Gomorra Saison 4

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
IT
Date de sortie
31/07/2019
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Stefano Sollima, Claudio Cupellini et Francesca Comencini
Scénaristes
Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
624
Support
Critique de Emmanuel Galais
Débarrassé de ses rivaux, Genny règne sans partage sur le centre de Naples tandis que Patrizia a les coudées franches pour mener son trafic. Ce moment de répit est de courte durée. Déjà de nouvelles menaces surgissent, visant directement la famille de Genny... Après le final dévastateur de la saison 3 marquée par la mort de Ciro, la suite s’articule autour d’un nouvel équilibre des pouvoirs au sein de la Camorra napolitaine.

C’est assez rare pour que nous puissions le saluer, mais « Gomorra » est une série sur la mafia napolitaine qui tient ses promesses. Librement inspirée du livre éponyme de Roberto Saviano, qui avait déjà été adapté par Matteo Garrone en 2008. L’auteur du livre toujours sous haute protection policière pour avoir décrit le milieu de la mafia Napolitaine, a, ce la même manière que pour le film, participé à l’écriture de la série.

Et avec trois saisons, qui voyaient différents clans lutter pour garder la main mise sur des quartiers de la ville italienne, nous pouvions très logiquement nous inquiéter d’une quatrième saison, sachant que la troisième se concluait par la mort de l’un des personnages importants de la série : Ciro. Mais c’était sans compter sur les scénaristes, qui n’ont pas à rougir de leurs confrères hollywoodiens, puisqu’ils ont réussi à rebondir et à redistribuer les cartes pour se lancer dans une nouvelle guerre de pouvoirs qui démarrent pourtant sur une tentative de paix bien fragile qui laisse la cité napolitaine dans une sorte de tension permanente.

Et c’est bien là toute la réussite de cette quatrième saison, que de garder une pression constante sur le spectateur. Jamais en baisse de régime elle entraine au long des douze épisodes que comporte cette quatrième saison, dans un déluge d’intrigues en tout genre, de trahisons, de coalitions bien fragiles et d’amour inconditionnels autant que de fidélité. Des personnages unis par un code de l’honneur qui leur est propre et qui ont un rapport aux usages comme aux religions, qui semblent d’u autre temps, mais d’une autre dévotion. Car si le rapport à Dieu est fort, le rapport à la loi du sang et de la force est encore plus présent.

Cette quatrième saison ne décevra pas les fans puisqu’elle va les entraîner un peu plus dans une guerre fratricide, où tous les coups seront à nouveau permis et où, jamais la doctrine : « ne te fie à personne » n’aura été aussi présente à chaque minute de cette saison. Les fans vont du coup attendre fébrilement une cinquième saison et les néophytes vont se jeter sur les premières saisons pour se mettre à jour et mieux comprendre, comment ils ont pu tous en arriver là.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L’environnement particulier des rues sombres où des lieux abandonnés de Naples est souvent difficile à retranscrire, mais le support se prête assez bien à cela et le travail de l’équipe technique est parfaitement mis en valeur. Le grain est assez peu présent, et la texture des ambiances bénéficie d’un rendu de qualité, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une palette de nuances à la hauteur de l’attente.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore bénéficie d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par les effets sonores. La dynamique est remarquable et la spatialisation plus en retenue se mêle bien à l’ensemble. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !