Chaos Walking

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
01/09/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Doug Davison, Allison Shearmur, Erwin Stoff et Alison Winter
Scénaristes
Patrick Ness et Christopher D. Ford
Compositeur
Marco Beltrami et Brandon Roberts
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Emmanuel Galais

Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola, atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…


Le réalisateur de « Edge of Tomorrow » et « La mémoire dans la peau » reprend le flambeau abandonné par Robert Zemeckis (Il reste tout de même producteur) de ce succès de la science-fiction  contemporaine. « Chaos Walking », la saga littéraire, est composée de 3 Volumes, dont le premier : « La voix du couteau » servit de base au scénario écrit par Patrick Ness à qui l’on doit, notamment « Quelques minutes après minuit » (2017), et Christopher D. Ford qui travailla, quant à lui, sur « Spider-Man Homecoming » en 2017 également. Les deux hommes travaillèrent d’arrache-pied pour pouvoir donner un sens narratif et visuel à cette aventure. La course aux nouvelles licences pouvant remplacer les plus « Bankable » comme « Hunger Games » ou « Twilight » , étant toujours de mise dans les couloirs d’Hollywood.

Seulement dans un contexte où la Mecque du cinéma cherche encore et toujours à faire des profits en tentant de transformer des succès en littéraire succès cinématographique sans se soucier d’une véritable cohérence entre lecteurs et spectateurs, vient piper les dés de manière quasi systématique. Car le regard des studios se trouve diriger dans la mauvaise direction et les réalisateurs et scénaristes se retrouvent souvent aux prises avec des financiers bien en mal de pouvoir donner un avis artistique solide. « Chaos Walking » en est un nouvel exemple. Il y eut d’abord un film construit sur des idées, sur une base solide, mais que des projections tests ont tellement descendus qu’il fut charcuté, « reshooté », pour en devenir un film, au final assez fade.


Il y a d’abord cette idée des pensées masculine audible de tout un chacun et que le héros essaye de maitriser. C’est une excellente trouvaille sur le papier, dans un roman, mais sur grand écran cela n’est pas une sinécure, car ce principe vient troubler le spectateur qui doit redoubler d’effort pour comprendre ce qu’il se dit dans la scène. C’est là que la mise en scène méritait un peu plus de subtilité de manière à rendre ce handicap plus léger. Mais voilà sans trop prévenir, le réalisateur décide parfois de brouiller les cartes en lui donnant une autre signification, les raccourcis scénaristiques deviennent rapidement pesant, tant ils ne participent pas à fluidifier l’ensemble. Du coup le spectateur se retrouve un peu sur le carreaux et a bien du mal à aller au bout de son aventure.


Et même si la fraicheur de jeu du duo Daisy Ridley (Star Wars : Le réveil de la force) et Tom Holland (Spider-Man : Homecoming) fonctionne tout de même. Les deux acteurs semblent bien s’entendre et chacun sait parfaitement maitriser les curseurs de la nuance dans les différentes palettes d’émotions. Tout cela ne parvient pas à sauver ce film qui, même s’il se regarde sans trop sourciller ne doit son salut qu’à de trop rare moment de grâce. Les fans des deux acteurs vont y trouver leur compte certainement, mais seront plutôt impatient de les retrouver dans de nouvelles aventures, mieux maitrisées. Aucune information sur une éventuelle suite à venir, et si cela était le cas espérons que l’équipe créatrice saura relever le niveau et apprendre des erreurs passées.

 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le réalisateur a choisi une lumière jouant sur les textures, particulièrement en ce qui concerne l’environnement des hommes qui soit en accord avec l’esprit du film, qui oscille de façon régulière entre des verts très présents et des marrons discrets qui viennent pourtant donner une ambiance dystopique marquée. Et parfois, comme pour marquer un peu plus les différences, une couleur va se retrouver plus éclatante, comme la couverture de survie de Viola (Daisy Ridley) dont le violet brillant saute aux yeux. Pour cela le chef opérateur et les équipes chargées des effets spéciaux, ont su mettre en valeur toutes les éclairages nécessaires, pour donner un éclat particulier y compris dans les scènes plus obscures. Les couleurs sont parfaitement bien dosées. Les ambiances sont superbement retranscrites et le support est totalement à la hauteur. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Le Blu-ray présente en exclusivité une piste Dolby Atmos en VO... et VF ! Par rapport au 5.1 disponible sur Amazon Prime deux éléments donnent clairement l'avantage au Blu-ray ; la dynamique et la spatialisation. Une dynamique en effet sur le Blu-ray qui laisse par exemple s'exprimer pleinement la séquence de descente vers la terre en début de film. Alors que sur Amazon Prime on a l'impression d'assister à un documentaire sur France 3, sur le Blu-ray (en VF comme en VO donc) la poussée sonore est réelle. Il en va de même au niveau de la spatialisation. Toujours dans cette séquence de descente, l'atmosphère intérieure du vaisseau se diffuse pleinement dans les canaux Surround et arrière, tout comme dans les canaux verticaux (testé en configuration 7.1.4). Mais là où le Dolby Atmos apporte un petit plus, c'est au niveau des pensées qui utilisent abondamment le canal "voie de dieux". Ainsi les dialogues normaux sont frontaux et les pensées sont en vertical. Cela permet un meilleur repère spatial et de mieux rentrer dans le film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 130 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Outre les commentaires audio qui viennent préciser certains choix de mise en scène ou certaines difficultés à réaliser des scènes, la section bonus propose également un making of autour de l’œuvre littéraire ainsi qu’un documentaire sur la façon dont le « bruit » des pensées  allait prendre forme sous non yeux. C’est intéressant pour mieux comprendre la difficulté que ce fut.


Puis un autre documentaire sur la manière de faire vivre cette petite ville de Penttistown dans laquelle ne vivent que des hommes, puisque les femmes ont été tuées dans un passé pas si éloigné.


Pour finir des Scènes coupées.