Miami Vice / 2 flics à Miami (intégrale en HD)
Date de sortie
03/12/2018
Pitch
111 épisodes avec Ricardo Tubbs et Sonny Crockett au sein de la brigade des mœurs de Miami. Une série produite entre 1984 et 1989.
Critique
Si le titre d’exploitation lors de sa diffusion à la télévision était « 2 flics à Miami », le titre original est de plus en plus mis en évidence au fur et à mesure des sorties : « Miami Vice » qui signifie plutôt « Brigade des mœurs de Miami ».
Une série construite autour d’un désormais classique duo que tout oppose. Don Johnson en playboy local et Philip Michael Thomas, plus rigide, venu de New York lors de l’épisode pilote.
« Miami Vice » offre une signature visuelle risque unique ancrée dans une époque que même le Miami d’aujourd’hui a repris/gardé une partir des codes visuels de la série. Ainsi les vêtements bariolés, le luxe plaqué or et l’architecture des beaux quartiers qui contraste avec la désolation des faubourgs, les grosses voitures (note : la Ferrari des deux premières saisons est une réplique, mais la marque italienne fournit ensuite des modèles originaux !), la drogue, le bayou, etc. L’aspect sonore n’est pas en retrait avec l’une des bandes-son les plus représentatives de la musique de la seconde partie des années 80. Au-delà des hits et apparitions qui ponctuent chaque épisode, la musique originale de Jan Hammer à base de synthétiseurs a été adaptée pour chaque aventure à travers des dizaines de thèmes et d’ambiances.
Nous avons trouvé la réalisation de qualité dans sa mise en scène. Un financement conséquent a permis à la série d’être tournée sur pellicule, permettant ainsi d’avoir aujourd’hui un master de qualité numérisable en haute résolution.
Pourtant « Miami Vice » n’est pas sans défaut. Certains épisodes sont franchement creux, d’autres tirent en longueur, mais beaucoup réservent de belles surprises. C’est surtout quand les flics jouent les jolis cœurs que les scénarii ne décollent pas toujours. A contrario l’happy-end attendu à la fin de chaque épisode n’est pas toujours là.
Verdict
Une série unique jamais égalée de par sa signature visuelle et sonore. Des épisodes variés, des guest-stars, une bande-son mythique, mais aussi quelques épisodes au scénario en retrait.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Cette nouvelle édition Blu Ray apporte une image de grande qualité. Le master est nettoyé. La compression est parfaite avec seulement 4 épisodes par disque. Pas d’artéfact de compression, on voit même parfois la vitre utilisée pour le titrage des épisodes. J’ai trouvé l’image stabilisée, la colorimétrie constante, pas de rayure, pas de tâche, le support Blu Ray est justifié avec une telle image. L’éditeur n’a pas usé et abusé de réhausseur de détails, on garde ainsi une image « argentique ».
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
3 versions sont proposées :
– La VF d’époque, monophonique. Le ton de la série est radicalement changé avec un doublage de mauvaise qualité. Les voix ne correspondent pas aux physiques des acteurs. Le jeu est souvent faux et la tonalité est beaucoup plus légère, plus indigente.
– La VO en 5.1 telle qu’on l’a déjà eu en DVD. Cette version remixée en multicanal est correct, mais ne fait pas toujours dans la finesse avec de nombreux effets arrière ou dans les caissons qui dénotent comme de trop grands délais avant/arrière provoquant une sorte d’arythmie dans la musique.
– La VO stéréo inédite est vite devenue notre piste de référence. Si la spatialisation est faible, elle offre tout ce qu’il faut en termes de bande passante et dynamique.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
300 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Très nombreux bonus, 5 heures en tout, répartis sur les premiers et derniers disques de chaque saison :
– Interview de Michael Mann en deux parties (sa vision du cinéma et Miami Vice en particulier)
– Au cœur de Miami Vice
– Abel Ferrara dans l’univers de Miami Vice
– MTV Cop Show : la musique de Miami Vice
– La Miami Vibe – au cœur de la série, la griffe
– La musique mythique
– La série des années 80 à nos jours
– Bande annonce
– Livret de 192 pages (édition FNAC)