Les bronzés font du ski
Date de sortie
16/10/2019
Producteurs
Yves Rousset-Rouard
Scénaristes
L'équipe du Splendid
Compositeur
Pierre Bachelet
Critique de
Guillaume Simon
Les bronzés sont de retour. Plus méchant, hypocrites et beauf que jamais, la bande d'amis se rejoignent dans la station de Ski où travaillent trois d'entre eux pour un séjour où chacun en prendra pour son grade.
S'il existe une comédie française inusable dans les années 80, il s'agit sans aucun doute des Bronzés font du ski. Plus encore que le premier opus, le film de Patrice Leconte aura su s'inscrire dans la culture populaire du pays, devenant un meme géant avant l'heure où la quasi intégralité du film est connue par cœur des nombreux spectateurs qui auront revu le métrage maintes et maints fois au fil des rediffusions télévisées sans cesse couronnées de succès.
Qu'est ce qui peut expliquer un tel phénomène, durable et inter-générationnel ? Les Bronzés est tout simplement un film qui parle à son public mais aussi de son public. Les personnages, volontairement caricaturaux, sont constitués d'autant de travers, d'autant de clichés que tout à chacun peut représenter, avoir vécu ou rencontrer dans son entourage que n'importe qui peut s'y reconnaître. C'est sans doute cette manière de rire de soi-même, qui plus est d'une façon grinçante, sans être cynique, qui aura fait tout le succès du film.
Au niveau purement technique on ne peut pas dire que la mise en scène en elle-même soit renversante, la réalisation étant de facture très classique pour l'époque. Ce choix sert largement le propos, le but étant de raconter les péripéties de gens simples, il aurait été sans doute inadéquats d'en rajouter à ce niveau. Au premier plan bien sûr, on retrouve cette brochette d'acteurs, le Splendid. Chacun excelle dans son personnage, le rendant percutant et arrive à faire mouche à plusieurs moments. L'une des forces du film est aussi celle-ci, personne ne prend le pas sur les autres, les seuls arcs scénaristiques se détachants étant ceux impliquant tous les personnages. L'intrigue, elle, est extrêmement simple, il s'agit en effet plus d'une succession de tranche de vie. Mais on rit souvent, et on en redemande, quoi dire de plus de la part d'une comédie ?
Les Bronzés font du ski reste et restera encore pour longtemps une comédie intemporelle. Sa galerie de personnages hauts en couleurs interpelle toujours aujourd'hui et le film n'a pas perdu de son efficacité. A découvrir, redécouvrir ou rererere (...) découvrir.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Le film affichant déjà l'âge respectable de 40 ans, on ne pouvait s'attendre à des miracles du côté technique, pourtant le résultat est surprenant et le film se présente sur ses plus beaux atours. La définition est tout à fait bonne et permet de redécouvrir une multitude de détails. Une jolie réussite.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Les musique bénéficient d'un petit coup de pouce et sont bien mises en avant, au-delà de ça, pas de miracles, la piste mono d'origine gonflée pour l'occasion n'offre que peu d'effets marquants. En dehors de cela, le résultat est propre.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Séquences de doublage karaoké
Souvenirs de tournage : Patrice Leconte revient sur quelques anecdotes de tournage, principalement concernant les seconds rôles et figurants marquants du film
Karaoké : De nombreuses scènes proposées en mode doublage. L'intérêt est tout de même assez limité.
Masterclass de Patrice Leconte : Le réalisateur revient plus longuement (environ une heure et demi) sur Les Bronzés. Un entretien intéressant regorgeant d'informations.
Bandes annonces : Deux bandes-annonces du film. Si la secondes n'est rien d'autre qu'une compilation de scènes du film, la première est une sorte de petit sketch concocté pour l'occasion.
Les bronzes, les secrets de 40 ans d'amitié et de succès : Reprise d'un documentaire de la chaîne C8. Trop complaisant et manquant totalement de contrepoint ou de pure analyse cinématographique, le reportage se contente de présenter la saga comme une success story inattaquable d'une manière presque obséquieuse à la longue. A noter que ce reportage d'une durée de 90 minutes est présentés à part et en SD sur support DVD.