Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Norah Jones : Live at Ronnie Scott's

Catégorie Musique
Genre Jazz
Pays GB
Date de sortie 15/06/2018
Réalisateur Nick Wickham
Avec Norah Jones, Brian Blade, Christopher Thomas
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Jamies Silk
Scénaristes Divers
Compositeur Norah Jones

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 116 min
Support
   
   

Artiste récompensée par plusieurs Grammy Awards, Norah Jones nous offre un concert exceptionnel à guichets fermés filmé au Ronnie Scott, le fameux club de Jazz londonien en septembre 2017. Pour ce concert intimiste, Norah Jones qui revient au piano est accompagnée sur scène par le batteur Brian Blade et le bassiste Chris Thomas pour former un trio de jazz classique. Ils interprètent des morceaux de son sixième album solo « Day Breaks » ainsi qu’une sélection de grands succès issus de son vaste catalogue, comme « Carry On », « Flipside » et « Do not Know Why ». 

Dans la douceur un peu cocooning du club de Jazz : Ronnie Scott à Londres, Norah Jones s’installe au piano, sobre, la voix précise douce et mélodieuse, elle se laisse porter par la musique dans une prestation remarquable de douceur et de maturité. La chanteuse manie le jazz comme d’autres manient le verbe : avec grandeur et son inspiration n’a de limite que le monde qui l’entoure. Largement inspirée, du style des grands noms du Jazz, la prestation de la chanteuse ne laisse pas indifférente, et particulièrement ses intonations qui donnent à chaque reprise ou à chacune de ses chansons une sonorité suave presque envoûtante.

La chanteuse n’hésite pas à se laisser porter par les musiciens qui l’accompagne et la puissance de jeu des mains sur le piano, fait vibrer chaque corde sensible de notre être tant elle nous embarque avec ferveur dans son univers. Que l’on aime le jazz ou non, il est impossible de rester indifférent à la voluptuosité de sa voix et de ses mélodies. Norah Jones rivalise de puissance et d’émotion et la salle autant que le vidéaste en frémissent de tout leur système pileux. Et lorsque tout le monde se retrouve autour de la chanteuse pour son morceau mythique : « Don(t Know Why » le plaisir est encore plus immense, car le groupe forme une véritable harmonie dédiée au Jazz. Aussi précis que l’artiste hypnotise à chaque apparition, le groupe forme une bulle autour de cette dernière dans un moment suspendu où la voix d’une femme rejoint le bonheur d’un public conquis par une musique enveloppante.

Musicalement, l’ensemble est soigné, sans aucun écart. Les sonorités toutes en nuances de la batterie marquant d’un pas léger chaque morceau et l’ensemble s’associant à la vibrante force de la contrebasse. De son côté Norah Jones bien installée derrière son piano donne le ton des chansons qu’elle égrène, qu’elles soient anciennes ou de son dernier album « Day Breaks » elle les transcende dans une prestation d’une sobriété remarquable qui colle parfaitement à la singularité du lieux et à la proximité du public.

En conclusion, Norah Jones : Live at Ronnie Scott’s » est une réelle bonne surprise qu’il est très agréable de découvrir. La chanteuse fait vibrer la salle d’une voix suave et puissante avec des textes et des instrumentations remarquables. La prestation est sobre et en même temps toute en volupté et permet aux fans de la chanteuse de le découvrir une nouvelle fois dans ce qu’elle fait de mieux. 


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Bercée par un éclairage soigné, la lumière de ce concert est particulièrement bien mise en valeur par le support. Le grain est quasiment inexistant, et les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors gros plans sur les instruments. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le spectacle

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se met totalement au service de la musique. Les marques de la batterie et l’accompagnement de la contrebasse ressortent avec beaucoup de précision pour mieux imprégner le vidéaste. La voix suave et précise de Norah Jones ressort avec beaucoup de précision. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 30 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Une interview de Norah Jones qui revient à la fois sur ce lieux mythique et singulier et sur son dernier album bourré d’inspirations diverses.