The Matrix Resurrections

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
28/04/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lana Wachowski, James McTeigue, Grant Hill
Scénaristes
Lana Wachowski, David Mitchell, Aleksandar Hemon
Compositeur
Johnny Klimek, Tom Tykwer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
148
Support
Critique de Guillaume Simon

L'histoire

Cela fait des années que Néo à amené la paix entre les hommes et les machines. Il est pourtant toujours là, réinséré dans la Matrice et ne se souvenant de rien de son passé, tout comme Trinity. Un nouveau groupe va se donner la mission de le ramener pour à nouveau jouer son rôle d'élu.

 

Critique subjective

C'est une suite que l'on attendait pas. En effet, même si les rumeurs étaient persistantes ces dernières années, on se dirigeait plus vers un reboot ou un prequel repris en main par un réalisateur étranger à la trilogie. C'est pourtant par une annonce surprise que fut révélé l'existence du projet, Matrix aura une véritable suite, toujours mis en scène par Lana Wachowski, seule cette fois, Lily ayant jeté l'éponge. Très vite, on appris le retour de certains des principaux acteurs originaux même si le pitch lui est longtemps resté un mystère. A l'origine de cette suite inespérée (ou redoutée) il y a de l'aveu de sa réalisatrice un drame personnel lié au deuil suite au décès de ses parents, la résurrection de Neo et Trinity devenant une forme de thérapie.

Alors oui, tout cela est touchant mais il restait un film à faire. Et Lana pris la décision risquée (et peu payante au vu du four subit par le métrage au box-office) de prendre le contre-pied de ce qui avait fait le succès de la saga. Ici pas de scènes d'action hors-normes. L'action y est même au mieux basique, au pire franchement défaillante. Une déception de taille tant Matrix avait en son temps, refaçonné le film d'action. Visiblement marquée par son expérience sur Sense 8 et ses collaborations avec l'allemand Tom Tykwer et le chef opérateur John Toll, Lana a totalement refaçonné son style. Fini les plans millimétrés, place à l'improvisation.

Ce qui est une faiblesse sur le papier... l'est aussi à l'écran, on ne va pas se mentir. Le film n'a pas la superbe des précédents c'est un fait. Et le fait que ce soit volontaire n'aide pas spécialement à faire passer la pilule. Restent pourtant de beaux moments, de beaux plans, ou Lana aura su capter des instants impossible à réaliser avec sa méthode control freak abandonnée ici.

Différent, le film l'est aussi dans son histoire. Très méta, la trilogie Matrix est ici intégrée à l'histoire, sous forme d'une série de jeux vidéos imaginée et réalisée par Néo, qui est dans cette version de la matrice un créateur vidéoludique culte. Les réminiscences de sa vie d'avant venant de plus en plus perturber une réalité lui paraissant à nouveau de plus en plus factice. Libéré, il concertera son objectif sur Trinity, faisant de cette histoire d'amour le véritable moteur du film. On se peu pas nier à cette suite son culot et son originalité.

 

En conclusion

Lana Wachowski aura pris beaucoup de risques avec ce Matrix 4, au risque de déplaire au plus grand nombre. Malgré ses imperfections reste une œuvre originale et déroutante aux multiples degrés de lecture. Formellement visuellement plutôt faible, le film se rattrape par son intérêt méta et est au final tout à fait satisfaisant pour peu que l'on prenne la peine de s'y attarder avec suffisamment d'attention.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image d'une netteté à toutes épreuve, magnifiant la superbe photographie du film. Si l'aspect de ce Matrix est bien différent de la trilogie (dont on se rappelle la froideur et les tons très verts) elle n'est pas en reste. Les couleurs sont ici beaucoup plus présentes et éclatantes et le rendu très numérique.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Les pistes sonores font honneur à la série qui était déjà sur des bases élevées de qualité, que ce soit en version originale (à préférer) ou en VF. Remercions Warner d'ailleurs qui propose une VF Dolby Atmos.

Les scènes d'actions en profitent de manière évidente, avec quelques beaux panoramiques sur la zone arrière dans un ensemble d'une forte cohérence et lisibilité. Détail amusant, la répartition est le plus souvent calqué à celle que nous avons connu dans le premier Matrix, dans sa nouvelle édition comportant un remixage Dolby Atmos. C'est le cas pour la séquence d'ouverture ou encore quand les sprinklers se déclenchent avec une douche sonore des plus convaincantes si vous avez des enceintes au plafond.

En dehors des scènes d'action, qui ne sont pas les plus nombreuses, nous avons apprécié une mise en ambiance parsemée de nombreux détails sonores. Ils sont souvent peu détectables car diffus mais le plus souvent des petits bruits viennent en cohérence avec les décors à l'image pour accentuer, par exemple, l'oppression quand nous sommes dans le vaisseau. 

Les graves sont percutants à souhait et remercions les ingénieurs du son de ne pas avoir exagéré, ce qui donne une balance agréable à l'ensemble.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Même si on est ici loin des contenus pléthoriques des premiers films, cette édition réserve quelques bonnes surprises à commencer par le reportage La résurrection de Matrix qui revient sur les principaux aspects de la création du film en plus de donner quelques précieuses clés pour mieux le comprendre à commencer par une information de choix, l'aspect quelque peu brouillon du film est tout à fait volontaire le film ayant même été en partie improvisé.

On ne peut dire à personne ce qu'est la Matrice et Neo x Trinity sont un peu moins pertinents car ils reprennent surtout des informations issues ou en rapport avec la trilogie, bien qu'ils les mettent aussi en parallèle avec ce nouvel opus. Amis et ennemis quand à lui parle des nouveaux personnages. Matrix pour la vie est un court module qui revient sur les lien tissés lors de la création des films et Je connais toujours le Kung-Fu s'intéresse comme son nom l'indique aux scènes de combats.

Matrix réaction, enfin, est un module en plusieurs parties revenant sur les scènes et points clés du film. Cette petite cinquantaine de minutes survole les sujets mais se révèle tout de même fort intéressante.