Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines...
L’entreprise Kev Adams est une affaire qui marche depuis ses débuts sur scène et surtout depuis la série « Soda ». L’acteur et Humoriste enchaine les succès et même lorsque ces derniers ne sont pas soulevés par un élan critique, les résultats au box-office confirme la bonne santé du bonhomme. Du coup, comme beaucoup de star ayant acquis ce statut et cette possibilité de faire ce qu’il a envie, Kev Adams se lance dans la production et depuis 2015, cela lui réussit plutôt bien. Mais bien sûr comme beaucoup d’acteur populaire, le jeune acteur commence a subir les critiques et les vociférations gratuites et parfois sans fondement des « Haters », dont il a même eu le culot de faire un film pour Amazone Prime.
Avec « Maison de Retraite », le jeune acteur confirme son goût pour la comédie et un talent certain pour jouer la carte de la comédie tendre, celle où l’on rit beaucoup, mais où l’émotion n’est pas si loin que cela. Ici, il campe un jeune délinquant qui va devoir effectuer des heures de travaux d’intérêt généraux dans une maison de retraite. L’occasion pour le jeune homme de penser autrement et surtout à quelqu’un d’autre que lui. En se confrontant à une autre génération et particulièrement aux anciens, en découvrant l’enfer de la vieillesse, mais également la joie, la détermination de profiter du temps qu’il reste, de partager avec les plus jeunes et l’amour de transmettre, il va forcément recevoir une leçon qui le fera changer radicalement. Le style Kev Adams dans toute sa splendeur avec un schéma quasiment identique d’un bout à l’autre de sa filmographie, surtout depuis qu’il contrôle son image, comme le firent en leur temps des Belmondo ou des Delon.
Et ça marche ! Ce n’est pas toujours de grande finesse, mais le tout fonctionne, nous nous laissons aisément porter par la fraicheur du scénario. Notamment parce que Kev Adams en collaboration avec Catherine Diament (Adopte un veuf) arrive a parfaitement retranscrire ces rapports compliqués entre les jeunes et les vieux dans un établissements où les plus anciens sont diminués et souffrent éventuellement de pathologies handicapantes. Avec une finesse et une certaine dynamique de ton, le duo parvient à nous faire rire avec le handicap de la vieillesse, avec la solitude de ces anciens abandonnés dans des structures et ces phrases qui restent en tête : « Nous sommes les oubliés, ceux dont on ne veut plus, on se sent en trop ! ». Des phrases comme cela qui font mouche, il y en a plusieurs et le duo les maitrise plutôt assez bien.
Et d’ailleurs le réalisateur sait utiliser la personnalité publique de ses comédiens, à commencer par Géra Depardieu (1492 : Christophe Colomb) dont la gouaille, la force et le cabotinage, rende sympathique et réjouissante chacune de ses apparitions. Même chose pour Marthe Villalonga (Les Dalton) toujours aussi touchante dans son personnage, Firmine Richard (La Première étoile) cultive son personnage de grand-mère dynamique et truculente, Mylène Demongeot touchante et séduisante en grand-mère sensible et empathique, Liliane Rovère, qui depuis « 10 Pour Cent » reprend un souffle dans sa carrière et devient rapidement indispensable et enfin Jean Luc Bideau, incroyable acteur que la jeune génération connaît pour sa participation dans la série « H » et Daniel Prevost, inoubliable dans « Le Diner de Cons ».
« Maison de Retraite » est une excellente surprise dans laquelle le meilleur de l’ancienne génération se confronte à la nouvelle pour une œuvre sensible et assez rafraichissante. Lorsque l’on aborde la vieillesse et les structures d’accueils c’est plutôt une excellente nouvelle.