Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Pour Un Garçon

Catégorie Cinéma
Titre Original About A Boy
Genre Comédie
Pays GB
Date de sortie 01/11/2020
Réalisateur Paul Weitz et Chris Weitz
Avec Hugh Grant, Nicholas Hoult, Toni Collette, Rachel Weisz
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Robert De Niro, Tim Bevan, Brad Epstein, Eric Fellner et Jane Rosenthal
Scénaristes Peter Hedges, Paul et Chris Weitz
Compositeur Damon Gough

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Studio canal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 105 min
Support
   
   

Will Freeman est un trentenaire londonien et un célibataire endurci. Vivant allègrement grâce aux droits d'auteur qu'il perçoit sur une chanson de Noël écrite par son père, il s'invente un fils pour draguer des mères célibataires. Un jour, il fait la connaissance de Marcus, un garçon de douze ans, fils de Fiona, hippie et végétarienne, et tête de Turc de l'école. Will et Marcus deviennent amis, et pendant que Will apprend à Marcus l'art d'être cool, Marcus apprend à Will l'art d'être... adulte.


Hugh Grant, certainement l'acteur britannique le plus populaire au monde.
Roi de la comédie romantique, il a tourné avec les plus grands de James Ivory jusqu'à Guy Ritchie, en passant par Richard Curtis, Stephen Frears ou encore les Wachowski. Il est tombé amoureux d'actrices comme Julia Roberts, Drew Barrymore ou encore Meryl Streep. Toujours avec un goût prononcé pour cet humour si british, un peu aristocratique, pince sans rire, n’hésitant à mêler l’homme à la ville et l’homme au cinéma. L'acteur, peut-être moins présent en tête d'affiche en ce moment, n’en demeure pas moins l'un de ceux qui peuvent se prévaloir d'une brochette de succès mondiaux et intemporels tels que « Coup de Foudre à Notting Hill » (1999), « 4 mariages et un enterrement » (1994), « Les vestiges du jour » (1993), ou encore « Le journal de Bridget Jones » (2001). Pour ne citer qu'eux !


Et c'est justement après ce dernier, que se situe « Pour un garçon » de Paul et Chris Weitz, une fratrie que l'on retrouvera plus tard derrière le mésestimé « A la Croisée des mondes : Ma Boussole d'or » (2007) avec Nicole Kidman et Daniel Craig.
Pour l'heure le duo de frères va embarquer l'acteur dans une comédie où il va continuer de cultiver son personnage de dragueur solitaire, mais cette fois ci avec un visage plus cynique, plus sombre. Ici la séduction est de mise, mais pas de la même manière et pas pour les mêmes raisons. Si Will Freeman est un trentenaire qui se laisse vivre et profite de ses atouts physiques pour séduire les femmes qu'il croise, c'est un petit garçon qui va bousculer son quotidien. Un gamin un peu paumé entre une mère suicidaire et des camarades violents, qui va trouver en cet homme, qu’il croise par hasard, un ami, un protecteur, une bulle d'oxygène, en un mot : un père. Ou tout du moins une figure paternelle, un père de substitution avec ses qualités et ses défauts. Et de son côté Will va trouver un sens à sa vie et découvrir les bienfaits de protéger et d'aimer un enfant. 


Avec un scénario qui ne cherche pas, plus que de raison, les scènes larmoyantes, les réalisateurs vont plonger les spectateurs dans une histoire, à la mise en scène sobre mais soignée et vont pousser l'acteur à ternir un peu son image pour arriver à leurs fins.
« Pour un garçon » c'est une comédie qui ne fait pas qu'enchainer les scènes pour rendre béat une audience féminine, non, c'est avant tout une histoire qui s'interroge sur la paternité, sur l'enfance et le rôle des adultes dans leurs vies. 


C'est aussi une comédie qui nous permet de découvrir les débuts sur grand écran d'un acteur devenu presque incontournable : Nicolas Hoult que l'on a pu voir, notamment dans «  X-men : Le commencement » (2011) de  Matthew Vaughn ou encore « A Single Man » (2009) de Tom Ford.
L'acteur, alors âge de 12 ans, capte littéralement toute la lumière et fait preuve d'une véritable maturité de jeu, qui laisse espérer de grandes choses. La suite de sa carrière viendra le confirmer.






Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Londres, les intérieurs soignés ; ou pas, les rues longilignes, sa banlieue qui rappelle parfois les villes du Nord de la France. L’image des frères Weitz est soignée jusque dans ses détails avec, dans l’ensemble, des environnements lumineux pour ne pas alourdir le propos et conserver une certaine positivité. Les intérieurs sont très « design », peut-être un peu trop ! Les couleurs sont soignées, elles se laissent porter par un support qui met en valeur toutes les nuances de couleurs que l’on trouve dans la rue, dans les maisons et dans la nature qui entoure les personnages. Le support est d’une grande précision.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

Un film sobre et sans beaucoup d’effets, mais qui se laisse tout de même illustrer par le tracklisting particulièrement réussit et orchestré par Damon Gough (Monsieur Flynn), plus connu sous son nom de scène de Badly Drawn Boy . Et puis il y a les environnements sonores discrets qui viennent habiller le film pour lui donner toute sa cohérence et plonger le spectateur au cœur d’une intrigue simple et complexe en même temps à la mise en scène efficace. Tout est magnifiquement réparti et nous nous laissons porter par la qualité du travail.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Etonnamment, pas de bonus !