« Above Us Only Sky » est un documentaire qui révèle l’ampleur de la collaboration artistique entre John Lennon et Yoko Ono durant la création de l’album « Imagine ». Témoins d’une époque, et d’une période de leur vie, où à travers la musique ils transmirent un message de paix à leurs contemporains. Le film explore comment l’art, l’engagement et la musique furent intrinsèquement liés. A travers les interviews de plusieurs témoins ayant collaborés et d’images inédites issues des heures de tournage, durant l’enregistrement, ce documentaire nous plonge dans la création de l’un des albums les plus mythique de l’histoire de la pop.
« Imagine » est à n’en pas douter, l’album le plus emblématique, le plus populaire aussi de la carrière post Beatles du chanteur, assassiné par un fan souffrant de troubles psychotiques en 1980. Dans cet album, Lennon se structure un peu plus et se rend plus abordable que lors de son album précédent sous l’égide de Yoko Ono et de son plastic Ono Band, plus concentré sur l’artistique abstrait que sur les envies du public. Pourtant cet album n’est pas une soupe populaire (comme le définissait Lennon lui-même), mais bien un ensemble de chansons finement écrites, avec la signature de l’artiste, parfois ironique, parfois tendre et souvent juste dans ses mélodies et dans ses recherches. Avec des noms qui font relever la tête dès que nous les entendons : Jack Palance, Fred Astair, George Harrison, Jack Nicholon, Andy Warhol et Phil Spector. Ce dernier produit l’album avec Lennon et Yoko.
Alors, bien sûr, tout ces noms ne font pas parties des chansons mais viennent les illustrer de leurs apparitions dans un film conceptuel, dans lequel le chanteur et son épouse vont évoluer de manière parfois bucolique, parfois humoristique, ou encore un peu barré dans les dépendances ou dans le parc de la propriété de Tittenhurst Park. Et c’est de cela que parle le film de Michael Epstein, de cette création permanente, de la collaboration étroite entre John et Yoko qui fit naître cet album. De l’influence des uns et des autres. On y découvre un John Lennon concentré, toujours aussi cabotin, notamment lorsqu’il parle « How Do You Sleep », une réponse violente à une supposée attaque de Paul McCartney dans son album « Ram ». Le film, à grand renfort d’interviews de collaborateurs à l’album et de proches, revient, également, sur les positions des Lennon dans cette décennie qui vit s’élever des voix pacifistes et anticonformistes. Duo iconique engagé contre la guerre, le film revient sur cette complémentarité, en tentant de rende justice à Yoko Ono, qui fut jugée responsable de la séparation des Beatles.
Le film, montre tout le processus créatif, mais également l’environnement créatif qui l’entoure, les attentions des uns et des autres pour qu’il ne soit pas court-circuité par des choses matériels et encore une fois les suggestions de Spector ou de Yoko Ono pour faire évoluer la musique autrement, essayer de comprendre ce que l’artiste veut créer. Rarement, il fut possible de pouvoir assister à la naissance d’un album majeur dans l’histoire de la musique, comme ici avec un Lennon à la fois concentré et parfois léger, qui cherche le meilleur pour l’offrir au public.