Spider-Man No Way Home (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
27/04/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Kevin Feige et Amy Pascal
Scénaristes
Chris McKenna et Erik Sommers
Compositeur
Michael Giacchino
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
148
Support
Critique de Emmanuel Galais

Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie privée de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.

Il était venu conclure avec brio, la saga de l’infini et avait fait les belles heures de Marvel en dépassant le milliard de Dollars de recettes au Box-Office, suscitant l’appétit de Sony qui décida de revoir le contrat passé avec Disney sur l’exploitation du héros dont il détient les droits assez jalousement, créant un long moment de flottement, laissant supposer que le mariage entre Sony et Disney touchait à sa fin et que Spider-Man quitterait le MCU. Mais après des communications alarmistes des deux bords, l’Homme Araignée retrouva sa place et annonça son retour pour une troisième aventure que la crise sanitaire vint évidemment perturber. 

Gardé jalousement, le pitch du film ne laissa passer que quelques infimes informations, faussement accidentellement fuitées sur le web et particulièrement sur le « Multiverse » qui deviendrait le noyau central de l’intrigue. Les productions sérielles de Disney + allant dans ce sens, beaucoup de questions, d’extrapolations et autres théories naquirent dès lors que les méchants iconiques furent annoncés au casting : Fred Molina reprenant le rôle de Otto Octavius/ Dr Octoppus, Willem Dafoe reprenant celui de Norman Osbourne/ Le Bouffon Vert et Jamie Foxx réendossant celui d’Electro. Les fans se lancèrent dans des théories qui ne furent ni contredites ni affirmées par les producteurs ou par l’équipe. Nous n’allons donc pas aller dans la direction de répondre aux questions que tout le monde se pose, pour éviter de spoiler une grande partie de l’intrigue.

Une chose est sure, la seule question digne de trouver une réponse dans ces lignes est : Est-ce que les auteurs ont su éviter le piège de la complexité dans le traitement du « Multiverse » ? Et la réponse est :  Oui ! Et même avec brio, car si les précédentes productions avaient pu laisser un goût un peu circonspect sur la direction que prenait cette nouvelle phase MCU, « Spider-Man No Way Home » vient mettre tout le monde d’accord ! Marvel a encore beaucoup de choses à dire et a encore beaucoup d’idées à traiter avec excellence et brio. Depuis « Homecoming », Peter Parker est un adolescent moins torturé que le furent Tobey Maguire chez Sam Raimi ou Andrew Garfield chez Marc Webb, pourtant ce dernier volet de cette trilogie dirigée par Jon Watts, ramène Parker aux fondements de son personnage, à savoir, cette dualité avec son adolescence et les problèmes qui y sont liés et ce super-pouvoir qui lui donne donc de grandes responsabilités.

Et c’est là que les auteurs marquent le plus de points, car le personnage gagne subitement en profondeur et s’émancipe définitivement de l’ombre de Tony Starck qui fut le premier à le confronter à cette dualité, mais par le biais du mentor et de la succession. Ici, l’intrigue va ramener Peter au combat intérieur entre ce qu’il doit sacrifier pour assumer son pouvoir et ce qu’il veut garder pour vivre une vie normale. Avec une intelligence et un brin de subtilité, les scénaristes Chris McKenna et Erik Sommers (Jumanji : Bienvenue dans la Jungle) avancent leurs pions sans jamais sombrer dans la facilité et dessinent un personnage plus mur, plus touchant sans jamais le dépourvoir de ses défauts d’adolescent. Et c’est particulièrement dans sa relation avec MJ et avec Ned que le scénario parvient à aller plus loin et marque des points.

De la même manière, le réalisateur et son équipe s’amusent visuellement et scénaristiquement avec le Multiverse sans jamais sombrer dans le grand bazar imbuvable. Comme les frères Russo, le firent avec « Endgame », le réalisateur parvient à nous plonger dans une aventure à grand spectacle, avec des effets visuels de toute beauté sans jamais nous engluer dans une surenchère d’informations qui rendrait l’ensemble indigeste. La simplicité avec laquelle ils nous plongent dans le Multiverse et ses personnages venant d’univers différents, parvient à être aussi limpide, peut-être même plus que dans le dessin animé de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman : « Spider-Man : New Generation » (2018).

Seul ombre au tableau, parce qu’il en faut bien une, une conclusion un peu longue, qui vient un peu plomber le spectateur, qui attend d’être surpris par les deux scènes post-générique, qui n’en manquent pas, justement, mais ne disons rien, je vous laisse les découvrir.



Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1

L'image 4K qui nous est proposé est issu d'un master cinéma 2K, même si l'on sait que de nombreuses séqunces ont été filmés en IMAX 4K/5K. Un beau travail a cependant été opéré pour offrir image  lumineuse et des contrastes appuyés, tant en HDR ou Dolby Vision si votre téléviseur est compatible. Une dynamique visuelle impressionnante donc à l’instar des scènes chez Dr Strange avec la neige qui peut parfois piquer les yeux.

