« Blue Note Records: Beyond the Notes » (Au-delà des notes) explore la vision de l'emblématique label de jazz américain. Depuis sa création en 1939, Blue Note a créé un environnement propice à l'épanouissement de la créativité, encourageant les artistes à repousser leurs limites créatives, à la recherche de modes d'expression sans compromis. Le résultat est une musique empreinte de cœur, d'originalité et de conscience sociale. Grâce à des sessions d'enregistrement récentes, des archives rares et des conversations avec des artistes emblématiques de Blue Note, ainsi que son président actuel, Don Was, le film révèle l'intimité d'un label dont l'héritage reste vital dans le climat politique actuel. Les artistes légendaires Herbie Hancock et Wayne Shorter se joignent aux musiciens d'aujourd'hui tels que Robert Glasper et Ambrose Akinmusire. Leurs réflexions nous ramènent aux figures très influentes du passé qui ont construit l'héritage de Blue Note : Thelonious Monk, Bud Powell, John Coltrane, Art Blakey, Horace Silver et Miles Davis. Le jazz et le hip-hop sont également examinés en parallèle, non seulement pour l'utilisation de samples de jazz par des artistes comme Cypress Hill, A Tribe Called Quest, De La Soul et Eminem, mais également dans l'étude des racines de ces deux genres. Le film représente les valeurs que le jazz incarne et que Blue Note défend depuis sa création : liberté d'expression, égalité et dialogue, des valeurs dont nous pouvons toujours nous inspirer et qui sont aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles l'étaient à la création du label.
Chaque courant musical est porté par des passionnés ou par des labels qui ont su trouver leur chemin dans une industrie musicale, pas forcément encline à vouloir prendre des risques. Par exemple lorsque les Beatles se sont fait connaitre ils ont créé leur label : « Apple » avec un but honorable mais utopique qi mettait la création et la recherche de nouveaux artistes à développer. Le label fut rapidement moribond et noyé dans la major toute puissante de l’époque EMI. Non, pour trouver des labels qui ont marqués la musique, il faut aller dans la musique Afro Américaine. Car c’est bien là que sont nés les artistes les plus marquants de la musique soul ou Jazz.
Motown, par exemple qui a su rayonner des artistes afro américains, avec un style, un groove et une qualité chaque fois plus remarquables. Que ce soit les Supremes, les Jackson Five et autre Marvin Gaye ou Percy Sledge. Le label de Berry Gordy, issue lui-même de la population noire de Détroit, a su porter la musique de ces artistes qui, encore maintenant influencent les productions actuelles. Evidemment, Motown portait fièrement cette musique et ce savoir-faire propre à ces musiciens qui transcendaient leur art et poussaient leur culture autant que leurs maux dans une société qui ne leur laissait pas beaucoup de chance.
Mais c’est dans le jazz qu’un l’abel s’est fait une place à part avec une histoire propre à elle, qui, étonnamment n’est pas venue d’un producteur issu de la culture afro-américaine, mais de deux amateurs de musique : Alfred Lion et Max Margulis. Le premier Juif Allemand, immigré aux Etats-Unis, après l’arrivée au pouvoir d’Hitler et le deuxième Ecrivain et Musicien, passionné de Jazz et soucieux de promouvoir des artistes tout en respectant leur liberté de création. Le film « Blue Note Records » nous raconte tout de cette épopée musicale qui fit naître des artistes hors normes, dans des conditions incroyablement propices à la création, au partage et à l’amour de cette musique, dont on oublie trop souvent de dire à quel point elle fut la source de tout ce que nous écoutons maintenant, que ce soit le R&B, le Hip Hop, mais également le rock (plus inspiré du Blues).
Blue Note Recordsa fit naître et a su porter des artistes comme John Coltrane, Theolonious Monk, Herbie Hancock, Wayne Shorter, mais également plus proche de nous des stars comme Norah Jones ou Diana Krall. Les deux hommes ont su créer une sorte d'Eden musicale où les artistes ont pu évoluer dans leur art sans aucune discrimination et avec toujours une volonté de pousser au mieux leurs créations. Le film, a grande renfort de témoignages de musiciens connus et inconnus nous plongent dans l’univers du label d’excellence et de référence du jazz.
Que l’on soit amateur ou non de Jazz, « Blue Note Records : Beyond the Note » nous plonge dans l’envers du décor de ce label qui encore aujourd’hui, a a cœur de produire des artistes hors normes tels que Charles Passy, par exemple. On y découvre aussi comme ces musiciens aiment se retrouver et improviser.