Le conte de la Princesse Kaguya

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Kaguya-hime no monogatari
Genre
Pays
JAP
Date de sortie
28/11/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Yoshiaki Nishimura, Seiichirô Ujiie, Geoffrey Wexler
Scénaristes
Isao Takahata, Riko Sakaguchi
Compositeur
Joe Hisaishi
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
137
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Un vieux paysan, coupeur de bambou découvre un bébé dans une tige de bambou. Il décide de le ramener chez lui et de l'élever avec sa femme comme s'il était leur propre enfant. Ce bébé grandit anormalement vite pour devenir une très belle jeune femme. Son père adoptif décide de quitter la campagne pour s'installer en ville afin que sa fille reçoive toute l'éducation nécessaire pour devenir une princesse.

Critique
Isao Takahata n'est pas n'importe qui puisqu'il a réalisé : PompokoMes voisins les Yamada, et surtout Le tombeau des lucioles. Aucune faute dans sa filmographie, etLe conte de la princesse Kayuga (2013) ne fait pas exception. L'histoire est simple, épurée mais réserve son lot de mystères et de surprises, surtout pour le dénouement, que personne n'aurait pu voir venir. Le réalisateur arrive à inclure avec brio le fantastique dans un sujet plutôt terre à terre d'une jeune fille qui est tiraillée entre le respect de la tradition, la famille et son désir de liberté. Le fantastique s'immisce dès la première scène du film, pour être délaissé par le réalisateur pendant le reste du métrage et réapparait vers la fin sans que cela ne choque et nous fasse sortir de l'histoire. Cette réussite repose sur la qualité du scénario mais aussi de l'écriture des personnages. Des êtres attachants dont on partage les moments de joie, de tristesse. 

 Formellement, le film reprend le style de Mes voisins les Yamada, avec des dessins épurés, brutes, (peut être encore plus épurés que Mes voisins les Yamada) allant à l'essentiel, non sans rappeler les estampes. L'animation elle-même se concentre sur l'essentiel, à l'heure où les productions 3D de Pixar et Disney cherchent à aller dans le réalisme et les détails. 

Les doubleurs japonais sont sans surprise, excellents, ils vivent leur personnages. Le doublage français n'est pas en reste, et est meilleur que le doublage des films avec des acteurs de chair et d'os. On peut regretter que le doublage anglais ne soit pas disponible, pour entendre la voix de James Caan et Chloé Moretz.

Conclusion
Le conte de la princesse Kayuga est une œuvre épurée, poétique qui vous transporte dans un autre monde du début jusqu'à la fin et au delà.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image est encodée en AVC au format 1.85:1. L'image est lumineuse, détaillée permettant d'apprécier le travail graphique et d'animation des artistes. Il y a une richesse au niveau des couleurs qui ne bavent à aucun moment. L'encodage est de qualité avec aucun artéfact à signaler. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Japonais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Le film propose deux pistes audios, la VO japonaise en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. La différence n'est pas remarquable, les deux pistes sont de qualité, avec une VF où les dialogues sont plus mises en avance. Les effets surrounds sont discrets mais assez présents pour créer un environnement crédible et immersif.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Spot TV

- Bandes annonces

- Spots TV