Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

A star is born

Catégorie Cinéma
Genre Thriller
Pays US
Date de sortie 20/02/2019
Réalisateur Bradley Cooper
Avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Bradley Cooper, Bill Gerber, Lynette Howell Taylor, Jon Peters, Todd Phillips
Scénaristes Eric Roth, Bradley Cooper, Will Fetters
Compositeur Julianne Jordan

Critique de Chanh Hong
Editeur Warner
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 135 min
Support
   
   

L'histoire
Jackson Maine, star de Country, alcoolique et dépressif, retrouve soudain l'envie de chanter et le goût de vivre en croisant la route d'une serveuse, Ally, au talent prometteur.

Critique
A star is born a déjà connu deux adaptations cinématographiques, une en 1954 avec Judy Garland et James Mason, et une autre en 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson.

Et voici que Bradley Cooper nous propose sa version, pour sa première réalisation. Une version ancrée dans le monde d'aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux (Youtube, Facebook...). En revanche, la recette d'une bonne histoire d'amour, qui attendrit, émeut permettant de ramener le plus de monde dans les salles reste dans le cliché. Ce qui en fait son attrait et sa faiblesse à la fois.
Le film doit son succès en grande partie à la présence de sa Star, Lady Gaga, qui apporte son talent de chanteuse, de parolier et compositeur. (l'un des morceaux du film Shallow a remporté un Oscar)... Sans elle, le film serait passé inaperçu.

Bradley Cooper ne prend pas trop de risque pour son premier long métrage au niveau de la réalisation, en louant les services du chef opérateur Matthew Libatique (Black Swan, Requiem for a dream...). La mise en scène ne se perd pas dans l'excentricité et l'expérimental, se contentant de servir l'histoire.

Pour son premier rôle important dans un long métrage, Lady Gaga surprend agréablement, avec une performance solide et crédible, en plus de ses performances vocales. Bradley Cooper, assure à la fois devant et derrière la caméra. L'alchimie entre les deux acteurs transparait à l'écran.

Le film a ses faiblesses, comme la première apparition de Ally sur scène, qui prend trop rapidement ses marques. On y voit à ce moment, plus Lady Gaga que son personnage. La relation amoureuse entre Jackson Maine et Ally arrive trop vite et facilement. Il aurait fallu consacrer plus de temps pour développer ces deux aspects de l'histoire.


Conclusion
A star is born
est une première réalisation assez réussite pour l'acteur Bradley Cooper, mais le film est loin d'être parfait comme son succès international pourrait le faire penser. Mais le film réunit tout ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre, son succès international au Box office le prouve.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

L'image est proposée au format 2.40:1 avec un solide encodage en AVC. Le film a été tourné en numérique avec un Master final en 2K. L'image est détaillée avec des couleurs et un rendu général proche de la copie diffusée en salle. On peut remarquer du bruit dans certaines scènes nocturnes, cela est dû au format de tournage numérique et non à un problème d'encodage. Le résultat final est plus que satisfaisant.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Anglais Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

L'éditeur propose des pistes en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 en VO et VF. En plus de cela, l'éditeur propose du DOLBY ATMOS en 7.1 en VF et du DOLBY DIGITAL PLUS 7.1 en VO. Ce test a été fait avec la piste DTS MASTER AUDIO 5.1 en VO et VF.
Les deux pistes jouent jeu égal, avec une préférence pour la VO pour rester proche du mixage original ainsi que pour le jeu des acteurs. Le résultat du mixage est à la hauteur des attentes, surtout dans les scènes de concerts où l'ambiance survoltée du public est retransmise avec efficacité. Les basses jouent leur rôle à fond. Dans les moments calmes, on a droit à de subtils placement de différents sons qui enrichissent l'expérience sensorielle.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Séances d'improvisation : répétition en studio de Bradley Cooper et Lady Gaga et leur musiciens des trois morceaux suivants :
. Baby what you want me to do
. Midnight special
. Is that alright

- Clips vidéo :
quatre clips video des chansons suivantes :
. Shallow
. Always remember us this way 
. Look what I found
. I'll never love again

- La naissance d'une étoile : la création de A star is born : 
un making of détaillé qui couvre tous les aspects habituels d'un tournage, avec les interventions des membres de l'équipe du film et des images de tournage.

- Moments musicaux :
permet d'accéder directement aux scènes musicales du film.