Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

L'Incroyable Hulk

Catégorie Série TV
Titre Original The Incredible Hulk
Genre Science Fiction
Pays USA
Date de sortie 28/08/2018
Réalisateur Len Jenkin
Avec Bill Bixby, Lou Ferrigno
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Len Jenkin et Alan Cassidy
Scénaristes Divers
Compositeur Divers
Critique cinéma L'Incroyable Hulk

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Elephant Films
Edition Coffret
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 3983 min
Support
   
   

Au cours d'une expérience, le docteur David Banner a été trop exposé aux rayons gamma. Résultat : lorsqu'il s'énerve, il devient Hulk, monstre à la peau verte et à la force décuplée !

Dans la collection des séries de notre enfance et particulièrement dans ces moments où Marvel ferme un cycle de 10 ans de suprématie super héroïque au cinéma en se préparant à une nouvelle décennie remplie de pouvoirs en tout genre, il est bon de se rappeler que l'un d'eux eut l'honneur d'une série qui se déroula sur 5 saisons plutôt bien remplies.

Alors, c'est forcément avec beaucoup de nostalgie et un peu d'appréhension que votre serviteur se replonge dans les aventures de « L'incroyable Hulk » sous les traits de Lou Ferrigno (Avengers) en monstre vert et Bill Bixby (Irma La Douce) sous ceux de Banner. De la nostalgie parce que la série a bercé mon enfance et captiva tous mes camarades de l’époque et de l'appréhension bien sûr, car les année ont passés (pas tant que ça !) et la série peut avoir mal vieilli. C’est un fait dés le premier épisode, on comprend que l’on part faire une plongée dans le passé de la télévision américaine. Le jeu n’est pas forcément très fluide, Lou Ferrigno en fait des caisses, et les décors semblent d’une fragilité confondante. Mais bien sûr ce regard est celui d’un contemporain du spectacle dans lequel les effets spéciaux parviennent à vous faire prendre des vessies pour des lanternes, du coup le jugement se fait plus acide qu’il ne le devrait.

Alors je change de casquette, je reprends mes vieilles baskets d’adolescent, je rechausse tant bien que possible mes t-shirts de petit rebelle de mon enfance et recommence à faire grincer ma voix pour trouver la bonne tonalité. Et là, je reviens à une époque où le fantastique contemporains (comprenez en cela, du fantastique qui utilise le quotidien des spectateurs) commençait à inventer des héros de toutes pièces : Steve Austin dans « L’homme qui valait trois milliards », Jamie Sommers dans « Super Jamie » ou encore Mark Harris dans « L’Homme de l’Atlantide ». La série « L’incroyable Hulk » faisait un monstre qui n’en n’était pas un et pour ceux qui, comme moi, ne lisait pas les Comics de Marvel, faisait apparaître au fil des épisodes, des intrigues parfaitement bien tenues et captivante pour tous les jeunes quelques soient leurs âges.

Ce coffret nous propose, non seulement l’intégral des cinq saisons que dura « L’incroyable Hulk », mais il a également l’intelligence de nous proposer à la vision le pilote qui, dans mes souvenirs s’était un peu évaporé et le deuxième téléfilm qui ne fut jamais diffusé en France et qui fait un lien direct avec le pilote, et permet de mieux comprendre la quête de Banner et notamment cette destination dans laquelle il espère pouvoir trouver sa réponse. Beaucoup inégale que le pilote ce deuxième épisode vient donner une véritable tonalité à ce qui deviendra une des séries les plus marquantes des années 80.

En conclusion : Se plonger à nouveau dans les cinq saisons de « L’incroyable Hulk » est un bonheur nostalgique évident mais peut se révéler très rapidement une odyssée dans le passé pour les nouveaux fans de Marvel qui ont découvert « Hulk » en image de synthèse, et qui pourrait enfin le découvrir dans sa meilleure apparition sur pellicule, celle d’un acteur, certes imparfait mais vivant.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.33:1
   
   

Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner de la profondeur à la série. Malgré une évidente altération du temps, l’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger à nouveau dans la télévision des années 80. Les contrastes donnent finalement suffisamment de profondeur à l’ensemble pour lui offrir une nouvelle jeunesse.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby Surround 2.0 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Surround 2.0 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne

Côté Son la piste Stéréo se révèle efficace pour plonger le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le job des effets sonores, et particulièrement des pistes musicales qui viennent accentuer l’ambiance des épisodes. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 600 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

 Le coffret offre 10 heures de bonus réjouissants qui se révèlent certainement le trésor de cette édition et de ce coffret. On y retrouve une foule documentaire, dont les excellents :

« L’ADN de la créature : les Origines de « L’incroyable Hulk » par Alain Carrazé qui revient à la fois sur le comics comme sur la série.

« L’Evolution de la créature », toujours par Alain Carrazé pour mieux comprendre les changements opérés autour de Hulk Lui-même.

« Le Titan de Marvel : Hulk dans les Comics » ou comment Hulk a trouvé sa place dans le cœur des gens et comment Marvel l’a fait se transformer.

« L’incroyable Hulk ; Comics vs Tv », un entretien avec Xavier Fournier qui s’amuse à comparer la BD et la série.

Des commentaires audio, d’autres documentaires magnifiques qui nous plongent dans la TV des années 70 et 80 autour des super héros.

Et un livret complet de la série de 148 Pages pour mieux comprendre les qualités et les évolutions de la série.