Le Retour du Héros

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
19/06/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
JD Prod et Les Films sur Mesure
Scénaristes
Laurent Tirard et Grégoire Vigneron
Compositeur
Mathieu Lamboley
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Emmanuel Galais
Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser… 

Réunir à l’écran Jean Dujardin, acteur oscarisé pour « The Artist » de Michel Hazanavicius et Mélanie Laurent bouleversante actrice dans « Inglorious Bastards » de Quentin Tarantino, voilà une excellente idée, que le réalisateur Laurent Tirard a eu pour interpréter deux personnages sous l’ère Napoléonienne. L’occasion de donner un ton décaler à sa comédie qu’il voulait résolument plus proche des « Mariés de l’an 2 » que de « Ridicule ». Un consensus de départ qui apparaît intéressant et donne envie de se plonger dans ce film qui pourrait être une peinture de la société de l’époque, naïve et vénale qui pense d’abord à son profit avant de s’intéresser au bonheur. Une société aristocratique qui se laisse facilement prendre aux jeux des mensonges et de la poudre aux yeux lancée à qui veut bien la prendre.

Si l’idée de départ est bonne, le résultat est malheureusement décevant, car au final le film se perd dans ses propres intrigues et glisse petit à petit dans la facilité pour finir par lasser le spectateur. Car c’est là tout le problème de « Le Retour du Héros ». On se laisse porter par un scénario qui semble solide mais à la première faiblesse, on nous laisse tomber violemment au sol pour ne jamais nous reprendre. Pourtant tout avait bien commencé avec une histoire d’amour contrarié, une militaire déserteur et menteur, puis une confrontation entre deux personnages seuls détenteurs de l’ensemble des secrets. Mais une fois passée cette première partie, le scénario s’embourbe subitement dans un style convenu, avec des sous intrigues qui n’apportent rien à l’histoire et, bien-sûr, un retournement de situation que l’on voit venir à mille lieux.  

Et si la mise en scène n’est pas à remettre en cause, malgré un style très classique et sans beaucoup de nuances, elle n’en demeure pas moins correcte et sans fausse note. On aurait toutefois préféré quelque chose de plus pétillant, de plus bondissant, pour coller un peu plus à l’idée de départ qui en était faite. Une sorte d’Hommage au film de De Broca, qui brillait justement par une mise en scène bondissante, rapide, énergique. Ici, le film se déroule en douceur et manque justement de cette folie que l’on pouvait en attendre. Et même si les acteurs de seconds plans n’hésitent pas à jouer la caricature à outrance pour mieux souligner le ridicule de leurs idéologies qui consiste avant à faire prospérer leurs fortunes avec des alliances inespérées, le résultat ne décolle jamais réellement.

Pourtant, les deux acteurs principaux font le job, Jean Dujardin se fond dans un rôle qui fut écrit pour lui, pour son intonation de voix, ses gestes et ses mimiques. Et c’est peut-être là le problème ! Lorsqu’un réalisateur écrit un rôle pour un acteur il doit être en capacité de le maîtriser pour le nuancer. Mais voilà ce n’est pas le cas et Jean Dujardin, même s’il trouve souvent le ton juste, reste Jean Dujardin à l’écran. Même chose pour Mélanie Laurent, l’actrice brille par un charisme évident mais surf sur du déjà vu et n’en sort que très rarement. Du coup, Si le couple fonctionne, il ne nous emporte pas vraiment dans quelque chose de renversant et en sortant, nous avons du mal à trouver des qualités originales à l’ensemble.

En conclusion, « Le Retour du Héros » est un film honorable mais qui manque sa cible par défaut d’originalité et de pétillance. Le film reste dans une zone de confort et ne parvient jamais totalement à embarquer le spectateur. Nous sourions plus que nous rions, et lorsque le générique de fin démarre, nous nous sentirions presque soulagé d’en finir avec cette comédie.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a choisi une lumière très éclatante qui soit en accord avec l’esprit du film. Hommage aux comédies des années 70 et 80, comme « les Mariés de l’An 2 », le film brille par une reconstitution minutieuse du style Napoléonien. Pour cela le chef opérateur a su mettre en valeur toutes les éclairages nécessaires, pour donner un éclat particulier y compris dans les scènes plus sombres. Les couleurs sont parfaitement bien dosées. Les ambiances sont superbement retranscrites et le support est totalement à la hauteur. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master 5.1, est une véritable bonne nouvelle car elle se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets spéciaux qui viennent habiller le film. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou par les effets spéciaux qui parviennent à trouver leur place pour ne pas prendre le dessus.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 50 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La section bonus joue clairement la carte du contenu en adéquation avec le film :

« Dans la Grande Tradition des Films Français ». Un making dans lequel on voit l’équipe parler des références artistiques qui ont inspirés les auteurs du film.

« Making Of Musique », c’est assez rare pour être souligné. Ce making of revient en détail que le travail d’habillage musical du film. Le compositeur Mathieu Lamboley et son assistant Clément Cornuau reviennent sur tout le processus de création d’une Musique de film avec une précision que l’on avait rarement connu jusqu’ici. C’est tout simplement passionnant.

Et pour finir des Scènes coupées.