Coffret Satyajit Ray

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Inde
Date de sortie
10/02/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
R.D. Bansal
Scénaristes
Satyajit Ray
Compositeur
Satyajit Ray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
628
Support
Critique de Emmanuel Galais

Mondialement reconnu comme l’un des maîtres du cinéma moderne, le réalisateur bengali Satyajit Ray a exploré la culture de son pays et ses mutations à travers une œuvre nourrie par la littérature et la musique. Ce cinéaste touche-à-tout, lauréat d’un Oscar® pour l’ensemble de sa carrière, n’aura cessé d’expérimenter de nouveaux genres tout en restant fidèle à son univers réaliste et intimiste. Produits par R.D. Bansal, les six films qui composent ce coffret témoignent de cette incroyable diversité, couvrant aussi bien le drame sentimental, la fantaisie policière que la comédie satirique. La Grande Ville, Charulata, Le Lâche, Le Saint, Le Héros et Le Dieu éléphant sont disponibles pour la première fois en Blu-ray™ et DVD dans leur restauration 2K !

LA GRANDE VILLE : Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d'autant plus nécessaire. C'est alors qu'une collègue anglaise d'Arati est victime d'une injustice de leur patron. Par solidarité pour elle mais au risque de perdre son propre emploi, Arati décide de prendre sa défense...

CHARULATA : A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l'aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l'irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.

LE HEROS : Lors d'un voyage en train, Arindan, star du cinéma qui se rend à New-Delhi pour recevoir un prix, raconte sa vie de comédien à une sympathique journaliste. Voyage perturbant pour ce héros qui est contraint de se remettre en question.

LE LACHE : Le scénariste Amitabha Roy tombe en panne près d'un salon de thé, avant que le gérant des lieux ne lui propose de le loger le temps de pouvoir repartir. C'est pour tromper son ennui que le manager lui offre le toit et le couvert, mais il ne se rend pas compte de la gêne qui règne entre son invité et sa femme Karuna. Il s'avère que les deux personnages sont d'anciens amants. Il lui propose de partir avec lui et tente de reconquérir son cœur.

LE DIEU ELEPHANT : Le détective Felu, aidé de ses amis Topshe et Jatayu, est chargé de retrouver une statuette volée, représentant le dieu éléphant Ganesh. Alors que ses soupçons se portent rapidement sur un gangster local, la fête Durga se prépare et un curieux personnage, qui se fait appeler l'Homme-Poisson, attire les foules avec ses miracles.

Le cinéma indien est plus souvent connu par chez nous pour son côté coloré, un peu brin kitsch, avec des costumes colorés et des danses endiablées. Pourtant l’un des plus grands maîtres de cinéma asiatique, toujours et encore considéré comme le plus productif du mondes Satyajit Ray, fut un réalisateur qui, contrairement aux américains pour lesquels cela était mal vu, n’hésita pas à jouer de tous les genres : la comédie, le fantastique, le policier etc... surtout, et ce coffret nous le prouve bien, à travers le temps, le réalisateur a su capter l’évolution de son pays, les mutations importantes qu’il a su opérer, et ces règles ancestrales qu’il n’ a pas su freiner.

Jamais critique trop acerbe, mais véritable observateur de son époque et de son pays, Satyajit Ray est avant tout un témoin d’une époque qui nous apparaît bien lointaine. Le coffret proposé par l’éditeur Carlotta nous permet de découvrir une période majeure de la carrière du réalisateur indien avec, notamment, « Charulata », un film autour d’une épouse délaissée au cœur du XIXeme siècle, alors que le pays reste ancré dans ses règles ancestrales. Au fil de l’intrigue, la jeune femme va voir ses sentiments naître et se renforcer pour son beau-frère. Une situation qui n’est pas sans susciter de grands problèmes. considéré comme son chef d’œuvre, « Charulata » est avant tout un film dans lequel nous pouvons retrouver toutes les influences qui ont nourri le travail de Satyajit Ray : Renoir. Huston, Kurosawa...

L’éditeur nous offre également la possibilité de découvrir les films qui complétèrent cette période : « La grande ville », « Le Lache », « Le Saint », « Le Héros ». A travers la diversité de ces films, le réalisateur se découvre à la fois curieux et passionné. Lui fils d’un poète majeur Bengali a su développer un sens de l’observation et de la narration qui lui permette de traverser tous les genres sans jamais perdre de son aura. Et même si le succès ne fut pas toujours à la hauteur de l’attente, ce coffret nous prouve toute la force et la qualité de sa réalisation, de son écriture et de son sens du détail.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le travail de restauration est absolument remarquable, le film semble presque sortir tout juste des studios, exception faites de certaines scènes dans lesquelles le grain n’a pu totalement disparaitre, sans pour autant dénaturer l’un des cinq films. Les films sont débarrassés de leirs défauts et nous donnent ainsi une œuvre foisonnante et brillante, d’autant que les environnements y gagnent, la plupart du temps en nuances. Chacun des films bénéficient d’une restauration de grande qualité, qui permet aux vidéastes de au mieux de l’œuvre de Satyajit Ray.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Hindi
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste DTS-HD Master Mono ne masque pas le passage du temps, et se révèle parfois assez décevante, notamment parce qu’il reste un certain décalage entre l’image et le son. Certains bruitages sont très en façade et donc très amplifiés. Ce qui vient perturber le visionnage. Cela est très présent sur « La Grande Ville » mais s’atténue quand même « Le Héros » et « Le Dieu Elephant », œuvres plus récentes.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Pour mieux comprendre l’importance de l’œuvre de Satyajit Ray, rien de mieux que des entretiens dans un premier temps avec Charles Tesson, Historien et Critique de cinéma, et auteur d’un  livre sur le réalisateur.


Ainsi qu’une analyse de plusieurs scènes majeures des films « Charulata » et « Le Héros » par la programmatrice et critique : Eva Markovits.


Outre les bandes annonces, l’édition propose un extrait d’une émission diffusée, à l’époque (1981), sur la chaine FR3 : L’Invité de FR3 Satyajit Ray.