Alpha

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/01/2019
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Andrew Rona et Albert Hughes,
Scénaristes
Dan Wiedenhaupt
Compositeur
Joseph S. DeBeasi
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais
En Europe, il y a 20 000 ans, durant l'ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.

Bon alors, peut-on parler d’un film en disant que nous venons de toucher la « débilité » la plus absolue que le cinéma américain puisse nous offrir. Un film si mauvais, que même Roland Emmerich n’aurait pas osé le faire. Un film qui se base d’abord sur un scénario qui ne semble pas avoir grand-chose de nouveau à dire : Un jeune homme préhistorique se lie d’amitié avec un loup qu’il appelle Alpha ! Mais qui, en plus se livre à une esthétique ridiculement absurde. Nous parlons d’hommes préhistoriques, nos ancêtres qui faisaient du feu avec des bouts de bois et des pierres, vivaient dans des cavernes, tuaient avec des armes rudimentaires. La base de ce que nous apprenons à l’école primaire.

Et bien il semble que le réalisateur américain Albert Hugues (Le Livre d’Eli), rien à voir avec John Hugues (heureusement ! ), n’ait pas eu ces informations, ni son équipe d’ailleurs, puisqu’ils nous livre ici un film dans lequel, les hommes préhistoriques vivent dans des tentes, portent des vêtement en cuir aux coutures parfaitement saillantes, avec capuche à fourrure en sus, ont des chaussures pour se protéger de la nature hostiles, se baignent en maillot de bain, savent réduire une fracture après une chute et surtout ne supportent pas de sentir mauvais, du coup, ils se lavent à la rivière et se rasent, bien sûr. Alors, bien sûr nous parlons de cinéma, et de vision artistique, mais là nous sombrons dans les trente sixième dessous de la bêtise artistique.

Côté mise en scène, le réalisateur ne parvient jamais à tenir le rythme. On s’enfonce dans une léthargie prenante, à cause d’une mise en scène lente qui semble se concentrer sur une esthétique environnementale, certes soignée mais pas suffisamment pour justifier une telle déferlante d’anachronisme et de n’importe quoi. L’utilisation d’effets numériques, pour les animaux comme pour les décors font d’« Alpha » une sorte de ratage de luxe, que l’on ne parvient jamais à totalement justifier. Le réalisateur semble se laisser par son histoire puis doucement se retrouve dépasser par une intrigue et des visuels qu’il ne maîtrise pas et du coup se retrouve avec un film ridiculement sophistiqué et particulièrement lent, sans que cela ne soit réellement voulu.

Même constat avec la distribution, qui ne parvient jamais à totalement trouver ses marques ni son angle d’approche des personnages. A commencer par Kodi Smit-McPhee (X-Men ; Dark Phoenix) qui se laisse diriger par un réalisateur en roue libre et du coup se retrouve empêtré dans une histoire sans queue ni tête et fait donc de son mieux pour rendre crédible son personnage. Il sera la première victime de ce grand n’importe quoi.

En conclusion, « Alpha » est un film à fuir absolument ! L’esthétique soignée ne vient pas masquer le grand n’importe quoi de l’histoire, mais aussi des costumes, des personnages et des anachronismes idiots que même un enfant de 8 ans pourra déceler. La mise en scène est lente et le scénario absent de profondeur. Un Ratage complet !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Tout en contraste en permanence, « Alpha » est avant tout un film qui joue sur ses ambiances et ses environnements. Si l’ensemble manque terriblement de crédibilité et d’inspirations, du côté de l’image, nous sommes sur du bon niveau avec des couleurs parfaitement dosées qui viennent donner une texture si particulière au film. Les contrastes viennent rajouter de la profondeur à l’ensemble qui en manque terriblement. Les noirs sont très présents pour donner une véritable netteté à l’image.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master 5.1 se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les effets sonores dont l’importance est capitale pour donner à l’ensemble sa couleur. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou par les effets spéciaux qui parviennent à trouver leur place pour ne pas prendre le dessus des dialogues ni se laisser dépasser.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus !