Bronx

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
31/10/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Olivier Marchal
Scénaristes
Olivier Machal
Compositeur
Erwann Kermorvant
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Emmanuel Galais

Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Deux rivaux sont en charge de l’enquête, Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses. La situation dégénère lorsqu’un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences…


Fin 2020 deux films policiers français devaient sortir l’un au cinéma : « Bac Nord », l’autre sur Netflix : « Bronx ». Le premier dû attendre la fin, de l’épidémie pour voir sa carrière s’envoler, l’autre fit les grandes heures de la plateforme en focalisant l’évènement sur le premier film d’Oliver Marchal pour ce type de média. Pourtant les deux films ont un point commun : Marseille. Deux intrigues, deux visions et un même constat, un peu alarmant tout de même : La cité Phocéenne semble gangrénée par la violence et le banditisme sous toutes ses formes. Pourtant chez Marchal, il y a l’expérience de l’ancien flic qui parle, et particulièrement cette peinture plus froide d’un banditisme qui infiltre insidieusement toutes les couches du pouvoir et cette violence qui répond à un code d’honneur un peu obscur.


Avec une mise en scène toujours au plus près des personnages et de leurs entourages, le réalisateur parvient une fois de plus à nous faire entrer dans son univers où les hommes ont le regard taciturne, où les femmes subissent le choix des maris mais peuvent également se révéler comme les maitresses du jeu. Dynamique mais pas trop, « Bronx » est l’antithèse de « Bac Nord » avec une mise en scène moins énervée, moins musclée. Une mise en scène où les regards portent bien plus que les mots. Cette police-là, c’est celle qui flirte constamment avec la ligne rouge pour tenter de faire obstacle aux mafieux mais qui peut très rapidement se bruler les ailes. C’est une police où les ripoux sont présents, et les intègres fragiles. 


Sur un scénario dont il a écrit chaque ligne en puisant dans sa propre expérience, Olivier Marchal signe une histoire solide, même si celle-ci manque parfois de profondeur dans la peinture des personnages, parfois trop nombreux pour être réellement développés. A l’instar du personnage de Franck Nadal, méchant clé de l’intrigue, qui ne parvient jamais à totalement sortir du lot de toutes ces personnalités illustrant le grand banditisme. Comme à son habitude, l’intrigue révèle ses ficelles avec parcimonie et ne se dévoile totalement qu’à la fin pour que le film finisse sur une conclusion surprenante.


Côté distribution, les acteurs ne sont pas toujours au topo de leur art à commencer par Jean Réno (Le Grand Bleu) qui reste monolithique et n’arrive pas à sortir du carcan, du politicien. Même constat avec Francis Renaud (36 Quai des Orfevres) pourtant un grand habitué du réalisateur, qui se perd un peu trop dans les grimaces. En revanche, Lannick Gautry (Avis de tempête) incarne avec subtilité et brio ce personnage de flic intègre déterminé à faire tomber les malfrats, même s’il doit pour cela flirter avec la loi. On ne parlera pas de la prestation du rappeur Kaaris, tant elle est inexistante.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Toujours soigné dans sa photographie, le film bénéficie d’un beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail de l’équipe. Avec des filtres pour donner une image entre bleu et blanc pour donner des ambiances qui viennent habiller le film, le support se révèle précis et offre une bien belle image avec des contrastes qui amènent tout le relief nécessaire. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO DTS-HD Master Audio 5.1 est puissante et ciselée notamment lors des scènes musicales ou comportant des effets sonores, comme lors des courses poursuites. On apprécie également la clarté des dialogues, notamment dans les moments où les acteurs murmures. La musique vient habilement habiller l’ensemble.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Olivier Marchal revient sur sa carrière et son évolution au cours des 20 dernières années. C'est toujours passionnant et Inspirant.