Pierre Lapin 2 :

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Peter Rabbit 2 : The Runaway
Genre
Pays
GB
Date de sortie
03/11/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Will Gluck, Zareh Nalbandian, Catherine Bishop et Jodi Hildebrand
Scénaristes
Will Gluck et Patrick Burleigh
Compositeur
Dominic Lewis
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Emmanuel Galais

Béa, Thomas et les lapins forment désormais une famille recomposée, mais Pierre a beau faire tout son possible, il ne semble parvenir à se débarrasser de la réputation de voyou qui lui colle à la peau (de lapin). S'aventurant hors du potager, Pierre découvre un monde dans lequel ses menus délits sont appréciés, mais quand sa famille risque tout pour partir à sa recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être.


Pour sa première adaptation cinématographique, l’œuvre de Beatrix Potter s’offrait un départ tonitruant avec « Pierre Lapin », son plus grand best-Seller, paru en 1902 et vendu à plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde. L’histoire de ce lapin peu ordinaire qui se tient sur deux pattes et porte une veste bleue a su séduire les petits et les parents heureux de pouvoir raconter une histoire simple, et pourtant beaucoup plus complexe qu’il n‘y parait. Car « Pierre Lapin », malgré un âge avancé (116 ans !) n’en demeure pas moins une œuvre qui parle de la place de l’homme dans la nature et son impact sur la faune et la flore environnante.


Fidèle au roman de l’auteur, le premier film « Pierre Lapin » ne manquait pourtant pas d‘adapter son discours pour paraitre moins retro, moins déconnecté de la réalité. L’action, du même coup se situait de nos jours, du moins lorsque l’action se situait en ville, mais devenait intemporelle lorsqu’elle se situait en pleine campagne. Le Réalisateur Will Gluck (Sexe entre amis) nous invitait au cœur d’une fable sur la communion qui doit exister entre les hommes et le reste du monde animal, mais également sur l’importance de respecter notre planète et de ne pas céder à la surconsommation. Un message vite assimilé par les plus jeunes autant que par les parents qui verront dans ce film l’occasion de passer un excellent moment en famille. Car, contrairement à ce nous pourrions penser « Pierre Lapin » ne s’avérait pas être une adaptation un peu rétro aux gags faciles et convenus, non c’était bien plus fin que cela et tout le monde y trouvait son compte.


Mais voilà, une recette si elle n’est pas bien entretenue peut vite tourner à l’aigre. Et c’est exactement ce qu’il vient de se passer avec ce deuxième volume, complètement raté qui accumules scènes sans intérêt. Que ce soit celle du mariage ou encore celle du retour à la campagne. La mise en scène accumule des effets visuels, certes soignés mais qui manque terriblement de cohérence et surtout d’intérêt. Car, ici, tout est fait pour en mettre plein les yeux mais jamais suffisamment pour donner un ensemble réjouissant qui atteigne les qualités du premier opus. La faute certainement à un scénario qui manque terriblement de corps. Il faut attendre près de 45 minutes de film pour avoir l’impression de rentrer, enfin, dans une histoire qui ne soit pas une succession de scènes sans aucun intérêt. Le principe de parler du choix que doit faire Pierre pour décider de ce que sera sa vie n’arrive que trop tardivement et le spectateur, y compris le plus jeune est déjà bien lessivé d’un néant qui ne cesse d’envahir l’écran d’un bout à l’autre. 


En conclusion, « Pierre Lapin 2 » est un film qui vient capitaliser sur le succès du premier. Mais voilà, le premier film qui recélait des petits bijoux d’humour venant dépoussiérer l’œuvre a perdu dans ce second volume tout ce qui faisait le charme du premier. Du coup, on se lasse très rapidement par la faute d’une mise en scène particulièrement soignée, mais pauvre en inventivité et d’un scénario aussi creux qu’un « Fortune Cookie ». Heureusement que les animaux sont trop « Cute » parce que sinon le film ne vaudrait même d’être vu.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Mélange d’animation numérique et prises de vues réelles, « Pierre Lapin » est un film qui demandait un support qui soit à la hauteur. Ce dernier se révèle digne des espoirs portés en lui, notamment en ce qui concerne les couleurs, un peu acidulées et parfois pastels qui donnent sa ambiance si particulière au film. Les contrastes mettent en valeur cette précision de l’animation en ce qui concerne toutes les sortes de fourrures du bestiaire de « Pierre Lapin ».
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste Dolby Atmos se pare d’une bien belle répartition et nous plonge avec précision dans l’univers du film, à l’instar de la scène de mariage où Pierre se met à rêver qu’il casse tout et se bat contre Thomas. La spatialisation fonctionne à merveille et chaque action de ces scènes bénéficie du Surround qui vient amplifier l’effet de bagarre. Si les voix des animaux sont un peu trop en façade elles ne sont toutefois pas trop envahissantes par rapport au reste de la piste sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus