Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Eric Clapton : Life in 12 Bars

Catégorie Musique
Genre Blues
Pays USA
Date de sortie 06/11/2019
Réalisateur Lili-Fini Zanuck
Avec Eric Clapton
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs John Battsek, Larry Yeken, Lili Fini Zanuck et Stephen "Scooter" Weintraub
Scénaristes Larry Yelen et Stephen "Scooter" Weintraub
Compositeur Gustavo Santaolalla

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 134 min
Support
   
   

Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan, Steve Winwood…), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelle « GOD »…

Petite fille du légendaire producteur Darryl F. Zanuck, patron de la FOX, à qui l’on doit des monuments comme « Cléopâtre », Lili Fifi Zanuck s’intéresse à nouveau à une autre légende, mais cette fois-ci de la musique : Eric Clapton. Elle qui avait déjà produit la captation d’un concert du guitariste : « Eric Clapton & Friends » en 1999, prend la caméra et retrace le parcourt hors du commun de ce musicien qui marqua le blues, par des collaborations avec George Harrison, Bob Dylan, Pattie Smith ou encore B.B. King qui restera, à jamais son maître à penser. Car Clapton est avant un guitariste de blues, un blanc, comme le disent si bien les gardiens du temple, qui a su comprendre la souffrance qui nait du blues et l’espoir qu’il véhicule.

Guitariste de légende, d’abord pour les autres, il su trouver sa place en solo, et même si ses addictions ont failli lui bruler les ailes, il a toujours su trouver sa voie et donner un style à sa musique que ce soit justement avec « Cocaïne » ou « Layla », Eric Clapton sait faire pleurer ou chanter les cordes de sa guitare pour mieux de cette nostalgie si particulière au blues. Il suffit d’entendre sa reprise endiablée de « I Shot The sheriff » de Bob Marley, au point de semer le trouble sur son auteur d’origine. Clapton s’est approprié la chanson de la même manière que Joe Cocker le fit avec « With a Little Help from my Friends » des Beatles.

Le documentaire retrace le parcours de légende d’Eric Clapton à travers ceux qui l’ont connu, et qui ont pu collaborer avec lui et à travers des images d’archives, peut-être pas assez, par rapport aux différentes interventions des amis et journalistes, « Life in 12 Bars » nous entraîne dans la naissance et la connaissance de cette légende la musique blues et tente de percer le secret de sa réussite.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Mélange d’images d’archives et de séquences tournées dernièrement, le film peut paraître inégale dans la qualité de son image. Il n’en n’est rien sachant qu’il utilise des extraits de concerts ou d’émission Tv à la qualité, un peu inégale. Du coup, le documentaire offre tout de même une plongée dans l’univers de ce guitariste de légende saisissante.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

La musique de Clapton ressort avec une grande clarté et se laisse répartir dans l’ensemble des canaux de l’utilisation pour pouvoir mieux en profiter et ainsi un peu plus pénétrer l’esprit de cette artiste majeur dont tous les guitaristes s’inspirent et qui a su trouver sa place dans un univers très fermé, notamment par le fait de ses origines.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 52 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

En bonus un documentaire français un peu austère, mais finalement passionnant dans lequel des musiciens français comme Charles Pasi ou Yarol Poupaud reviennent sur la musique et le style de Clapton. Pour les mélomanes.

Et un livret que nous n'avons pas pu recevoir.