Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Gomorra Saison 4

Catégorie Série TV
Genre Thriller
Pays IT
Date de sortie 31/07/2019
Réalisateur Stefano Sollima
Avec Salvatore Esposito, Christiana Dell'anna, Ivana Lotito
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Stefano Sollima, Claudio Cupellini et Francesca Comencini
Scénaristes Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli
Compositeur Divers

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Studio canal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 624 min
Support
   
   

Débarrassé de ses rivaux, Genny règne sans partage sur le centre de Naples tandis que Patrizia a les coudées franches pour mener son trafic. Ce moment de répit est de courte durée. Déjà de nouvelles menaces surgissent, visant directement la famille de Genny... Après le final dévastateur de la saison 3 marquée par la mort de Ciro, la suite s’articule autour d’un nouvel équilibre des pouvoirs au sein de la Camorra napolitaine.

C’est assez rare pour que nous puissions le saluer, mais « Gomorra » est une série sur la mafia napolitaine qui tient ses promesses. Librement inspirée du livre éponyme de Roberto Saviano, qui avait déjà été adapté par Matteo Garrone en 2008. L’auteur du livre toujours sous haute protection policière pour avoir décrit le milieu de la mafia Napolitaine, a, ce la même manière que pour le film, participé à l’écriture de la série.

Et avec trois saisons, qui voyaient différents clans lutter pour garder la main mise sur des quartiers de la ville italienne, nous pouvions très logiquement nous inquiéter d’une quatrième saison, sachant que la troisième se concluait par la mort de l’un des personnages importants de la série : Ciro. Mais c’était sans compter sur les scénaristes, qui n’ont pas à rougir de leurs confrères hollywoodiens, puisqu’ils ont réussi à rebondir et à redistribuer les cartes pour se lancer dans une nouvelle guerre de pouvoirs qui démarrent pourtant sur une tentative de paix bien fragile qui laisse la cité napolitaine dans une sorte de tension permanente.

Et c’est bien là toute la réussite de cette quatrième saison, que de garder une pression constante sur le spectateur. Jamais en baisse de régime elle entraine au long des douze épisodes que comporte cette quatrième saison, dans un déluge d’intrigues en tout genre, de trahisons, de coalitions bien fragiles et d’amour inconditionnels autant que de fidélité. Des personnages unis par un code de l’honneur qui leur est propre et qui ont un rapport aux usages comme aux religions, qui semblent d’u autre temps, mais d’une autre dévotion. Car si le rapport à Dieu est fort, le rapport à la loi du sang et de la force est encore plus présent.

Cette quatrième saison ne décevra pas les fans puisqu’elle va les entraîner un peu plus dans une guerre fratricide, où tous les coups seront à nouveau permis et où, jamais la doctrine : « ne te fie à personne » n’aura été aussi présente à chaque minute de cette saison. Les fans vont du coup attendre fébrilement une cinquième saison et les néophytes vont se jeter sur les premières saisons pour se mettre à jour et mieux comprendre, comment ils ont pu tous en arriver là.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

L’environnement particulier des rues sombres où des lieux abandonnés de Naples est souvent difficile à retranscrire, mais le support se prête assez bien à cela et le travail de l’équipe technique est parfaitement mis en valeur. Le grain est assez peu présent, et la texture des ambiances bénéficie d’un rendu de qualité, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une palette de nuances à la hauteur de l’attente.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne
Italien DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

La piste sonore bénéficie d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par les effets sonores. La dynamique est remarquable et la spatialisation plus en retenue se mêle bien à l’ensemble. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Pas de Bonus !