Will Freeman est un trentenaire londonien et un célibataire endurci. Vivant allègrement grâce aux droits d'auteur qu'il perçoit sur une chanson de Noël écrite par son père, il s'invente un fils pour draguer des mères célibataires. Un jour, il fait la connaissance de Marcus, un garçon de douze ans, fils de Fiona, hippie et végétarienne, et tête de Turc de l'école. Will et Marcus deviennent amis, et pendant que Will apprend à Marcus l'art d'être cool, Marcus apprend à Will l'art d'être... adulte.
Hugh Grant, certainement l'acteur britannique le plus populaire au monde. Roi de la comédie romantique, il a tourné avec les plus grands de James Ivory jusqu'à Guy Ritchie, en passant par Richard Curtis, Stephen Frears ou encore les Wachowski. Il est tombé amoureux d'actrices comme Julia Roberts, Drew Barrymore ou encore Meryl Streep. Toujours avec un goût prononcé pour cet humour si british, un peu aristocratique, pince sans rire, n’hésitant à mêler l’homme à la ville et l’homme au cinéma. L'acteur, peut-être moins présent en tête d'affiche en ce moment, n’en demeure pas moins l'un de ceux qui peuvent se prévaloir d'une brochette de succès mondiaux et intemporels tels que « Coup de Foudre à Notting Hill » (1999), « 4 mariages et un enterrement » (1994), « Les vestiges du jour » (1993), ou encore « Le journal de Bridget Jones » (2001). Pour ne citer qu'eux !
Et c'est justement après ce dernier, que se situe « Pour un garçon » de Paul et Chris Weitz, une fratrie que l'on retrouvera plus tard derrière le mésestimé « A la Croisée des mondes : Ma Boussole d'or » (2007) avec Nicole Kidman et Daniel Craig. Pour l'heure le duo de frères va embarquer l'acteur dans une comédie où il va continuer de cultiver son personnage de dragueur solitaire, mais cette fois ci avec un visage plus cynique, plus sombre. Ici la séduction est de mise, mais pas de la même manière et pas pour les mêmes raisons. Si Will Freeman est un trentenaire qui se laisse vivre et profite de ses atouts physiques pour séduire les femmes qu'il croise, c'est un petit garçon qui va bousculer son quotidien. Un gamin un peu paumé entre une mère suicidaire et des camarades violents, qui va trouver en cet homme, qu’il croise par hasard, un ami, un protecteur, une bulle d'oxygène, en un mot : un père. Ou tout du moins une figure paternelle, un père de substitution avec ses qualités et ses défauts. Et de son côté Will va trouver un sens à sa vie et découvrir les bienfaits de protéger et d'aimer un enfant.
Avec un scénario qui ne cherche pas, plus que de raison, les scènes larmoyantes, les réalisateurs vont plonger les spectateurs dans une histoire, à la mise en scène sobre mais soignée et vont pousser l'acteur à ternir un peu son image pour arriver à leurs fins. « Pour un garçon » c'est une comédie qui ne fait pas qu'enchainer les scènes pour rendre béat une audience féminine, non, c'est avant tout une histoire qui s'interroge sur la paternité, sur l'enfance et le rôle des adultes dans leurs vies.
C'est aussi une comédie qui nous permet de découvrir les débuts sur grand écran d'un acteur devenu presque incontournable : Nicolas Hoult que l'on a pu voir, notamment dans « X-men : Le commencement » (2011) de Matthew Vaughn ou encore « A Single Man » (2009) de Tom Ford. L'acteur, alors âge de 12 ans, capte littéralement toute la lumière et fait preuve d'une véritable maturité de jeu, qui laisse espérer de grandes choses. La suite de sa carrière viendra le confirmer.