Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Chair de Poule 2 : Les Fantômes d'Halloween

Catégorie Cinéma
Titre Original Goosebumps 2 : Haunted Halloween
Genre Fantastique
Pays USA
Date de sortie 06/03/2019
Réalisateur Ari Sandel
Avec Jeremy Ray Taylor, Madison Iseman, Caleel Harris, Jack Black , Ken Jeong
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Deborah Forte et Neal H Moritz
Scénaristes Rob Lieber
Compositeur Dominic Lewis

Critique de Emmanuel Galais
Editeur SPHE
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 90 min
Support
   
   

Sonny Quinn et son meilleur ami au collège, Sam, se font un peu d’argent en récupérant les objets dont les gens ne veulent plus. C’est ainsi qu’ils vont découvrir Slappy, une étrange marionnette de ventriloque tout droit sortie d’un livre Chair de poule jamais publié… Slappy a très envie de faire partie de la famille Quinn auprès de Sonny, sa sœur Sarah et leur mère Kathy, mais ses exploits malfaisants vont beaucoup trop loin. Les enfants réalisent vite qu’ils doivent à tout prix arrêter ce pantin diabolique. Slappy décide alors de se fabriquer la famille dont il rêve… en enlevant madame Quinn et en ramenant à la vie tous ses horribles complices d’Halloween. Alors que leur petite ville tranquille se transforme en enfer peuplé d’une armada de monstres en tous genres, des plus terrifiants aux plus hilarants, les enfants et leur voisin, M. Chu, vont tout faire pour sauver leur mère et la ville des plans machiavéliques de l’épouvantable marionnette déchaînée…

Une question se pose à la lecture du résumé de ce deuxième volume de :"Chair de Poule", concentré sur la marionnette Slappy, créature horrifique emblématique de la série de livres, écrite par l'auteur R.J. Stine : Fallait-il en faire une suite ? Encore plus sans Jack Black en tête de distribution. Car, il faut bien se l'avouer, si le premier volume avait su trouver son public, c'est notamment grâce à la performance toujours toute en folie et en débordements comme dans « soyez sympa rembobinez ». Et pour ainsi dire, même si le scénario s’écartait de l'œuvre de RJ Stine, c'était pour mieux les mettre au cœur de l'intrigue. Du coup la personnalité exubérante de l'acteur face aux plus jeunes, dont Dylan Minnette, que les ados connaissent grave à sa prestation dans la série «13 reasons Why » (L'acteur n'a pu signer pour un nouvel opus à cause de son implication dans la série), venait donner une consistance amusante pour ne pas dire pétillante assez bienvenue. 

Dans ce nouvel opus, donc, les auteurs ont souhaité se recentrer sur les livres et s'imprégner de cet univers foisonnant de l'auteur en y intégrant ses monstres favoris, à commencer par Slappy, donc, cette marionnette machiavélique qui prend vie dès lorsque sa victime lit la formule magique inscrite sur un papier dans la poche de la marionnette. L'idée pourrait être bonne, si elle s'adressait à un programme TV, (et encore !), car, pour ce long-métrage, les auteurs ont décidé de mixer les histoires de RJ Stine en axant surtout la trame autour de Slappy, mais avec un minimum de prise de risque. Car, il faut bien le dire « Chair de poule : Les fantômes d'Halloween », s'il reste un divertissement acceptable, n'en demeure pas moins une déception, notamment par une mise en scène un peu « plan plan" qui ne parvient pas à surprendre le spectateur et encore moins à le captiver. Assez pro je des téléfilms bon marché de l'après-midi sur M6 ou d'autres chaînes de TNT, ce film « fourre tout » et désordonné.

Côté distribution, nous n'allons pas nous mentir, pas de quoi sauter au plafond. Si l'on retrouve des jeunes acteurs que nous connaissons déjà à l'instar de Jeremy Ray Taylor que l'on a pu découvrir dans la nouvelle version de « Ca » et Caleel Harris remarqué pour sa prestation dans la série assez oubliable, inspirée de Stephen King : « Castle Rock », le reste de la distribution n'a pas encore fait réellement parler d'elle comme Madison Iseman, dont les faits d'armes sont la série « Modern Family » et « Jumanji : bienvenue dans la jungle ».  Tout ce petit monde semble beaucoup s'amuser mais la faiblesse du scénario et de la mise en scène reste trop pesante pour que cela vienne compenser.

En conclusion, si le premier opus avait su nous surprendre, force est de constater que « Chair de Poule : Les fantômes d'Halloween » ne trouve ni un scénario suffisamment solide pour transformer l'essai et encore moins une mise en scène originale qui puisse captiver le spectateur. En fait ce dernier reste souvent impassible face à un film désordonné pour ne pas dire en roue libre.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Film fantastique bourré de monstres en tout genre oblige l’image est particulièrement soignée et les contrastes se doivent d’offrir le plus de profondeur de champ possible. Du coup, le support se révèle forcément d’une très grande qualité pour servir la photographie du film même si celle-ci ne se relève pas d’une excentricité folle. Ici, hormis quelques ambiances préservées pour rapller que nous sommes dans l’esprit de livres de la série « Chair de Poule » pas de quoi sauter en l’air. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film de mettre en valeur tous les effets spéciaux dont il est affublé. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de bonnes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est suffisamment bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou par les effets sonores. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

La section bonus joue clairement la carte du contenu et même de l’humour, ave pour commencer :

Un making of qui vient bien évidemment nous vanter toutes les qualités de ce nouvel opus des monstres de « Chair de Poule ». Bien évidemment l’ensemble est réalisé pendant le tournage, du coup, tout le monde est persuadé tenir le nouveau chef d’œuvre. Le résultat est tout autre, mais qu’importe c’est l’attention qui compte.

« L’audition de Slappy » un bonus amusant autour de la marionnette.

« Rencontrez les monstres » , l’occasion de découvrir tout le bestiaire monstrueux contenu dans le film.

Puis des scènes coupées.