Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Nos Animaux Doux Dehors, Sauvages Dedans

Catégorie Cinéma
Genre Documentaire
Pays GB
Date de sortie 07/11/2018
Réalisateur John Downer
Avec Divers
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs John Downer
Scénaristes John Downer
Compositeur Divers

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Koba Films Vidéo
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 90 min
Support
   
   

Les connaissez-vous vraiment ? Pourquoi les perruches sont-elles capables de reproduire le langage humain ? Comment les chatons apprennent-ils à devenir des chasseurs solitaires ? Comment les jeux entre chiots posent-ils les bases des règles de la meute ? Les connaissez-vous vraiment ? 

Il n’est pas forcément besoin d’être un éleveur confirmé et passionné, ni un aquariophile compulsif pour tomber sous le charme dans un premier temps de ce documentaire surprenant, où la poésie, la douceur, et la magie des mises en scènes forment un ensemble qui fera craquer tous les enfants et mettra bien des parents dans l’embarras. Car, il faut bien se l’avouer, « Nos Animaux doux dehors, Sauvages dedans » va bien au-delà de ce que bon nombre de documentaire nous ont montré sur nos animaux de compagnie. A commencer par cette mise en perspective et cette opposition entre le petit chien, par exemple, doux, boule de poils et amateurs de jeux et de câlins et celui qu’il réellement dans sa nature profonde : Chasseur, répondant aux codes la meute et utilisant la domination pour asseoir son autorité.

On tremble et on s’émeut de voir ces animaux que l’on a appris à aimer, à ne pas craindre, se découvrir finalement des animaux aux instincts sauvages annihilé par l’humain mais dont les bases. Avec une mise en scène remarquable qui montre ces petits animaux que nous affectionnons particulièrement, se révéler par leur comportements primaire, nous nous laissons attendrir et prenons conscience de ce que sont, à la base, nos chiens, nos chats et même nos poissons rouges. Loin de vouloir nous effrayer, le documentaire nous propose au contraire de mieux les comprendre pour mieux s’en occuper et respecter leur nature première. John Downer, spécialiste du documentaire animalier s’étant fait une spécialité de mettre en scène certains comportements animaux comme dans « Le Clan des Rois » où il racontait la vie des Lions, nous embarque dans une exploration de ces animaux qui partagent notre quotidien et nous aide parfois dans l’éducation de nos enfants.

« Nos Animaux doux dehors, Sauvages dedans » est une véritable réussite en tous points, qui offre aux spectateurs une véritable immersion dans un monde que nous semblions connaitre et qui ne nous effraie pas forcément, mais qui nous apparaît d’un coup aussi sauvage que la nature elle-même. Très loin de créer une psychose, ce documentaire remet les choses en perspective et nous rappelle que ces animaux à qui certains achètent des petits manteaux sont avant tout des êtres dotés d’un instinct animal qui à l’état sauvage répond à des codes bien précis que l’on peut déceler dès la naissance.

« Nos Animaux Doux Dehors Sauvages Dedans » est un documentaire réussit et sympathique qui nous plonge dans un univers que nous ne percevions plus forcément. A découvrir et certainement à offrir pour Noel.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Succession d’images à la mise en scène soignée et aux ralentis parfaitement dosés, le documentaire s’avère d’excellente qualité dans le traitement de son image. Les couleurs sont resplendissantes, et les noirs suffisamment brillant pour donner une véritable profondeur. Cela n’a quand même rien d’une surprise, l’inverse eut été une insulte pour les réalisateurs.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

Côté son, la piste 5.1 est suffisamment efficace pour se faire discrète lorsque le besoin s’en fait sentir, mais aussi pour se rappeler à notre bon souvenir, lorsque l’action le demande. La spatialisation est de bonne composition, et il n’est pas besoin de jouer avec la télécommande pour entendre les commentaires.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Pas de Bonus !