I See You

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/09/2020
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Matt Waldeck
Scénaristes
Devon Graye
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Emmanuel Galais

Justin Whitter, 10 ans, disparaît alors qu'il faisait du vélo dans un parc. L'inspecteur de police Greg Harper en charge de l'affaire découvre de nombreuses similitudes avec de précédents cas d'enlèvements d'enfants dans la région. Au même moment, son épouse Jackie et leur fils Connor font face à des phénomènes étranges et inhabituels dans leur maison : vaisselle qui disparaît, télévision qui s'allume toute seule... Rien qui ne les inquiète vraiment, et pourtant...


Réalisateur du remarqué et remarquable « IBoy » dans lequel un jeune homme voyait sa vie bouleversée après avoir reçu un Iphone sur la tête, Adam Randall s’est vu confié la réalisation d’un thriller écrit par Devon  Graye, acteur que l’on a déjà vu dans de nombreuses séries telles que « Bones » ou encore « Flash » et qui signe ici son premier scénario. Et pour un premier essai c’est une belle réussite. Car, non content de nous emmener dans une intrigue sombre où les événements s’enchainent de façon assez dramatique, le scénariste ose le pari de nous livrer une histoire à deux intrigues qui se rejoignent de façon inéluctable à la fin. Avec une audace intéressante, il parvient à nous entraîner dans une première intrigue, somme tout assez classique, qui emmène le spectateur dans un sens, puis avec une assurance désarmante, il reprend les rennes de son scénario et remonter le fil de son scénario pour en livrer une nouvelle version, jusqu’à une conclusion parfaitement maîtrisée, même si le twist final, finit par s’éventer rapidement.


Et c’est là que toute la mise en scène d’ Adam Randall prend tout son sens. Car le réalisateur semble avoir été particulièrement inspiré par la qualité du scénario de Devon Graye. Il suffit de voir la scène où Justin Whitter disparait pour s’en rendre compte. Virtuose, inventive, en un plan, un ralenti et une impressionnante assurance, le réalisateur installe la signature de son film jusqu’au changement à la moitié du film. Le réalisateur manie son art avec beaucoup de précision et offre un spectateur des sensations un peu oubliées dans ce type de film. A cheval entre le film d’horreur, le fantastique et le thriller, Adam Randall en utilise tous les codes avec beaucoup de précision en les faisant se renouveler chaque fois.


Côté distribution, il est bon de retrouver Helen Hunt, la star de « Pour le pire et pour le meilleur » de James L. Brooks (1997) et « Ce que veulent les femmes » de Nancy Meyer (2000), après quelques années de retour à la télévision. L’actrice incarne un personnage tout en complexité qui doit se battre contre une erreur passée qui gangrène sa famille. Toujours aussi impressionnante même dans les plus petits gestes ou les plus petits regards, l’actrice capte tout l’attention à chaque apparition. Face à elle, la jeune génération se révèle particulièrement efficace, à commencer par Owen Teague (Ca Chapitre 1 et Chapitre 2) et Judah Lewis (Summer of ’84) qui parviennent avec beaucoup de brio à imposer des prestations tout en opposition pour le premier et en colère pour le deuxième.


En conclusion, « I see You » est un film indépendant qui joue en permanence sur le frontière très fine entre film d’horreur et thriller. Le film se base sur un premier scénario impeccablement écrit qui souffle constamment le chaud et le froid. La mise en scène d’Adam Randall est inventive et a su digérer tous les codes des genres qu’il parcourt.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
« I See You » évolue dans un milieu où les scènes sombres viennent autant en contraste que celles plus lumineuses. Le travail du Directeur de la Photographie étant de créer une atmosphère sombre et pesante dans cette ville qui vit au rythme de l’enquête, nous pouvons dire qu’il a réussi. Le résultat est là et le support retranscrit une image de grande qualité avec des sombres soignés et des couleurs parfaitement dosées
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Primordiale dans « I See You », comme dans n’importe quel film de genre, l’environnement sonore se devait d’être particulièrement bien réparti. Et la piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’en grande efficacité dans la mise en place des ambiances. Les effets sonores envahissent les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et les dialogues ne manquent pas de volume pour ne pas se laisser envahir par les effets sonores qui fourmillement dans tout le film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of intéressant, qui revient sur les dessous de la création de ce film, vient compléter cette édition.