déjà comme un chat dans les rues de Gotham, Pingouin est un sous-fifre belliqueux et Gotham appartient à trois gangs rivaux qui s’opposent sans vergogne. Du coup, après avoir visionné l’ensemble des Batman initiés par Tim Burton, puis ceux réalisés par Christopher Nolan et enfin les derniers agissements de Zak Snyder, difficile de plonger dans une série, qui passe son temps à enfiler les perles pour renforcer des intrigues autour de méchants que l’on va suivre sur 22 épisodes.

Hors-donc, après avoir accepté le consensus, que les méchants emblématiques existaient déjà lorsque Bruce Wayne a perdu ses parents, nous décidons de nous laisser porter, depuis deux saisons, par une intrigue qui maintenant s’amuse à opposer tous les méchants entre eux et à mettre en parallèle Bruce Wayne et ses problèmes existentielles de richissime orphelin. Mais parvient, passé l’épisode 3 à nous embarquer dans cette lutte sans merci que se mènent les méchants de la ville pendant que le gentil James Gordon devenu, depuis la saison précédente, chasseur de primes, poursuit ses investigations dans le but de retrouver tous les évadés d’Indian Hill et multiplie les numéros de bravoure pour sauver la veuve et l’orphelin. On l’aura très vite, compris, les concepteurs marchent sur des œufs et si leur force de frappe semble moins puissante que celle de Marvel, force est de constater que la saison 3 tient la barre des intrigues posées depuis deux saisons et plonge un peu plus dans la noirceur de l’univers DC Comics. Au fil des épisodes les intrigues se révèlent dans la première partie de la saison pour ensuite déboucher sur une lutte sans merci qui amènera les bases des saisons à venir. Du coup, à la moitié de la saison, la série devient captivante, on découvre des personnages attachants et des environnements sombres dans lesquels évoluent des gentils et des méchants qui ne sont pas avares de mauvais coups.

Le spectateur se laisse prendre au jeu des différents rebondissements qui fourmillent dans cette nouvelle saison et surtout l’arrivée d’un Joker enfin à la hauteur du personnage. Pendant ce temps, Bruce Wayne se reconstruit et tente de trouver un sens à son existence en compagnie de son fidèle majordome : Alfred. Et c’est peut-être là que la série manque le plus d'originalité. Car, chaque spectateur attend un appel du pied au super-héros, mais attend en vain, car le sujet de la série est de raconter l’avant Batman, comment la cité s’est laissé gangrener par la mafia et comment elle a sombré dans le chaos.

On l’aura donc compris, « Gotham », revient avec une troisième saison dans laquelle la lutte fratricide entre tous les super vilains du coin ne manque pas de piquant ni d’intérêt, et même si son univers très sombre et très décalé peut paraître un peu rebutant au premier abord, les scénaristes parviennent, une nouvelle fois à nous captiver dés lors que la seconde partie de la saison. On regrettera tout de même encore une intrique autour de Bruce Wayne qui ne cesse de tourner en rond.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans l’univers sombre de « Gotham ». Les contrastes donnent finalement suffisamment de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume et font briller les noirs propres à l’univers de « Batman »
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté Son la piste HD Master Audio fait des merveilles en VO et plonge radicalement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le spectacle des effets sonores qui viennent accentuer l’intensité de l’intrigue. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. Mais une fois encore, et c'est un véritable coup de griffe à l'éditeur qui, en plus de nous accueillir avec un menu assez pauvre, nous plonge pour les VF et autres dans un Dolby Digital 2.0 d'une passivité rare, qui convient certainement à une série comme "Joséphine Ange Gardien", mais se révèle d'une rare pauvreté pour une série à l'ambiance aussi soignée que Gotham.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La section Bonus joue la carte de l’historique de la série. Sans grande surprise toutefois, puisque les intervenants tournent autour du même sujet : Gotham et les méchants.

On commence donc par « La Sombre Cour des Hiboux », qui revient sur cette organisation autour de laquelle va tourner l’histoire de Bruce Wayne. Ce n’est pas la meilleure partie de la saison, mais il semble que les scénaristes lui envisagent un avenir capital dans l’histoire du futur Batman.

« Les débuts du directeur Ben Mckenzie ». Un focus sur les débuts en tant que réalisateur de Ben MacKenzie l’interprète de Gordon.

« Le débat au Comic-con 2016 » les fans ne se laissent pas facilement influencé par l’imagination débordantes des showrunners et des scénaristes. La présentation de la saison 3 au Comic-Con de San Diégo est l’occasion de présenter les nouvelles lignes directrices de la saison et d’échanger avec les fans sur les choix opérés.

Puis des scènes coupées.