Les contes de Terremer

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Gedo senki
Genre
Pays
Jap
Date de sortie
28/11/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Stephen Alpert, Javier Ponton, Toshio Suzuki
Scénaristes
Gorô Miyazaki, Keiko Niwa
Compositeur
Tamiya Terashima
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
L'équilibre de la Terre est perturbé, les dragons s'entretuent. Ged un sorcier en compagnie de Arren, un jeune prince essaient de découvrir ce qui déséquilibre la "force".


Critique
Les contes de Terremer est le premier long métrage de Goro Miyazaki, fils de Hayao. Le film joue le rôle de passation et de transition entre le père et le fils. Avec un tel enjeu, Goro joue la sécurité, autant sur le plan formelle que sur les thèmes abordés, avec le message écologique toujours omniprésent. Si le nom du réalisateur n'était pas mentionné, on pourrait aisément croire que le film a été réalisé par Miyasaki père. 

L'histoire est un peu confuse au début, il faudra une bonne heure pour qu'on comprenne les enjeux de l'intrigue, et pour que le film prenne son envol rythmique, avec la séquence finale de combat totalement impressionnante. Les personnages sont bien développés et attachants, aussi bien les principaux que secondaires. On aurait aimé les suivre dans d'autres aventures.

Les comédiens japonais et français font du très bon doublage, nous permettant d'oublier que les personnages sont des dessins. Tout comme Le conte de la princesse Kayuga, il est dommage que la piste anglaise ne soit pas présente pour profiter du doublage de Timothy Dalton, Willem Dafoe.


Conclusion
Les contes de Terremer
de Goro, fils de Hayao, assure la transition et la continuité sans grand bouleversement. Le fils aura besoin de plus de temps et d'autres métrages pour acquérir sa propre identité artistique.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image est encodée en AVC au format 1.85:1 offre une image enchanteresse. La compression est quasi invisible, sauf sur un ou deux plans sombres. Les couleurs sont vivides. L'image d'origine a été respectée, avec le grain pellicule, format sur lequel les dessins ont été transposés, contrairement aux anciens dessins animés de Disney, où les dessins ont été lissés comme s'il s'agissait d'un film d'animation moderne réalisé entièrement en numérique. Une image proche de la perfection.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Japonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le film propose deux pistes audios, la VO japonaise en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Le mixage proposé, que ce soit la VO ou la VF est impressionnant au niveau immersion, avec des Surrounds très actifs (l'apparition des dragons, le combat entre les sorciers...)l'environnement sonore est riche et enveloppant. La VF met plus en avant les enceintes frontales. La VO offre un mixage plus équilibré.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Spot TV

- Bandes annonces

- Spots TV

- La chanson de Therru