Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser…
Réunir à l’écran Jean Dujardin, acteur oscarisé pour « The Artist » de Michel Hazanavicius et Mélanie Laurent bouleversante actrice dans « Inglorious Bastards » de Quentin Tarantino, voilà une excellente idée, que le réalisateur Laurent Tirard a eu pour interpréter deux personnages sous l’ère Napoléonienne. L’occasion de donner un ton décaler à sa comédie qu’il voulait résolument plus proche des « Mariés de l’an 2 » que de « Ridicule ». Un consensus de départ qui apparaît intéressant et donne envie de se plonger dans ce film qui pourrait être une peinture de la société de l’époque, naïve et vénale qui pense d’abord à son profit avant de s’intéresser au bonheur. Une société aristocratique qui se laisse facilement prendre aux jeux des mensonges et de la poudre aux yeux lancée à qui veut bien la prendre.
Si l’idée de départ est bonne, le résultat est malheureusement décevant, car au final le film se perd dans ses propres intrigues et glisse petit à petit dans la facilité pour finir par lasser le spectateur. Car c’est là tout le problème de « Le Retour du Héros ». On se laisse porter par un scénario qui semble solide mais à la première faiblesse, on nous laisse tomber violemment au sol pour ne jamais nous reprendre. Pourtant tout avait bien commencé avec une histoire d’amour contrarié, une militaire déserteur et menteur, puis une confrontation entre deux personnages seuls détenteurs de l’ensemble des secrets. Mais une fois passée cette première partie, le scénario s’embourbe subitement dans un style convenu, avec des sous intrigues qui n’apportent rien à l’histoire et, bien-sûr, un retournement de situation que l’on voit venir à mille lieux.
Et si la mise en scène n’est pas à remettre en cause, malgré un style très classique et sans beaucoup de nuances, elle n’en demeure pas moins correcte et sans fausse note. On aurait toutefois préféré quelque chose de plus pétillant, de plus bondissant, pour coller un peu plus à l’idée de départ qui en était faite. Une sorte d’Hommage au film de De Broca, qui brillait justement par une mise en scène bondissante, rapide, énergique. Ici, le film se déroule en douceur et manque justement de cette folie que l’on pouvait en attendre. Et même si les acteurs de seconds plans n’hésitent pas à jouer la caricature à outrance pour mieux souligner le ridicule de leurs idéologies qui consiste avant à faire prospérer leurs fortunes avec des alliances inespérées, le résultat ne décolle jamais réellement.
Pourtant, les deux acteurs principaux font le job, Jean Dujardin se fond dans un rôle qui fut écrit pour lui, pour son intonation de voix, ses gestes et ses mimiques. Et c’est peut-être là le problème ! Lorsqu’un réalisateur écrit un rôle pour un acteur il doit être en capacité de le maîtriser pour le nuancer. Mais voilà ce n’est pas le cas et Jean Dujardin, même s’il trouve souvent le ton juste, reste Jean Dujardin à l’écran. Même chose pour Mélanie Laurent, l’actrice brille par un charisme évident mais surf sur du déjà vu et n’en sort que très rarement. Du coup, Si le couple fonctionne, il ne nous emporte pas vraiment dans quelque chose de renversant et en sortant, nous avons du mal à trouver des qualités originales à l’ensemble.
En conclusion, « Le Retour du Héros » est un film honorable mais qui manque sa cible par défaut d’originalité et de pétillance. Le film reste dans une zone de confort et ne parvient jamais totalement à embarquer le spectateur. Nous sourions plus que nous rions, et lorsque le générique de fin démarre, nous nous sentirions presque soulagé d’en finir avec cette comédie.