Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

China gate

Catégorie Cinéma
Genre Guerre
Pays USA
Date de sortie 12/06/2019
Réalisateur Samuel Fuller
Avec Gene Barry, Angie Dickinson , Nat King Cole
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Samuel Fuller
Scénaristes Samuel Fuller
Compositeur Max Steiner et Victor Young

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Carlotta
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 95 min
Support
   
   

Dans les derniers jours de la guerre d'Indochine, une jeune Eurasienne se porte volontaire pour aider un groupe de mercenaires à détruire un dépôt d'arme près de la frontière chinoise.

Samuel Fuller, fut un réalisateur majeur qui officia de la fin des années 40 à la fin des années 80, avec une certaine prédilection pour les films de guerre, matière dans laquelle il s’illustra avec des œuvres telles que « Au-delà de la gloire » (1980) avec un certain Mark Hamill (Luke Skywalker, dans la première trilogie « Star Wars »). Un film dans lequel il s’intéressait à la seconde mondiale et notamment aux ravages que peut faire la guerre sur ces jeunes, embarqués dans un conflit dont ils ne maîtrisent pas forcément toutes les nuances. Les champs de batailles, les cadavres, la tension permanente, font de ces hommes des êtres qui resteront en souffrance pour toutes leurs existences. Le film reçu les honneurs du festival de Cannes, où il fut sélectionné, mais repartis sans trophée. 

Avec « China Gate », le réalisateur, qui avait déjà abordé la guerre de Corée en 1951 avec son film : « J’ai vécu l’enfer de la guerre de Corée », va nous entraîner dans un autre conflit, celui de la guerre d’Indochine et particulièrement vers la fin de ce conflit où le pays se battait, avec l’aide de ses alliés, contre l’invasion chinoise communiste. Et le premier constat est surprenant pour un réalisateur américain : les héros sont des français ! La légion étrangère pour être précis. Il n’y a pourtant aucun acteur français dans la distribution, mais peu importe, car le scénario, signé de Samuel Fuller lui-même, a pour but de brouiller les cartes de la narration classique dans ce type de film et de livrer un film humaniste, parlant de tolérance, de lutte contre le racisme et contre la guerre.

Avec une finesse rare, le réalisateur signe un film puissant, où la vedette et les véritables personnages héroïques du film sont une femme et un soldat noir. Samuel Fuller brouille les cartes en faisant du personnage principal masculin, un contre héros, qui se trouve être l’ex-mari de la femme dont aura besoin l’escouade de la légion pour aller détruire les tunnels des derniers soldats communistes. Le soldat se trouve devoir faire équipe avec la femme qu’il a abandonné à la naissance de leur fils. Cette séduisante Eurasienne, est la seule à pouvoir approcher le commandant Cham, ultime ennemi des alliés. Nous l’aurons donc vite compris, cette mission sera l’occasion, pour chacun, d’éprouver son courage, mais de se livrer également, avec des scènes d’anthologie, dans lesquels les personnages secondaires vont se révéler et prendre tout l’espace pour mieux mettre en lumière leurs valeurs et leur courage.

Pour incarner son héroïne, le réalisateur a choisit la sublime Angie Dickinson (Ocean’s Eleven), dont l’atout charme est évident, mais surtout dont le charisme va opérer dés la première scène avec son partenaire Gene Barry (La Guerre des Mondes) qui va se prendre une gifle devenue culte. Mais la véritable révolution dans ces années 50 qui arrivent à la fin, c’est la présence dans un rôle majeur et héroïque, pour ne pas dire de référence morale, du chanteur Nat « King » Cole, qui va littéralement transcender son personnage et dont la seule chanson qu’il interprétera durant une scène remarquablement mise en scène donnera tout son sens, et au film et au personnage.

En conclusion, « China Gate » est un film majeur sur la guerre d’Indochine, réalisé par un maître du genre. Samuel Fuller, brouille les cartes, installe une héroïne, dans un film normalement réservé aux hommes et livre un scénario et une mise en scène porteuse d’un message contre la guerre et le racisme et pour la tolérance. A voir absolument, si cela n’a pas déjà été fait !


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Le travail de restauration est absolument remarquable avec un noir et blanc particulièrement bien dosé, qui donne un nouveau relief. Le film est débarrassé de ses défauts et nous donne ainsi un film touchant, et des environnements qui gagnent en nuances. Le support est de toute façon remarquable de précision et donne ainsi au film une nouvelle jeunesse qui mérite de s’y arrêter.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 2.0 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 2.0 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La piste DTS-HD Master Mono ne masque pas le passage du temps, mais se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 41 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un documentaire passionnant : « Peace of mind : Un regard personnel sur « China Gate » de Samuel Fuller par Samantha Fuller et Christa Lang Fuller ». Une plongé passionnante dans l’univers du réalisateur en général et particulièrement à travers ce film marquant que fut China Gate, à travers les regards croisés de sa fille Samantha et de sa femme Christa.