S.O.S. Fantômes : L'Héritage

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Ghostbusters : Afterlife
Pays
USA
Date de sortie
06/04/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ivan Reitman, Dan Aykroyd et Jason Reitman
Scénaristes
Gil Kenan et Jason Reitman
Compositeur
Rob Simonsen
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
124
Support
Critique de Emmanuel Galais

Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.

 
En 1982, le réalisateur Ivan Reitman (L’Affaire Chelsea Deardon), Harold Ramis (Mafia Blues) et Dan Aykroyd (The Blues Brothers) se lançaient dans l’écriture d’un scénario dans lequel trois scientifiques, un peu losers et passionnés de paranormal, se lancent dans la chasse aux fantômes qui sévissent dans New-York. 2 ans plus tard, « Ghostbusters » génère 295 Millions de Dollars pour un budget de 30 Millions, en 1989 la suite fera 215 Millions de recettes pour un budget de 40 Millions. Même sa tentative de reboot, bien oubliable portée par Paul Feige en 2016 avait engrangé 229 Millions de Dollars au Box-Office, pour un budget bien plus conséquent de 144 Millions de Dollars. Un reboot qui fut, tout de même, considéré comme un échec (Tout relatif, dirons-nous).  Les fans ne s’étaient pas retrouvés dans cette version féminine, dont l’humour ne décollait pas plus haut que le niveau des océans.


Alors lorsque, Sony annonça la mise en chantier d’un nouvel opus, l’inquiétude naissante dans l’esprit des fans se faisait sentir. Mais le studio a su trouver les bonnes ficelles pour nous rassurer en s’octroyant notamment les services de Jason Reitman, fils du réalisateur des deux premiers volumes. Lui qui était plutôt cantonné aux réalisations « auteuristes » comme « In the Air » en 2009 avec Georges Clooney et Anna Kendrick ou encore « The Front Runner » en 2019 avec Hugh Jackman et Vera Farmiga, se lança dans l’écriture avec Gil Kenan (La Cité de L’ombre) d’une nouvelle aventure qui viendrait se coller à la suite du deuxième volet. Adoubé par son père, Jason Reitman se lance alors dans une aventure qui viendrait effacer les déceptions du précédent opus.


Et force est de constater que le pari est relevé ! Et même si la mise en place est un peu longue, et que le rythme de départ ramène trop aux inspirations d‘auteurs du réalisateur, le plaisir est vite retrouvé et chaque indice nous ramène aux premiers opus pour faire monter cette envie de replonger à nouveau au cœur de l’action des « Ghostbusters », face à Zuul et à Gozer. Jason Reitman lance la nouvelle génération sur les traces des anciens et parsème son film de surprises et de références. La première étant que le film est un hommage au père bien sûr, mais également et surtout à l’un des deux créateurs de la licence, l’acteur Harold Ramis, décédé en 2014. Son ombre plane sur le film avec une tendresse palpable, et sans dévoiler la moindre part du scénario, l’acteur reste une pierre angulaire tout aussi discrète et forte que dans les deux premiers opus. Et surtout, le scénario va s’intéresser (ce que ne faisait pas les deux précédents films, de façon aussi directe en tout cas), aux relations filiales et à l’investissement personnel qu’une telle quête impose. Comme pour mieux appuyer cette notion d’héritage, que ce soit celle du réalisateur et de son père ou des héros des films d’origine avec la jeune génération, cette forme de transmission est très présente dans le film et le rend plus mature, plus intéressant.


Et même si l’on peut reprocher au film de manquer parfois de rythme, l’ensemble ne manque pas de charme, et réserve même de bonnes idées, comme d’avoir sorti l’intrigue de New-York, pour créer un nouvel environnement qui puisse forcer le spectateur à se projeter. Autre excellente idée, celle de parler d’héritage et de s’octroyer les services de la jeune génération de comédien, issue, notamment de la série « Stranger Things » : Finn Wolfhard et McKenna Grace (Captain Marvel). Les plus jeunes forment un duo efficace et parviennent à prendre le relai d’une aventure commencée 40 plus tôt.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Sony nous offre une image particulièrement soignée au niveau des couleurs et des contrastes, apportant de fait une belle profondeur de champ. Aucun bruit numérique dans les séquences à forte intensité luminuses ou, au contraire, sombres. On apprécie le détail dans les textures de peau ou les accoutrements des chasseurs de fantômes. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 est robuste et dynamique sans toutefois exagérer dans les graves. Bien au contraire, tout est fait pour nous plonger dans la nostalgie et dans l’avenir, avec des sons spectraux dignes d’un film d’horreur et des effets sonores, comme lorsque les héros allument les packs de protons. Rarement prise en défaut, la répartition est subtile et parfaitement maitrisée pour nous plonger au cœur de l’action du film. Bref, si c'est seulement du 5.1, l'équilibre et la diversité des effets sonores en font l'un des meilleurs mixages 5.1 depuis longtemps.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Invoquer l’Esprit : Le Making Of de S.O.S. Fantômes : L’Héritage », un making of malin qui revient sur les dessous de la conception de ce nouveau volet, l’occasion de revoir Ivan Reitman le réalisateur des deux premiers films, et producteur de ce dernier, décédé en Février dernier.


« Le Guide des Gearhead des gadgets de SOS Fantômes », l’occasion de faire le tour de tous les gadgets du film et surtout de savoir lesquels sont les plus iconiques pour l’équipe.


« Effets Spectraux : Les Fantômes de l’au-delà », un focus sur les effets spéciaux et notamment sur la conception des fantômes qui apparaissent à l’écran, et particulièrement sur la reproduction spectrale de l’acteur Harold Ramis décédé en 2014.


« Ramener ECTO-1 à la vie » c’est toujours intéressant de voir tous les efforts qui sont déployés pour rendre un objet, dans ce cas précis, la voiture iconique des Ghostbusters, à la vie et permettre aux fans de tout de suite identifier la direction que prendra le film.


« Easter Eggs », nostalgie oblige, les passionnés s’amusent toujours à repérer les clins d’œil et autres références aux deux premiers volumes. Ce focus les expose tous.


« SOS Fantômes un regard en arrière », la réunion des anciens de la licence qui reviennent sur les deux premiers films et sur ce dernier opus.


« Un regard sur l’avenir », les mêmes parlent de ce nouvel opus avec nostalgie et pétillance.


Et enfin des scènes coupées.