L’éclat de l’image 4K se ressent également dans des endroits plus sombres comme le repère de Strange où il veut enfermer les vilains, qui offre beaucoup plus de précision que l’édition BR. Tout cela grâce au travail de Mauro Fiore (La Rage au Ventre) le chef opérateur qui a su mettre en valeur tous les éclairages nécessaires, pour donner un éclat particulier à ce film charnière dans la carrière de l’homme araignée. Les couleurs sont parfaitement bien dosées. Les ambiances sont superbement retranscrites et le support est totalement à la hauteur. 

Signalons quand même la (très) désagrable surprise de constater que Sony propose une version scope sur le support Blu-ray pour réserver à sa plateforme BRAVIA CORE l'exclusivité d'un cadrage IMAX bien plus immersif. Un parti prix dommageable quand on comprend que cette plateforme n'est accessible que pour les propriétaires de téléviseurs BRAVIA XR de génération 2021 ou 2022, donc pour un cercle assez fermé.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La VF est proposée en DTS HD MA 7.1 empreinte d'une grande dynamique et puissance mais à laquelle il manque les sensations verticales offertes par la piste Dolby Atmos VO dont il faut noter qu'elle est exclusive à l'édition 4K (et donc absente de la version Blu-ray).

Un mixage Dolby Atmos particulièrement bine structuré et dont le socle de graves est impressionnant. Si vous avez un bon système vous aurez de quoi vibrer, en symbiose avec les bibelots on l'espère. Le mixage étonne par la capacité d'extraire des dialogues parfaitement lisibles dans le brouhaha des séquences de combat, avec un découpage aérien des effets sonores en zone avant ou zone arrière. Amateurs de sensations verticales, vous aurez queques moments forts, lors des scènes aériennes ou lorsque que Doecteur Strange ouvre les portes temporelles. 

Les habitués des aventures Marvel via Disney comprendrons que les choix du studio aux grandes oreilles de trop comprimer la synamique est dommageable puisqu'avec Sony on retrouve ce qui fait souvent la force des mixages de ce studio avec de l'éclat et une dynamique ample qui participe à nous immerger dans ces aventures. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Côté Bonus, même constat, l’éditeur n’est pas avare de documentaires et de contenus en tout genre. Nous commençons donc par :


Un bêtisier, tout ce qu’il y a de plus conventionnel, mais qui parvient tout de même à faire rire.


« Chorégraphie des scènes d’actions à travers le Multivers », nous pourrions dire qu’à partir de ce moment-là, le making of se met en place avec ce premier focus sur les scènes d’action et la méticulosité des scènes d‘action.


« Un Spider-voyage spectaculaire avec Tom Holland », un focus sur l’implication de l’acteur dans le processus créatif de l’homme-araignée, ce qu’il a apporté et les rapports qu’il entretien avec le reste de l’équipe.


« Graduation Day » est un focus sur les jeunes acteurs qui ont passé sept années de leur existence à mettre en image ce nouveau Spider-Man incarné par Tom Holland.


« Les Réalités se heurtent, les Spider-Man s’unissent », évidemment il était impossible de ne pas avoir un focus, autour de la réunion des 3 Spider-Man : Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland.


« Dans la peau de Strange », un focus sur Benedict Cumberbatch et ce rapport au rôle de Dr Strange face à Peter Parker.


« Tisser la toile de Jon Watts », un documentaire qui revient sur le travail effectué sur cette trilogie « Spider-Man » qui s’achève par le réalisateur et sa manière de travailler.


« Easter Eggs », c’est devenu une habitude maintenant, mais de nombreuses références et autres clins d’œil sont disséminés dans le film, ce bonus nous les présente tous.


« Un Multivers de mécréant », forcément si nous parlons de la réunion des trois Spider-Man, forcément, nous devons également parler des « Villains », qui font leur retour dans cette nouvelle aventure : Le Bouffon Vert, l’homme de Sable, Connors le lézard, Electro et Dr Octopus.


« La rencontre des Spider-Man : Table ronde » est une réunion de Tom Holland, Tobey Maguire et Andrew Garfield qui reviennent sur leur relation et la manière dont ils abordent le tournage.


« Le Sommet des Sinistres Six – Table ronde des Méchants », forcément retour des méchants en table ronde également pour aborder cette nouvelle expérience dans des rôles qui ont marqué leur carrière. Nous retrouvons donc : Willem Dafoe, Jamie Fox et Alfred Molina.


« Le Daily Bugle », de nouvelles séquences du Daily Bugle avec JK Simmons en rédacteur en chef et présentateur J. Jonah Jameson bien décidé à ternir l’image de Spider-Man.


Et enfin la prévisualisation des cascades.