Philippe et Carole, tous deux divorcés, viennent de se rencontrer. Très amoureux, Philippe est prêt à tout pour se mettre les deux ados de Carole dans la poche. Il propose un deal au fils aîné : s'il a son bac, c'est lui qui choisit leur lieu de vacances. Et ce sera Ibiza ! Mais pour Philippe, plutôt habitué à de paisibles vacances dans la Baie de Somme, c'est un véritable choc.
Il y a des films que l’on regrette d’avoir eu envie d’aimer. D’abord parce que la déception est forcément à la hauteur de cette envie de voir le film. Et puis, pourquoi avoir envie de voir « Ibiza », dont on voit dés la bande annonce que Christian Clavier va encore nous resservir son infatigable jeux d’intonations identiques depuis les visiteurs ? Et bien parce que
Mathilde Seigner (Max) dans le rôle de sa femme,
Joey Starr (Polisse) dans un nouveau contre-emploi, et puis, pourquoi pas de jeunes comédiens à découvrir. Et au final ?
Une sorte de gloubiboulga indigeste ! Une comédie dans laquelle on parle fort, on surjoue pour se mettre au niveau d’un Clavier en roue libre, qui nous ressort des phrases destinées à être drôle mais pas du tout : « On a voulu me vendre de la Schnouff ». Tout le monde en fait des caisses, se laisse aller à un grand n’importe quoi, pour arriver à une seule scène assez réussit, mais tellement attendue qu’elle se retrouve dénuée de toute saveur. Le scénario enfile les perles, avec une assurance épuisante. L’île est une accumulation de clichés, les soirées sont forcément grandioses, les parents à côté de la plaque et leur expérience va retisser les liens avec toute le monde.
Nous l’aurons vite compris, parler d’« Ibiza » d’Arnaud Lemort, pourtant réalisateur de « L’amour c’est mieux à deux » c’est parler avant tout d’une très grande déception. Parce que l’on voulait rire, être surpris, et voir même séduit par un scénario qui, à défaut d’être inventif, nous surprendrait par une tonalité différente, ou encore une approche originale de l’univers festif de cette ile réputée pour être le paradis des DJ. Mais rien, le vide artistique totale.
En conclusion, « Ibiza » est un nouveau film à oublier dans la carrière de Christian Clavier qui décidément, ne parvient plus à retrouver la fraîcheur de jeu de ses débuts. Dommage qu’il ait embarqué dans son sillage des acteurs qui ont tellement su nous toucher, nous faire rire et nous émouvoir. C’est ce que ‘on appelle un véritable gâchis.