Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Guyane saison 2

Catégorie Série TV
Genre Thriller
Pays FR
Date de sortie 31/12/2018
Réalisateur Fabien Nury
Avec Olivier Rabourdin, Mathieu Spinosi, Flora Bonfanti, Anne Suarez, Marianne Denicourt
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Studio Canal
Scénaristes Divers
Compositeur Divers

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Studio canal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 416 min
Support
   
   

Vincent entraîne Serra dans l’exploitation de la mine mythique Sarah Bernhardt. Il y a de l’or. Beaucoup d’or. Mais comment l’écouler ? L’élève a dépassé le maître et Vincent est prêt à nouer des alliances improbables avec les trafiquants locaux, brésiliens, surinamais ou guyanais. Mais la mine se trouve sur le territoire sacré des indiens Wayana qui vont se révolter. L’occasion pour Vincent de découvrir un monde ignoré qui lutte pour sa survie.

Depuis plusieurs années, maintenant, Canal + a changé sa politique commerciale, du moins en ce qui concerne le divertissement, notamment en se lançant à corps perdu dans la production de série, plus qualitative les unes que les autres. Il suffit pour s’en rendre compte de citer : « Le Bureau des Légendes », « Versailles » et puis bien sûr plus dernièrement : « Guyane ». L’histoire d’un duo de chercheurs d’or moderne dans l’un des plus énigmatiques départements d’Outre-mer. Une histoire qui sent le souffre tant le combat pour le contrôle de l’or est sans merci et sans aucune commune mesure avec les luttes fratricides que se livrent les parrains de la drogue. Ici les sociétés d’exploitation Aurifère ne sont plus simplement des entreprises liées aux Etats, mais plutôt des micro société n’hésitant pas à utiliser les méthodes mafieuses pour arriver à leur fin.

Après une première saison remarquée et remarquable qui nous plongeait au cœur de la jungle Guyanaise et imposait un style et une narration pointue sur les rouages de cette lutte permanente pour le contrôle du métal précieux, la série du scénariste de l’adaptation ciné des « Brigades du Tigre » et illustre auteur de la BD : « La Mort de Staline », Fabien Nury, s’offre donc une deuxième saison tout aussi sensible et puissante dans laquelle, les acolytes vont devoir lutter contre les tentatives de récupérations de leur mine par une famille, venue du Suriname voisin, tenue par deux femmes : la mère et la fille, et qui vont utiliser autant le charme que l’utilisation de méthodes beaucoup moins recommandables pour arriver à s’emparer du bien de Vincent et Serra. Avec toujours autant d’intelligence et de maîtrise l’intrigue avec une pression grandissante d’épisode en épisode ne lâchant jamais le spectateur du début à la fin. Et c’est peu de le dire que le scénario sait utiliser la pression pour maintenir le spectateur en haleine. D’un bout à l’autre, les intervenants doivent faire face aux menaces multiples qui planent en permanence sur eux. Et pour cela les scénaristes ne sont pas avares de personnages secondaires, ni d’intrigues en tout genre qui vont servir un dessein beaucoup plus profond que l’on ne pouvait l’imaginer.

En s’appuyant toujours sur les décors somptueux et poisseux de la Guyane, les réalisateurs Jérome Cornuau (Maison Close), Julien Despaux (Falco) et olivier Planchot (De Guerre Lasse) gardent une mise en scène soignée et inventive qui pousse les comédiens à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en imposant un style redoutablement efficace, notamment sur la mise en lumière d’un département qui se présente sous un jour sombre mais également porteur d’espoir. Fort d’une expérience qui ne cesse de se confirmer, les réalisateurs signent une mise en scène dynamique qui sait pourtant prendre son temps lorsque la narration l’impose. Jamais en manque de plans inventifs, ils se donnent les moyens de réussir leur pari en emmenant, la série sur les traces des grandes sœurs américaines, sans jamais avoir à rougir d’une quelconque pauvreté dans ses moyens.

En conclusion « Guyane » est une excellente série française qui utilise le marché de l’industrie aurifère pour construire une intrigue puissante et parfaitement maîtrisée. Et la saison 2 de confirmer tout le bien décelé dans la première. Nous aimons particulièrement lorsque les français se donnent les moyens de surprendre le spectateur et savent faire preuve d’imagination pour mieux construire une intrigue solide. 


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans l'intrigue tout en respectant les belles prises de vues de ce département d’Outre-mer trop souvent oublié. Les contrastes donnent finalement suffisamment de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 2.0 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

Côté Son la piste DTS-HD Master Audio 2.0 se révèle efficace pour plonger le spectateur au cœur de l’action, même si une piste DTS-HD Master Audio 5.1 eut été plus précise. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le job des effets sonores, et particulièrement des pistes musicales qui viennent accentuer l’ambiance des épisodes. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Pas de Bonus.