Pictch
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Une histoire de révolutionnaires, de traitres, de méchants... dans différents sociétés.
Critique
Sûrement l’oeuvre la plus ambitieuse et la plus risquée des frères/soeurs Wachowski (pour Cloud Atlas, on a un frère et une soeur). Pour tout dire, c’est même un sacré pari pour une grosse production américaine. Cloud Atlas met en scène un casting intéressant dans 6 époques : 1849, 1936, 1973, 2012, 2144 et 2321. La narration chronologique classique est ici totalement atomisée avec des passages d’une époque qui ne s’annonce pas toujours.
La réalisation de chaque séquence est dans un style propre (film historique, mélo, film d’enquête/suspense, comédie anglaise, film d’anticipation noir et film post-apocalyptique). Le film frôle les 3 heures, ce qui n’est pas trop pour présenter les époques, les intrigues et les personnages.
La ressortie en Blu-Ray Steelbook est l’occasion d’un troisième visionnage du film. Le fait de connaître l’histoire et la construction me donne ainsi la possibilité d’avoir un avis sur l’ensemble de cette oeuvre. Globalement, Cloud Atlas a été un grand risque et offre un résultat plutôt bon. On découvre de nouveaux détails, liens, indices à chaque visionnage. Le rythme est soutenu tout en laissant le temps de souffler au spectateur.
Il est clair que certains segments sont plus faibles (1849 et 2321), mais sont nécessaires à la cohésion de l’ensemble.
Verdict
Un bon film, complexe, osé. J’aime la construction, mais, par moments, on a l’impression que les Wachowski se font plaisir à multiplier les changement d’époques et de trop s'appuyer sur les décors et maquillages alors que l'histoire (déconstruite) reste le principal argument du film.
Par contre, cette édition en SteelBook est une semi-déception. Le Blu-Ray n’est rien de plus que l’édition de 2012. La promotion du Blu-Ray 3D à l’insertion ne laisse pas beaucoup de doute. Pas de remasterisation son ou image. On reste sur les standards de l’époque.