Possessor

Catégorie
Cinéma
Pays
CA
Date de sortie
14/04/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Niv Fichman, Andrew Starke, Kevin Krikst, Fraser Ash
Scénaristes
Brandon Cronenberg
Compositeur
Jim Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
103
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Tasya Vos est agente au sein d'une organisation secrète utilisant une technologie neurologique afin d'habiter le corps de n'importe quelle personne, et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches. Mais tout va se compliquer pour Tasya lorsqu'elle va se retrouver coincée dans le corps d'un suspect involontaire dont l'appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.

Critique
Comme son nom l'indique, il s'agit bien du fils du grand réalisateur canadien David Cronenberg qui est derrière la caméra de Possessor. Après plusieurs vidéos clips et des courts métrage et un premier film Antiviral (2012), Possessor est son deuxième long métrage.

 Brandon Cronenberg marche sur les traces de son père avec ce scénario qui traite de la réalité virtuelle et le rapport entre l'homme et la technologie et de ses conséquences (cf : Existenz et Videodrome de David Cronenberg). Malgré les mêmes thématiques, Brandon Cronenberg se distingue de son père à travers la mise en scène, le montage, plus modernes, sans excès, comme l'utilisation des effets spéciaux qui restent pratiques, au lieu de numériques.

On y retrouve le gore, la violence graphique, la nudité, sans concession qui faisaient parti aussi de la signature des films de son père. Le film offre à la fois un plaisir visuel captivant et une réflexion sur des thématiques de notre temps, sans détour.

Les deux acteurs principaux, peu connus du grand public, Andrea Riseborough et Christopher Abbott sont brillants et intenses dans leur jeu. Dans les secondes rôles, on retrouve Sean Bean et Jennifer Jason Leigh, qui offrent une performance remarquable, malgré leur temps de présence à l'écran.

Conclusion
Pour son deuxième long métrage, Brandon Cronenberg montre qu'il est le fils de son père et en même temps, sait imposer sa propre identité, avec brio.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
L'image est encodée en AVC au format 1.78:1. Le film a été tourné en numérique avec une Digital intermediate en 4K (Master). Le résultat final est un sans faute que ce soit au niveau des détails, couleur, contraste...Tout semble respecter les intentions artistiques du réalisateur. L'encodage est propre, sans banding, ni autres artéfacts. L'image aurait gagnée à être tournée en pellicule qui lui aurait donné un aspect plus "organique" et moins plat, cela correspondrait plus au sujet du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Le Blu ray propose deux pistes audios DTS HD MASTER 5.1 pour la VO et VF. Le résultat est net, propre. Le film ne se prête pas à une exploitation démesurée des Surrounds et des basses. L'ambiance sonore est distillée avec parcimonie et intelligence à des moments opportuns du film. Le tout pour nous immerger dans l'univers du film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Réalité augmenté : l'univers visuel de Possessor : une featurette dans laquelle les acteurs, réalisateur et producteurs nous font découvrir le monde de Possessor.

- Crise d'identité - donner vie à Possessor : les acteurs parlent de leur personnage et comment ils les interprètent.

- Des trucages bien réels : une featurette sur les effets spéciaux du film. L'équipe insiste sur l'utilisation des effets pratiques au lieu des effets numériques.

- Scènes coupées.

- Bande annonce.