L'histoire
Jackson Maine, star de Country, alcoolique et dépressif, retrouve soudain l'envie de chanter et le goût de vivre en croisant la route d'une serveuse, Ally, au talent prometteur.
Critique
A star is born a déjà connu deux adaptations cinématographiques, une en 1954 avec Judy Garland et James Mason, et une autre en 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson.
Et voici que Bradley Cooper nous propose sa version, pour sa première réalisation. Une version ancrée dans le monde d'aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux (Youtube, Facebook...). En revanche, la recette d'une bonne histoire d'amour, qui attendrit, émeut permettant de ramener le plus de monde dans les salles reste dans le cliché. Ce qui en fait son attrait et sa faiblesse à la fois.
Le film doit son succès en grande partie à la présence de sa Star, Lady Gaga, qui apporte son talent de chanteuse, de parolier et compositeur. (l'un des morceaux du film Shallow a remporté un Oscar)... Sans elle, le film serait passé inaperçu.
Bradley Cooper ne prend pas trop de risque pour son premier long métrage au niveau de la réalisation, en louant les services du chef opérateur Matthew Libatique (Black Swan, Requiem for a dream...). La mise en scène ne se perd pas dans l'excentricité et l'expérimental, se contentant de servir l'histoire.
Pour son premier rôle important dans un long métrage, Lady Gaga surprend agréablement, avec une performance solide et crédible, en plus de ses performances vocales. Bradley Cooper, assure à la fois devant et derrière la caméra. L'alchimie entre les deux acteurs transparait à l'écran.
Le film a ses faiblesses, comme la première apparition de Ally sur scène, qui prend trop rapidement ses marques. On y voit à ce moment, plus Lady Gaga que son personnage. La relation amoureuse entre Jackson Maine et Ally arrive trop vite et facilement. Il aurait fallu consacrer plus de temps pour développer ces deux aspects de l'histoire.
Conclusion
A star is born est une première réalisation assez réussite pour l'acteur Bradley Cooper, mais le film est loin d'être parfait comme son succès international pourrait le faire penser. Mais le film réunit tout ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre, son succès international au Box office le prouve.
L'image est proposée au format 2.40:1 avec un solide encodage en AVC. Le film a été tourné en numérique avec un Master final en 2K. L'image est détaillée avec des couleurs et un rendu général proche de la copie diffusée en salle. On peut remarquer du bruit dans certaines scènes nocturnes, cela est dû au format de tournage numérique et non à un problème d'encodage. Le résultat final est plus que satisfaisant.
L'éditeur propose des pistes en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 en VO et VF. En plus de cela, l'éditeur propose du DOLBY ATMOS en 7.1 en VF et du DOLBY DIGITAL PLUS 7.1 en VO. Ce test a été fait avec la piste DTS MASTER AUDIO 5.1 en VO et VF.
Les deux pistes jouent jeu égal, avec une préférence pour la VO pour rester proche du mixage original ainsi que pour le jeu des acteurs. Le résultat du mixage est à la hauteur des attentes, surtout dans les scènes de concerts où l'ambiance survoltée du public est retransmise avec efficacité tant en dynamique que sur le placement des effets de foule dans les canaux arrière. Les basses jouent leur rôle à fond et apportent une belle puissance musicales sur les moments de concert. Dans les moments calmes, on a droit à de subtils placement de différents sons qui enrichissent l'expérience sensorielle.