Monty Python's Flying circus : L'intégrale
Date de sortie
28/11/2021
Critique
Si on peut dire une chose à propos des Monty Python, c’est qu’ils ont révolutionné l’humour des secondes parties de soirée de la BBC. Avec un style bien à part déjouant la plupart des codes établis : du non-sens, de l’absurde, des ruptures et surtout un humour totalement décalé. Il faut dire que tout commence par le nom du groupe et le nom du programme qui ne signifient pas grand-chose !
Si les Monty Python ont marqué une époque, ils ont aussi influencé les comiques français avec plus ou moins de succès comme les nuls, Kad et Olivier, Les Robins des bois, les inconnus ou Alexandre Astier.
Les 45 épisodes d’une demi-heure ont été diffusés entre 1969 et 1974 soit 4 saisons. Les 6 (puis 5) compères y ont travaillé en équipes. Les gags et saynètes s’enchainent grâce aux montages animés (animé = pas de censure) de Terry Gilliam pour donner un ensemble à peu près cohérent. Si certains sketchs tirent un peu en longueur, la plupart résistent à l’épreuve du temps et restent toujours aussi drôles.
Doubler les Monty Python aurait été une gageure ! C’est un sous-titrage qui essaie avec une efficacité certaine de retranscrire les textes et références. Le travail d’adaptation a dû nécessiter un sacré travail, car il reprend même les accents ou les défauts de prononciation des acteurs ! À noter que même les titres des épisodes ont été adaptés en français.
Cette édition bénéficie d’une restauration vidéo de toute beauté même si elle ne pourra pas récupérer tous les détails de sources parfois en basse définition. Voir la section Image pour plus de détails.
Verdict
Si vous aimez les films comiques anglais comme « Un poisson nommé Wanda », « Sacré Graal » ou « Le sens de la vie », ce coffret vous permet de revenir aux sources des Monty Python. Cet humour particulier est aussi celui qui a tant influencé les comiques du monde entier.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Évidemment, il ne faut pas s’attendre à définition chirurgicale d’une production actuelle. Une bonne part des images sont de type vidéo/télévision pour les scènes intérieures. Ces sources sont donc en entrelacées avec quelques rémanences dues aux capteurs vidéo. L’autre système utilisé est la bonne vieille pellicule pour les animations (16 ou 35 mm) et des scènes extérieures (16 mm). L’argentique est évidemment une source de choix pour la restauration et la numérisation en haute définition.
Étonnamment, la qualité générale est excellente pour une production fêtant ses 50 ans ! Il faut dire que le travail de restauration va bien au-delà de la simple numération et du désentrelacement. La source a été nettoyée, les couleurs ont été boostées et l’exposition est souvent corrigée. L’image est belle. Un détour par les bonus donne une bonne idée du travail accompli. Un peu de bruit sur les images ainsi que quelques bruits de compression. Il faut dire que chaque disque contient environ 4 heures de contenus (programme et bonus).
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Un son monophonique d’époque. Le show fait un usage important de la postsynchronisation pour les scènes extérieures, mais aussi de la capture en public pour les saynètes en intérieur. Le son est clair et précis, mais certaines séquences souffrent d’un son un peu plus étouffé.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
299 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les 5 Blu-Ray sont sérigraphiés de sorte à bien distinguer les différentes saisons. Menus fixes, pas de bande-annonce à l’insertion du disque, juste la présentation du programme.
Sur le second disque de la première saison : 30 minutes de scènes supplémentaires NON-SOUS-TITREES et, surtout, un bonus de 40 minutes avec Alain Carrazé et Romain Nigita qui expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur les Monty Python. Ce documentaire à deux voix est assez dynamique et contient beaucoup d’informations. Excellent.
Sur le second disque de la deuxième saison : Une interview audio d’une demi-heure sous-titrée de Edward Ian MacNaughton. 12 minutes d’une interview et reportage filmés d’époque (sous-titré) richement illustrés de moments du tournage du show. 48 minutes de scènes supplémentaires NON-SOUS-TITREES.
Sur le second disque de la troisième saison : 49 minutes de scènes supplémentaires NON-SOUS-TITREES.
Sur l’unique disque de la quatrième saison : 20 minutes d’une émission de la BBC. 18 minutes sur la restauration HD avec Terry Giliam. 15 minutes de scènes supplémentaires NON-SOUS-TITREES.
Vous le comprenez, il y a une grande quantité de bonus, mais j’ai trouvé l’intervention de Carrazé & Nigita très intéressante. Les scènes coupées manquent de sous-titres, mais leur intérêt est surtout pour les fans absolus. Les interviews sont également intéressantes.