Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

The Croods (Ultra HD / 4K)

Catégorie Cinéma
Titre Original The Croods
Genre Animation
Pays USA
Date de sortie 25/11/2020
Réalisateur Chris Sanders
Avec Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone, Kev Adams, Bérengère Krief
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Kristine Belson et Jane Hartwell
Scénaristes Chris Sanders et Kirk De Micco
Compositeur Alan Silvestri

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Dreamworks
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 98 min
Support
   
   

Les Croods est l’histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus fort n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug. Les Croods sont contraints d’évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres.


Après s’être fait les dents sur des films d’animation assez remarquables chez Disney comme « Lilo & Stitch » et ensuite chez Dreamworks à la réalisation de « Dragons », le réalisateur Chris Sanders s’est associé à Kirk DeMicco, lui-même réalisateur de « Zig Zag », pour donner une vision totalement déjantée d’une famille d’hommes et de femmes préhistoriques vivant depuis toujours dans une caverne. « The Croods » est un joyeux bazar dans lequel les animateurs se sont amusés à créer des créatures de toutes les couleurs, des spécimens d’un autre temps, une sorte de ménagerie où chacun lutte pour sa survie et semble connecter à l’autre par cette chaîne alimentaire un peu désordonnée, où les méchants n’ont plus de couleurs et où les gentils se noient dans un paysage totalement inventé, fort en nuances et en pastels.


Parfois, tirant sur les tableaux du douanier Rousseau, le film de Chris Sanders et Kirk DeMicco entraine le spectateur dans une sorte de délire contrôlé ou non maitrisé où les personnages passent d’une aventure à une autre, dans ce que l’on pourrait appeler une succession d’idées délirantes des animateurs pour faire souffrir leurs personnages. Et le pire c’est que tout ce joyeux bazar fonctionne à merveille avec un scénario qui se lie en deux parties : La première où la famille Croods vit son quotidien habituel avec une hilarante et jouissive chasse au petit déjeuner, puis la plongée dans un nouveau monde coloré, forestier avec des tortues volantes, des chats tigres et ainsi de suite où chaque pas est un risque pour la famille.


« The Croods » est un film qui court à 100 à l’heure, où chaque plan participe à un joyeux bazar. Les réalisateurs et leurs équipes semblent avoir prit un malin plaisir à inventer des pièges pour faire souffrir les personnages et les amener à comprendre que la survie de l’un dépend de l’association avec les autres. La solidarité est la clé de tout. Le père de famille a toujours vécu dans la peur de l’inconnu, il doit apprendre maintenant à faire confiance, pour pouvoir avancer. Un discours en forme de réflexion certes candide, mais tellement d’actualité, sur l’individualisme d’une société.


Côté animation, pour conclure, Dreamworks vient de mettre la barre très haut, notamment par une utilisation intelligente de la perspective. La mise en scène, « The Croods » vient apporter une preuve supplémentaire, qu’utilisée intelligemment, la folie de l'animation peut apporter un véritable gage de qualité. Ici, on ne parle pas de délire sans matière, non chaque détail est soigné, les textures sont traitées avec le plus grand soin et le scénario peut se faire à plusieurs lecture pour mieux plonger les spectateurs, de toutes les générations, dans l’univers des héros. « The Croods » est un dessin animé réjouissant, bondissant, énergique et fourmillant de bonnes idées.




Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo Ultra HD 2160p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Le traitement en 4 K de  « The Croods » permet de bénéficier pleinement de la grande qualité de l'animation dans laquelle les couleurs sont éléments primordial. Le rendu est parfaitement dosé, et permet de mettre en valeur le travail d’animation, particulièrement sur les textures, comme celle Chat-Tigre, par exemple ou lors des nuances de lumière liées au soleil. L’ensemble brille notamment par un bon dosage des contrastes qui met un peu plus en lumière le travail de graphisme qui a fait la réputation du studio.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Allemand Dolby Digital 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Anglais Dolby Digital 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD High Resolution 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

L'intérêt de cette nouvelle édition Ultra HD / 4K c'est aussi la piste VO en DTS:X. La VF reste en DTS 5.1, identique à celle découverte lors du test du Blu-ray (suivez ce lien pour lire nos commentaires). Les amateurs de VO équipés en 7.1.4 pourront profiter avec ce mixage DTS:X d'un environnement sensiblement plus impactant et plus spatial. La séquence de la course pour l'œuf en début de film révèle une large dynamique, des chocs vifs, des effets qui virevoltent avec précision autour de la zone d'écoute. Ce film ébouriffant prend ainsi une dimension encore plus loufoque avec ce mixage. Excellent.

 


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Du côté des bonus, l’éditeur a décidé d’allier le ludique à l’amusement :


« Les Créatures des Croods » : Une revue amusante de tout le bestiaire qui compose la folie de ce dessin animé. Chaque animal y est présenté avec détail.


« Le Journal de Brassé » est un amusant focus sur l’aventure des Croods.


« Deviens un Artiste » permet aux jeunes téléspectateurs (mais pas seulement !) de s’essayer à la redoutable technique du dessin pour s’amuser à refaire ses personnages préférés.


Et enfin des scènes abandonnées.