Andrew Shepherd est un président des États-Unis jeune, dynamique, populaire. Veuf, il élève seul sa fille. Candidat à un second mandat, il veut faire voter une loi sur la diminution de la pollution due aux carburants. Lorsqu’il tombe amoureux d’une avocate représentant une importante organisation écologiste, la presse et l’opposition crient au scandale.
Troisième scénario d’Aaron Sorkin, le scénariste star d’Hollywood, celui derrière « The Social Network » (2010) de David Fincher ou encore « Steve Jobs » (2015) de Danny Boyle. « Le Président et Miss Wade » résonne comme une prophétie. Pour ceux qui ont vu « American Crime Impeachment » qui revenait sur l’affaire Bill Clinton / Monica Lewinsky cette histoire va prendre un autre sens, tant le personnage ressemble au président des Etats-Unis cité dans l’affaire. Pourtant il n’en n’est rien puisque le scénario de Sorkin fut écrit bien avant et qu’il se veut une sorte de compilation de plusieurs dirigeants du pays. Le principal intérêt du film est de voir s’imbriquer différents types d’histoires : Une romantique, une sociétale et une politique.
Beaucoup moins linéaire qu’elle n’y parait cette comédie sentimentale s’amuse, d’une certaine manière à décortiquer les arcanes du pouvoir, les manigances de bas étages qui trainent bien trop souvent dans les hémicycles, là-bas comme ici, au détriment des maux de la nation. Nous le voyons actuellement avec notre échéance présidentielle qui approche, chaque camp se targue de promesses dont on sait qu’elles ne sont faites que pour appâter le chaland. Le scénario de Sorkin, le montre bien avec ce président qui tente par tous les moyens de garder sa vie privée, privée. Et ce camp adverse qui ne veut qu’une chose, le mettre à terre pour récupérer le siège (D’où l’allusion à l’affaire Lewinsky qui en fut l’exemple le plus flagrant avec une histoire qi n’aurait jamais dû dépasser le cadre de la vie privée du président mais qui servit de levier pour amener ce dernier à mentir ouvrant ainsi la voie à une destitution.
Et le réalisateur a bien compris qu’il tenait là une œuvre intéressante, même si elle peut paraître imparfaite, notamment par une première lecture un peu trop lisse, et assez populaire dans les années 90, sur l’histoire d’une homme riche et puissant qui va tomber sous le charme d’une femme d’une autre condition. Ici un Président et une avocate. Mais ensuite à mesure que le réalisateur progresse dans la mise en image du scénario de Sorkin, il parvient à rendre captivant les dessous d’une gouvernance qui doit toujours anticiper les coups des uns et des autres et particulièrement d’une partie adverse bien décidée à plomber une présidence en passant par son point faible. Avec des plans soignés qui ne cherchent à révolutionner le genre, le réalisateur parvient à nous faire pénétrer le saint des Saints Américains. Le bureau Ovale devient le théâtre d’une romance, mais reste le centre névralgique de la gouvernance américaine.
Loin d’une œuvre acidulée, « Le Président et Miss Wade » est une comédie sentimentale qui n’hésite pas à aborder la politique américaine à travers une critique sobre mais sans concession d’un système qui peut amener à faire du surplace dans une démocratie bipartite où chaque camp tente par tous les moyens d’empêcher l’autre d’avancer et où rien n’est plus souhaitable que le ait d’être réélu, même si pour cela, la population doit être sacrifiée sur l’hôtel de l’ambition.
Pour conclure, impossible de ne pas parler de la distribution ! Le couple Michael Douglas (Ant-Man) et Annette Benning (Tout Va Bien : The Kids are All Right) fonctionne à merveille. L’actrice est rayonnante et apporte un charme teinté de force perceptible qui rend sa prestation touchante et juste. Face à elle Michael Douglas aime ce type de rôle d’homme puissant, charmeur et juste. Il joue donc en terrain connue mais parvient dans certaines scènes à chercher un peu ailleurs à toucher le public par une émotion rarement vécue par le comédien. Autour des deux acteurs c’est toujours un plaisir de retrouver Martin Sheen (Apocalypse Now) et Michael J. Fox (Retour vers le futur).